Les ressources

Text Size: Normal / Medium / Large
Printer-friendly versionPrinter-friendly version

C'est toujours chaud dans les culottes des filles

Cette revue féministe, qui dénonce le patriar cat dès la première page, invite les femmes à se sensibiliser et à exercer un contrôle sur leur propre corps. On y parle de recours à des plantes médicinales pour remédier à un éventail de problèmes, des verrues génitales aux déséquilibres hormonaux. L'accent est mis sur les MTS, les grossesses non désirées et certains problèmes gynécologiques spécifiques. Produite par Blood Sisters, la revue est rédigée par une phytothérapeute compétente. Contenu direct et précis, au ton percutant.

Disponible en français et en anglais.

Coût : 3 $ (et 1 $ pour livraison).
Contactez :
C'est toujours chaud dans les culottes des filles
CP 871, Succ. C
Montréal QC H2L 4L6





Pour de plus amples renseignements sur les Blood Sisters, contactez:

Blood Sisters
Rm 101 - 2130 rue MacKay
Montréal QC H3G 2J1
Courri-elle : bloodsisters@cug.concordia.ca
http://alcor.concordia.ca/~qpirg/ bloodsisters





Blurring the Boundaries: New Trends in Drug Promotion [ Une frontière fuyante : les nouvelles tendances dans la publicité pharmaceutique ].

Cette ressource jette un regard critique sur les nouveaux «partenariats» établis entre l'industrie pharmaceutique et les services de santé et les services sociaux. Elle examine les nouvelles approches de marketing utilisées pour promouvoir les médecines, ainsi que le déséquilibre en ce qui a trait aux sommes investies dans la publicité pharmaceutique et les fonds engagés dans la recherche autonome sur les médicaments promus par la publicité. Dans un contexte où la Direction générale de la protection de la santé amorce sa «transition», cette étude réalisée par Barbara Mintzes pour la Health Action International, offre plusieurs recommandations en matière de réglementation et de surveillance concernant la publicité pharmaceutique. ôL'enjeuô, selon Mme Mintzes, «c'est de voir si la priorité sera accordée à la santé des consommateurs ou aux intérêts commerciaux.»

Seulement en anglais.
Coût : 12 $ (US).
Contactez : Health Action International
Jacob van Lennepkade 334 T
1053 NJ Amsterdam
Les Pays-Bas
Tél. : +31 (0) 20 683 36 84
Téléc. : +31 (0) 20 685 50 02
Courriel : hai@hai.antenna.nl







Prévenir la violence dans les relations amoureuses des jeunes : Répertoire pratique.

Ce guide pratique répertorie les ressources, les programmes et les organismes dont l'objectif est de prévenir la violence dans les relations amoureuses des jeunes. On y trouve, à chaque entrée, l'adresse de l'organisme promoteur et celle du distributeur, ainsi que des données sur les coûts, le public cible et les commentaires concernant la qualité de la ressource. En plus des livres, des vidéos, des ateliers et des guides du maître, le répertoire affiche aussi des renseignements sur les pièces de théâtre pertinentes. Seulement en français.

Coût : 12 $
Contactez : Direction de la santé publique
Régie régionale de la santé et
des services sociaux de Montréal-Centre
3725, rue St-Denis
Montréal PQ H2X 3L9




The Politics of Women's Health: Exploring Agency and Autonomy [ La dimension politique de la santé des femmes : un regard sur les organismes et l'autonomie ].

Ce document se penche sur des données concrÈtes concernant l'état de santé des femmes et les systèmes de prestation de soins de santé dans différents pays. Ce livre regroupe des textes écrits en collaboration et il est le fruit de quatre ans de travaux menés par le Feminist Health Care Ethics Research Network. Au départ, on y raconte le vécu et les préoccupations des femmes pour ensuite aboutir à une réflexion concernant une éthique féministe en matière de santé. Seulement en anglais.

Coût : 29.95 $
Publié par Temple University Press (USA) 1998
Sans frais : 1-800-447-1656
Téléc. : (215) 204-4719
Courriel : tempress@astro.ocis.temple.edu
www.temple.edu/tempress




One-Eyed Science: Occupational Health and Women Workers [ La science ornée d' illères : les femmes et la santé au travail ].

Une étude sur les tâches et le stress en milieu de travail du soulèvement de boÎtes à l'accomplissement de multiples tâches mentales exécutées sous pression, en passant par le travail du coeur qu'est le ramassage de personnes bouleversées ou abusives. Karen Messing, connue pour le travail qu'elle mène à Montréal dans le domaine de la santé et de la sécurité au travail, a compilé, dans cette ressource, les résultats de ses recherches qui couvrent plusieurs décennies. Ces recherches traitent des tâches exécutées par les femmes en tant que caissières, secrétaires, serveuses, infirmières, travailleuses d'usine et préposées à la préparation de volailles. Tout en combinant ses observations cueillies sur le terrain avec les témoignages des travailleuses qui décrivent leur propre vie au travail, Mme Messing se penche sur les obstacles qui, depuis longtemps, freinent le débat sur la condition des femmes au travail. Introduction de Jeanne Mager Stellman. Seulement en anglais.

Coût : 34,50 $
Publié par Temple University Press (USA) 1998
Sans frais : 1-800-447-1656
Téléc. : (215) 204-4719
Courriel : tempress@astro.ocis.temple.edu
www.temple.edu/tempress




Entre Nosotras, Nuestra Salud: Compartiendo informacion acerca del sistema de salud en British Columbia [ Notre santé, c'est aussi notre affaire : un partage d'information sur le système de santé en Colombie-Britannique ].

Un guide très pratique destiné aux femmes hispanophones. Le contenu traite des différences culturelles, entre autres de l'adaptation à une nouvelle culture et des droits en matière de soins. Il répond aussi à des questions telle que : ô quel étape dois-je consulter un médecin?ô et aborde le sujet des organismes communautaires œuvrant dans le domaine de la santé ainsi que des médecines alternatives. Le guide s'appuie sur les ressources disponibles en Colombie-Britannique. Toutefois, il peut également être utile aux femmes d'autres provinces.

Seulement en espagnol.
Coût : gratuit.
Contactez : Children's and Women's Health Centre of BC
4500 Oak Street
Vancouver BC V6H 3N1
Tél. : (604) 875-2268
Courriel : rbarnett@w.womenhosp.bc.ca





Le respect de la vie privée et la confidentialité sur l'Inforoute Santé canadienne.

Cette ressource aborde les questions d'accès, de propriété et de contrôle de l'information en matière de santé, dans le cadre de la mise en place de nouveaux systèmes d'information performants. Le document a été produit à la suite d'un atelier qui a eu lieu à Terre-Neuve. On y voit comment les liens établis entre les nouveaux systèmes d'information par le biais de puissants réseaux ajoutent une nouvelle dimension complexe aux questions de protection de renseignements personnels, de confidentialité et de sécurité. Ce document offre également des protocoles et des lignes directrices utiles, tout en contribuant au débat sur l'Inforoute Santé. Disponible aussi sur le site Web de CANARIE.

Disponible en français et en anglais.
Coût : gratuit.
Contactez : Canadian Network for the Advancement of Research, Industry and Education (CANARIE)
Bureau 470, 410 ave Laurier Oest
Ottawa ON K1P
www.canarie.ca




Le monde des réseaux: Des publications en provenance d'autres réseaux dédiés à la cause de la santé des femmes, partout dans le monde. Women's Health Journal: Red de Salud de las Mujeres Latinoamericanas y del Caribe [ La Revue sur la santé des femmes : Le Réseau pour la santé des femmes latino-américaines et antillaises ].

Le numéro du printemps, intitulé " Restoring the Balance " [ Rétablir l'équilibre ], est très beau et comporte toute une section sur la médecine traditionnelle. Les articles traitent des peuples autochtones qui utilisent la médecine traditionnelle en Amérique latine et aux Antilles. On y parle entre autres de sages femmes et de guérisseurs spirituels. On y explore aussi les effets de la " médecine moderne " sur les pratiques de ces peuples. Une des rubriques présente un éventail de ressources.

Seulement en espagnol et anglais.
Coût : 40 $ (US) par an.
Contactez : Latin American and Caribbean Women's Health Network
Casilla 50610, Santiago 1
Santiago, Chile
Tél. : (562) 634-9827
Téléc. : (562) 634-7101
Courriel : rsmlac@mail.bellsouth.cl
www.infoera.cl/red_de_salud







Networknews : un bulletin publié par le Réseau australien pour la santé des femmes.

Imaginez donc notre surprise lorsque nous avons reçu un bulletin venant d'Australie, dans lequel figurait notre adresse Web à la rubrique Internet. Les femmes sont formidables! Le Networknews fourmille de nouvelles, de critiques et d'idées intéressantes en provenance de l'hémisphÈre Sud.

Seulement en anglais.
Coût d'adhésion : (abonnement inclu): 20 $ (salariée), $10 (non-salariée), $100 (organismes).
Contactez :
Australian Women's Health Network
PO Box 400
Dickson ACT 2602
Tel. : (02) 6249 3584
Téléc. : (02) 6249 5054
Courriel : spotdog@ozemail.com.au
www.ozemail.com.au/~spotdog








Montrez-nous vos trouvailles Nous sommes toujours intéressées à faire l'examen de produits qui ont rapport à la santé des femmes.