La prise d’antidépresseurs pendant la grossesse – Existe-t-il des preuves démontrant des effets positifs? (présenté en anglais)

Text Size: Normal / Medium / Large
Printer-friendly versionPrinter-friendly version

Cliquez ici pour écouter l'enregistrement (le 29 octobre 2009)

Webinaire, avec Barbara Mintzes, Ph. D., professeure adjointe, Département de Pharmacologie et de Thérapeutique de l’Université de la Colombie-Britannique, UBC Centre for Health Services and Policy Research, et membre du comité directeur d’Action pour la protection de la santé des femmes.

Les antidépresseurs sont de plus en plus prescrits au Canada pour traiter la dépression pendant la grossesse, même si Santé Canada et la US Food and Drug Administration n’en ont pas approuvé l’utilisation dans de telles circonstances. La communauté scientifique et le public se sont récemment intéressés aux risques accrus pour la santé des nouveau-nés et les avis sont partagés concernant l’utilisation d’antidépresseurs de catégories ISRS/IRSN pendant la grossesse.

Mme Mintzes présentera les résultats d’une évaluation systématique de toutes les études disponibles comparant les femmes atteintes de dépression traitées aux antidépresseurs pendant une grossesse à celles qui n’ont pas été soumises à ce type de traitement. Cette démarche vise à répondre à une urgente question clinique qui soulève la controverse : est-ce que le traitement aux antidépresseurs produit des effets positifs chez les femmes enceintes?

Cette recherche et ce webinaire sont financés par le Programme de contribution pour la santé des femmes, de Santé Canada.