Institut de la santé des femmes et des hommes des IRSC
Série de webinaires sur l’intégration des notions de genre et de sexe à la recherche en santé
Karen Messing, Ph. D.
lundi le 12 mars 2012
Horaire du webinaire :
Heure du Pacifique de 10 h à 11 h
Heure des Rocheuses de 11 h à 12 h
Heure du Centre de 12 h à 13 h
Heure de l’Est de 13 h à 14 h
Heure de l’Atlantique de 14 h à 15 h
Depuis 2006, un groupe d’ergonomes québécois a tenu une série d’ateliers pour réfléchir sur des enjeux concernant le genre, le sexe et l’analyse du travail. Leurs conclusions devraient intéresser les chercheurs-es en santé au travail, entre autres. L’observation de l’activité nous dit par exemple que le même nom de variable (posture debout, travail répétitif) peut ne pas correspondre à la même activité chez les travailleuses et les travailleurs, même celles et ceux de la même entreprise. Les observations et les entrevues portant sur le déroulement du travail nous apprennent que plusieurs conditions de travail (par exemple, les horaires variables et imprévisibles) ont un impact différencié sur la femme moyenne et l’homme moyen. Les différences de taille et de force physique selon le sexe peuvent aussi correspondre à des expositions spécifiques et des effets différents sur la santé. Lors de cette présentation, Mme Messing discutera des implications nombreuses de ces résultats pour la conception des recherches: le choix d’étudier une population tout-venant versus une industrie ou une profession; le choix de variables; le traitement du genre (variable de confusion ou stratification), et ainsi de suite.
Veuillez noter que des lectures sont recommandées en préparation pour ce webinaire. Les personnes participantes peuvent lire le chapitre 6, rédigé par Mme Messing et ses collègues, dans le recueil de cas de l’ISFH. La présentation et la discussion seront en anglais mais Mme Messing pourra traduire des questions posées en français.
Jusqu’à sa retraite en 2008, Karen Messing était professeure titulaire au Département des sciences biologiques de l’Université du Québec à Montréal. Depuis, elle a poursuivi des recherches sur l’application de l’analyse différenciée selon le genre en santé au travail ainsi que sur les contraintes et les exigences du travail dans les secteurs des services et des soins de santé. Elle s’intéresse particulièrement aux déterminants et aux conséquences de la posture statique prolongée au travail.
Il n’est pas nécessaire de réserver. Les instructions ci-dessous décrivent comment participer à cette séance. Veuillez noter que la séance commencera à l’heure. Les participantes et les participants disposeront d’une demi-heure avant le début de la séance pour ouvrir une session, vérifier leur connexion et résoudre tout problème technique.
Pour toute information ou question relative à ces séances, veuillez communiquer avec la gestionnaire de l’application des connaissances de l’ISFH, Stephanie Coen, à scoen@exchange.ubc.ca ou au 604 827 3445.
La série de webinaires sur l’intégration des notions de genre et de sexe à la recherche en santé de l’Institut de la santé des femmes et des hommes des IRSC offre des possibilités d’apprentissage intéressantes dans ce domaine.
COMMENT PARTICIPER
Pour ces séances, nous nous servirons de la plateforme d’apprentissage à distance Wimba de l’Université de la Colombie-Britannique. Pour utiliser Wimba, vous aurez besoin d’un ordinateur branché à Internet et de haut-parleurs ou d’un casque d’écoute. Il pourra être utile, mais non obligatoire, d’avoir un micro; les questions pourront aussi être soumises par écrit à l’aide d’une fonction de dialogue interactif.
1. Pour entrer dans la salle de classe virtuelle de l’ISFH
• Rendez-vous à : ubc.wimba.com/launcher.cgi?room=Institute_of_Gender_and_Health
• Dans la fenêtre qui apparaîtra, entrez votre nom seulement, tel que vous voulez qu’il figure dans le registre des participants. Aucun nom d’utilisateur ou mot de passe n’est requis. Cliquez ensuite sur Entrée.
• À l’écran suivant, on vous demandera d’exécuter le programme d’installation de Wimba. Si vous utilisez Wimba pour la première fois, cliquez sur le bouton Run Wizard et suivez les instructions. Si vous êtes déjà entré dans une salle de classe Wimba, cliquez sur le lien figurant plus bas sur la page pour sauter le programme d’installation et entrer directement dans la salle de classe.
• Conseil pratique : Avant d’exécuter le programme d’installation, assurez-vous que le volume de votre ordinateur/casque d’écoute est assez élevé et que votre bloqueur de fenêtre flash est désactivé.
• Une fois le programme d’installation exécuté, vous serez redirigé vers la salle de classe Wimba de l’ISFH.
2. Durant la séance
Comment « parler »
• Il est à noter que tous les participants seront en mode sourdine durant la présentation. Pour toute question ou demande d’aide technique durant la présentation, veuillez utiliser la fonction de dialogue interactif (décrite ci-dessous).
• Durant la partie Q-R, les participants seront priés de lever la main et seront appelés à tour de rôle.
• Pour lever la main, cliquez sur l’icône en forme de main, en bas de la boîte des participants (où figurent les noms de tous les participants).
• Votre nom sera mentionné, et vous sortirez du mode sourdine.
• Pour parler, appuyez de façon continue sur le bouton Talk et posez votre question. Relâchez le bouton après avoir fini de parler.
Comment utiliser la fonction de « dialogue interactif »
• Pour poser des questions, entrez votre question dans le menu déroulant dans la boîte de dialogue et appuyez sur Entrée.
• Si vous avez des problèmes d’audio durant la période de Q-R ou si vous n’avez pas de micro, vous pouvez transmettre vos questions par écrit à Stephanie, qui les lira de vive voix.
Latest Articles
About Us News & Articles Resources Your Health Connect With Us
© 2012 Canadian Women's Health Network.

The Canadian Women's Health Network and the Centres of Excellence for Women's Health program are financially supported by Health Canada through the Women's Health Contribution Program. The views herein do not necessarily represent the official policy of Health Canada.
