Il semble que dans nombre de régions canadiennes, on a souvent parlé de météo cette année, notamment des températures douces. Tout en appréciant le temps doux qui a caractérisé janvier, certains d’entre nous ont éprouvé une certaine inquiétude en pensant aux changements climatiques, cet éléphant dans la pièce. S’agit-il d’un hiver exceptionnel, d’une anomalie, d’un phénomène qui ne se reproduira plus? Ou les hivers froids ont-ils à tout jamais disparu?*
De toute évidence, notre climat change. La première décennie du 21e siècle était la plus chaude jamais enregistrée. L’hiver doux est source d’inquiétudes, certes, mais nous nous inquiétons aussi des conséquences que les changements climatiques auront sur la santé de la planète et de ses habitants. Au fil des études, nous apprenons aussi que les changements climatiques exercent et exerceront des effets différents et plus graves chez les femmes, comparativement aux hommes.
Pour en savoir davantage sur les liens entre le genre, la santé et les changements climatiques, consultez :
*Les climatologues s’empresseront de vous dire qu’il ne faut pas confondre météo et climat. Pour cerner les tendances climatiques, vous devez vous pencher sur des périodes beaucoup plus longues, qui s’étendent sur des années. Vous ne pouvez pas établir automatiquement un lien entre un hiver exceptionnel dont les températures clémentes battent tous les records, et les changements climatiques. Un hiver rigoureux n’éclipse pas non plus la possibilité de changements climatiques. Par ailleurs, les records de températures enregistrés sur une longue période indiquent assurément que la planète se réchauffe. Les températures moyennes à la surface du globe ont grimpé de 0,7 degrés Celsius (1,3 degrés Fahrenheit) entre 1900 et 2000, et la première décennie du 21e siècle était la plus chaudejamais enregistrée.
Latest Articles
About Us News & Articles Resources Your Health Connect With Us
© 2012 Canadian Women's Health Network.

The Canadian Women's Health Network and the Centres of Excellence for Women's Health program are financially supported by Health Canada through the Women's Health Contribution Program. The views herein do not necessarily represent the official policy of Health Canada.
