Les femmes, les influences du genre et l’obésité

Text Size: Normal / Medium / Large
Printer-friendly versionPrinter-friendly version

L’obésité est possiblement le sujet le plus chaud en Amérique du Nord au chapitre de la santé. Chaque jour, nous entendons parler de « la guerre contre l’obésité » et de « l’épidémie d’obésité ». Où en sont rendues les femmes sur cette question?

  • Bien que les hommes soient plus nombreux que les femmes à avoir un surpoids, les femmes sont plus à risque d’être obèses et de souffrir de maladies chroniques liées à l’obésité, surtout si elles sont pauvres.
  • Il existe de plus en plus de preuves à l’effet que les produits chimiques contenus dans l’environnement augmentent le risque d’obésité chez les filles.
  • L’industrie des aliments bourratifs cible les femmes pour leur vendre des produits riches en gras trans, celles-ci étant généralement responsables de l’achat et de la préparation des aliments.
  • Les femmes et les filles qui ont un surpoids ou qui sont obèses sont stigmatisées. Elles subissent notamment de la discrimination en milieu de travail et souffrent beaucoup plus de troubles alimentaires et de problèmes d’image corporelle, comparativement aux hommes et aux garçons.

Cet article d’introduction se penche sur ces questions et de nombreuses autres et vous aiguille vers les meilleures ressources qui vous aideront à cerner les aspects complexes de ce sujet et le rôle que jouent le sexe et le genre relativement à l’obésité. Il se penche sur plusieurs questions, dont :

À quoi ressemble la situation en lien avec la question de l’obésité?
Pourquoi (et comment) les femmes sont-elles à risque de devenir obèses?
Quel est le lien entre l’obésité et les problèmes de santé chez les femmes?
L’environnement a-t-il une influence sur l’incidence d’obésité?

Comment pouvons-nous prévenir l’obésité? 
La santé pour toutes les tailles : pouvons-nous faire la paix avec l’obésité?