À nos chères et chers membres, partenaires, sympathisantes et sympathisants

Text Size: Normal / Medium / Large
Printer-friendly versionPrinter-friendly version

C’est avec tristesse que nous vous informons de la dissolution du Réseau canadien pour la santé des femmes (RCSF). Cette décision a été prise par le conseil d’administration de l’organisme et entérinée par l’ensemble des membres le 18 septembre 2017, à la suite d’une sérieuse réflexion. Depuis la cessation de nos activités et la fermeture de notre bureau en 2014, le conseil d’administration a continué à fonctionner et à chercher d’autres sources de financement, en espérant que les possibilités de financement s’amélioreraient à la suite du changement de gouvernement en 2015. Or, il est devenu évident que nous ne pourrions pas assurer au RCSF une source de financement stable qui permettrait de continuer à générer de l’information indépendante dans le domaine de la santé.

Le conseil d’administration s’est adressé à la ministre de la Santé du Canada pour exprimer ses inquiétudes quant à l’absence de financement destiné aux organismes œuvrant à améliorer la santé des femmes au Canada. Le conseil s’est également informé de ce qu’il en était concernant l’octroi de financement à des organismes tels le RCSF. Depuis, Santé Canada nous a informées qu’il n’y aura aucun nouveau programme de financement destiné à remplacer le Programme de contribution pour la santé des femmes (PCSF), aboli en 2013.

Comme vous le savez, le RCSF a fourni aux Canadiennes de l’information indépendante en matière de santé pendant près de 25 ans. Le site Web du RCSF continuera d’être en ligne pendant un certain temps, en témoignage de la contribution de notre organisme à la réflexion pancanadienne sur les questions touchant la santé des femmes, mais aucune mise à jour ne sera faite. Nous prenons actuellement des dispositions pour archiver nos dossiers à l’Université d’Ottawa, afin que les générations à venir puissent prendre connaissance de l’œuvre du RCSF et de ses partenaires.

Nous vous remercions une fois de plus pour l’appui que vous nous avez manifesté au fil des ans. Nous souhaitons également remercier nos partenaires, nos membres, nos sympathisantes et nos sympathisants pour leur vaste soutien pendant ces dernières années. Cette décision a été difficile à prendre, et nous, les membres du conseil d’administration, en sommes bien tristes. Toutefois, nous sommes immensément fières de tout ce que le RCSF a accompli, et de l’impact de cette contribution dans la vie des Canadiennes.

Veuillez agréer l’expression de notre entière gratitude.

Le conseil d’administration

Lee Pearson (présidente)

Susan White (secrétaire et trésorière)

Susan Woodward (membre du conseil)

Andrea Collins (membre du conseil)