Le Bloc-notes de Brigit, février 2014, lettre de la directrice exécutive

Taille du texte: Normal / Moyen / Grand
Version imprimableVersion imprimable

Chères amies, chers amis du RCSF,

Nous sommes reconnaissantes envers toutes les personnes qui ont pensé à nous à la fin de l’année et qui nous ont fait un don. Nous vous remercions sincèrement pour vos dons qui nous aident à assurer la survie du Réseau canadien pour la santé des femmes. Cette semaine, nous enverrons par la poste les reçus aux fins d’impôt aux personnes qui nous ont fait un don avant le 31 décembre 2013. Si vous n’avez pas fait de don et désirez nous aider, n’hésitez pas à le faire maintenant. Vous recevrez un reçu aux fins de l’impôt pour 2014.

Nous poursuivons nos efforts sur plusieurs fronts. Notre sondage sur les filles, les femmes et l’alcool est toujours en vigueur. Pouvez-vous nous aider à le faire connaître ? Ce sondage anonyme vise les jeunes femmes de 18 à 24 ans partout au Canada. Si vous êtes une femme dans ce groupe d’âge, nous espérons que vous y participerez. Si vous connaissez des femmes de 18 à 24 ans ou des organismes qui interviennent auprès d’elles, vous nous rendriez un grand service en leur transférant le lien.

Lorsque Kelly Holloway de Nouvelle-Écosse a lu encore un autre article prétendant que les femmes n’avaient qu’elles à blâmer pour les agressions sexuelles (à cause de leur choix de vêtement, parce qu’elles ont trop bu, etc.), elle a vu rouge ! Elle nous dit ce qu’elle en pense dans une collaboration spéciale : « Journalists: Stop Blaming Women » 

L’automne dernier, nous avons suivi avec beaucoup d’intérêt la publication du livre de Holly Grigg-Spall, « Sweetening the Pill or How We Got Hooked on Hormonal Birth Control », qui propose une analyse critique des désavantages de la contraception hormonale. Le livre a suscité beaucoup de commentaires, qui n’étaient pas tous positifs. Ellen Reynolds, rédactrice du Réseau et observatrice de longue date des questions pharmaceutiques, en fait un compte rendu pour le RCSF.

Lyba Spring consacre sa chronique mensuelle, Parlons sexualité, à la contraception hormonale. « The Case Against Hormonal Contraception » présente le point de vue d’une personne qui a passé plus de deux décennies à conseiller des filles et des femmes sur cette question ainsi qu’une défense passionnée du consentement en toute connaissance de cause. 

Enfin, nos données sur la fréquentation de notre site Web indiquent que la section FAQ (foire aux questions) est l’une des plus populaires. Nous avons décidé de l’enrichir et de combler quelques lacunes qui sont là depuis longtemps et d’actualiser certaines sections périmées. Nous avons plus de 60 rubriques bien documentées et très accessibles dans notre FAQ sur une grande variété de questions d’intérêt à la santé des femmes. Comme c’est un ouvrage en cours, veuillez faire preuve de patience si vous trouvez des informations périmées (et surtout, n’hésitez pas à nous le dire) – nous y travaillons. Les derniers ajouts à notre FAQ sont consacrés à l’avortement, aux infections urinaires, aux mauvais traitements sexuels et aux agressions sexuelles ainsi qu’à une foule de sujets qui intéresseront tout particulièrement les femmes âgées. Découvrez notre FAQ pour voir tous les sujets qui y sont traités.

- Anne Rochon Ford