Le Bloc-notes de Brigit, novembre 2013, lettre de la directrice exécutive

Taille du texte: Normal / Moyen / Grand
Version imprimableVersion imprimable

Les organismes sans but lucratif et les ONG passent un mauvais quart d’heure au Canada. Au RCSF, nous avons réussi à maintenir nos activités malgré la réduction de notre financement que nous avons subie en début d’année. Nous avons dû réduire considérablement notre personnel et nous travaillons surtout à partir de nos bureaux à la maison et moins de notre secrétariat de longue date à Winnipeg. Nous continuons à ajouter du contenu à notre site. Nous planifions une nouvelle activité sur les filles, les femmes et l’alcool, et entreprenons un projet de recherche intéressant sur cette question. Nous partageons des renseignements et des nouvelles au sujet de la santé des femmes sur Facebook et Twitter (@CdnWomensHealth), et nous répondons à tous les appels que nous recevons sur notre ligne téléphonique.

Mais il ne faut se le cacher, c’est très difficile en ce moment...

Nous fonctionnons avec le grand désavantage de ne pas avoir le statut d’œuvre de bienfaisance. Nous ne ménageons pas nos démarches pour convaincre l’Agence du revenu du Canada que notre travail doit être, selon toutes les mesures comparables, considéré une œuvre de bienfaisance. Si nous réussissons, nous pourrons poursuivre différents types de commandites et de partenariats, et nous pourrons remettre des reçus aux fins de l’impôt pour les dons que nous recevons cette année. Par conséquent, lorsque vous recevrez (par voie électronique) une demande de notre part au cours des prochaines semaines, veuillez ne pas la « supprimer ». Faites ce que vous pouvez pour nous aider, pour faire en sorte que notre petit bijou de 20 ans puisse continuer.

Et maintenant, passons au nouveau contenu de notre site !

Le mois dernier, nous avons publié deux articles dans Le Réseau au sujet des problèmes de santé mentale chez les femmes. Ce mois-ci, nous avons ajouté la chronique « Sans détour - Collaboration spéciale » de Rosemary Barnes et Susan Schellenberg qui soulève des questions au sujet des effets tardifs des médicaments psychotropes. Tandis que vous êtes sur la page des blogues, jetez un coup d’œil à la rubrique informative de Lyba Spring. Celle de novembre porte sur la douleur pelvienne et les nouvelles façons de la gérer.

Dans Le Réseau, la conférencière et thérapeute britannique Meg Barker recense un nouvel ouvrage sous la direction de Peggy Kleinplatz, New Directions in Sex Therapy: Innovations and Alternatives. Son compte rendu est pratiquement un article d’introduction sur le sujet !

Autre nouveauté de notre site, nous avons ajouté une série de FAQ autour du thème « Ce que veulent les femmes âgées ». Ces FAQ ont été préparées par Cara Tannenbaum du Centre de recherche de l’Institut universitaire de gériatrie de Montréal et adaptées par notre personnel selon notre format habituel. On y trouvera des ressources approfondies sous les rubriques Faire de l’exercice pour vieillir en santé, Qu’est-ce que l’incontinence urinaire ? et La Perte de mémoire. Ces FAQ visent deux publics différents : le grand public et les professionnelles et professionnels de la santé. Nous sommes très heureuses de pouvoir diffuser ces informations au nom de la Dre Tannenbaum et de son Centre. Les trouver avec nos FAQ sous "La santé des femmes âgées."

Enfin, nous avons la douleur de vous faire part du décès de notre amie Janice Nagazine de Winnipeg. Notre agente financière de longue date nous a quittés au début d’octobre.  Nous lui rendons hommage sur notre site web

- Anne Rochon Ford