Problèmes de mémoire : Trucs et stratégies

Taille du texte: Normal / Moyen / Grand
Version imprimableVersion imprimable

Trucs et stratégies

Il existe des stratégies faciles à utiliser et qui pourront faciliter le travail de votre mémoire. Chaque personne est différente et n’aura pas besoin des mêmes trucs. Essayez-les et utilisez ceux qui vous conviennent et facilitent le plus votre vie.

  • Ne faites pas l’autruche!
    Plutôt que de vous désoler des défaillances de votre mémoire, mettez en place des moyens pour minimiser vos oublis.
  • Concentrez-vous!
    En vieillissant, la mémoire est plus facilement distraite ! Lorsque vous essayez de retenir quelque chose, évitez de faire deux choses en même temps ! De plus, éliminez tout ce qui risquerait de vous distraire (les bruits, la télé…).
  • Prenez votre temps!
    En stationnant votre voiture, prenez deux minutes pour fixer un point de repère. Prenez le temps de répéter (préférablement à haute voix) ou de noter une information que vous souhaitez retenir. Acceptez les signes d’impatience des autres.
  • Faites des liens avec du connu!
    Faire des liens entre ce qu’on connaît déjà et ce dont on veut se souvenir est une stratégie très efficace pour s’en rappeler plus tard. Votre mécanicien se prénomme Pierre, tout comme votre frère. Faites des résumés de ce que vous venez de lire. Associez une information nouvelle à une image ou si vous êtes auditive, associez-la à un son.
  • Faites-vous une routine!
    La routine peut vous faciliter la vie et réduire votre stress. Arrosez vos plantes la même journée que votre téléroman préféré. Rangez toujours vos clés et votre porte-monnaie au même endroit.
  • Utilisez des aide-mémoire!
    Tirez profit d’un agenda pour y noter vos rendez-vous, les courses à faire, les dates des factures à payer. Consultez-le régulièrement. Les notes sur le calendrier sont aussi très utiles. Les affichettes (« post-it ») accolées à des endroits stratégiques peuvent aussi contribuer à une meilleure organisation de votre quotidien. Utiliser un aide-mémoire ne rend pas la mémoire paresseuse : la mémoire n’est pas un muscle !
  • Faites des listes!
    Dates d’anniversaire, noms et liens de parenté, tâches à accomplir, visites chez le médecin, médicaments et ordonnances. À l’épicerie, divisez votre liste par catégories pour être sûre de ne rien oublier (produits laitiers, charcuteries, surgelés, etc.).

Quelques trucs mnémotechniques

En faisant des associations, vous aidez votre mémoire à récupérer plus facilement l’information mémorisée. Les trucs mnémotechniques vous aident à créer de telles associations et à faire travailler votre mémoire de façon efficace. Une des phrases mnémotechniques les plus célèbres est certainement celle pour mieux retenir les conjonctions de coordination : « Mais où et donc Ornicar »! En mnémotechnique, tous les moyens sont bons, seul le résultat compte. Essayez vos propres trucs!

Des difficultés à retenir votre NIP?

Essayez de mémoriser le NIP de votre carte bancaire ou le code de votre de système d’alarme en associant chaque chiffre à un mot qui comporte le même nombre de lettres. Ainsi, si votre NIP est 2635, vous pourriez créer la phrase suivante : le (2) compte (6) est (3) plein (5). Ou encore la phrase suivante pour votre code de système d’alarme (6253) : voleur (6) ne (2) vient (5) pas (3)!

Vous vous rendez à l’épicerie et vous oubliez ce que vous alliez y chercher?

Pour se rappeler de sa liste d’épicerie, on peut évoquer des lieux familiers auxquels on rattache mentalement les objets dont on veut se souvenir. Par exemple, vous voulez acheter des œufs, du lait et du pain. Imaginez que le miroir de votre salle de bain est barbouillé d’œufs cassés, que le couloir est tapissé de tranches de pain et que votre bain est rempli de lait. Plus l'image renvoyée par la phrase est absurde, plus elle est facile à retenir.

Vous avez de la difficulté à vous rappeler les noms des personnes que vous rencontrez?

Pour vous aider à vous rappeler les noms des personnes que vous rencontrez, faites des associations. Vous rencontrez madame Odette Jolie, optométriste. Elle est aussi jolie que son nom l’indique et elle porte des lunettes! Vous vous rappelez donc plus facilement son nom et sa profession. 

Suivant : Ressources, liens et glossaire

 

Nous avons le plaisir d’héberger cette série de FAQ préparée sous la direction de Cara Tannenbaum, du Centre de recherche de l’Institut universitaire de gériatrie de Montréal.

Naviguer le contenu : Problèmes de mémoire