Quel est le lien entre l’obésité et les problèmes de santé chez les femmes?

Taille du texte: Normal / Moyen / Grand
Version imprimableVersion imprimable

Comment les maladies chroniques, comme le diabète de type 2, le syndrome des ovaires polykystiques, les maladies du cœur et l’arthrite, sont-elles liées à l’obésité? Voilà une question complexe sur laquelle il faut se pencher. Mais la recherche est claire. L’obésité et le surpoids sont des facteurs de risque pour la santé, et le sexe et le genre jouent aussi un rôle. Les femmes obèses sont plus à risque d’éprouver des problèmes de santé que les hommes obèses.

Obésité et surpoids (Aide-mémoire N°311) 
Organisation mondiale de la Santé, 2011
Décrit brièvement la prévalence de l’obésité dans le monde et les problèmes de santé liés.

L’obésité pourrait accroître les risques d’hémorragie postpartum 
Par Patricia Nicholson, Femmes en Santé, 2011
Les femmes obèses semblent courir un risque considérablement plus élevé d’hémorragie postpartum (saignement incontrôlé survenant après l’accouchement), comparativement aux femmes ayant un IMC normal.

L’influence de l’obésité sur le diabète : disparités hommes – femmes 
Association française des diabétiques, 2011
Cette étude constate que l’IMC moyen des hommes nouvellement dépistés comme diabétiques est plus faible que celui des femmes.

Cancer du sein : un excès de poids augmenterait le risque de récidive 
Passeport Santé, 2010
Présente des données probantes indiquant que le surpoids est un facteur de risque de cancer du sein.

Les efforts pour assurer la sécurité des enfants et des jeunes qui font de l’embonpoint ou qui sont obèses, au Canada – un mince équilibre 
Par Barbara Clow et Jennifer Bernier, tiré de Se montrer à lahauteur du défi : l’analyse des influences du genre et du sexe en planification, en élaboration de politiques et en recherche dans le domaine de la santé au Canada, Centre d’excellence de l’Atlantique pour la santé des femmes, 2009, pp. 146-153
Analyse la question de la sécurité des enfants et des adolescents qui ont un surpoids ou qui sont obèses, en tenant compte des influences du genre et du sexe, notamment dans les cas d’intimidation et de victimisation. Explique la complexité d’une démarche qui vise à s’attaquer à ces problèmes sous l’angle de la sécurité, tant pour les filles que les garçons.

Le poids de la mère et la prise de poids durant la grossesse peuvent influer sur le risque d’obésité chez ses filles
Femmes en Santé, 2009
Selon une nouvelle étude, le poids d’une mère avant et durant la grossesse peut être lié au risque d’obésité ultérieure chez sa fille.

Prévenir l’obésité chez les femmes de tous âges – une priorité de santé publique
Par Catherine Lombard et Helena Teede, Diabetes Voice, volume 54, numéro spécial, mai 2009, pp. 12-16
Discute du lien important entre l'obésité et le diabète de type 2 et démontre que les femmes qui ont un surpoids ou qui sont obèses sont beaucoup plus à risque de développer un diabète de type 2, comparativement aux hommes.

Le syndrome des ovaires polykystiques et les femmes atteintes de diabète
Par Kousta Eleni et Franks Stephen, Diabetes Voice, volume 51, édition 4, décembre 2006, pp. 23-25
Rapporte qu’un nombre important de femmes atteintes du SOP sont obèses. Explique que les causes d’obésité chez les femmes souffrant de SOP sont inconnues mais le fait qu’elles sont obèses augmente leur risque de développer un diabète de type 2 et une maladie cardiovasculaire. 

Incidence de l’arthrite par rapport au surpoids
Par Kathryn Wilkins, Statistique Canada, 2004
Constate que les femmes sont beaucoup plus à risque que les hommes de souffrir d’arthrite et que l’obésité est un facteur de risque d’arthrite chez les deux sexes.

La prévention du diabète dans un monde obésogène
Par Mickey Chopra et Thandi Puoane, Diabetes Voice, juin 2003, volume 48, numéro spécial, pp. 24-26
Explique que la plupart des initiatives visant à combattre l’obésité et qui sont uniquement axées sur l’éducation et la transmission de compétences pour aider les individus à perdre du poids n’ont pas porté fruit. Présente une approche différente : une combinaison de manipulation des prix, d’éducation publique et d’étiquetage nutritionnel précis.

SUIVANT :

L’environnement a-t-il une influence sur l’incidence d’obésité? 
Comment pouvons-nous prévenir l’obésité? 
La santé pour toutes les tailles : pouvons-nous faire la paix avec l’obésité?