Mission et vision

Taille du texte: Normal / Moyen / Grand
Version imprimableVersion imprimable

Contexte

Le Réseau canadien pour la santé des femmes (RCSF) a été créé en 1993 en tant qu'organisme pancanadien bénévole dans le but d'améliorer la santé et la vie des filles et des femmes au Canada et dans le monde entier, et ce, en recueillant, en produisant, en diffusant et en partageant des connaissances, des idées, des données éducatives, de l'information, des ressources, des stratégies et des sources d'inspiration.

Nous sommes une toile dont les fils s'étendent très loin, tissée par des militant(e)s, des mères, des filles et des dispensateur(trice)s de soins, des personnes qui travaillent dans des cliniques communautaires et dans les hôpitaux, en milieux universitaires, dans des ministères provinciaux et fédéraux et dans des organismes de femmes – tous voué(e)s à l'amélioration de la santé des femmes et à l'instauration de l'égalité.

Le Réseau canadien pour la santé des femmes

  • Établit, dans tout le Canada, une présence visible dans le domaine de la santé des femmes
  • Travaille à transformer les politiques et les pratiques inéquitables dans le domaine de la santé
  • Fournit un accès facile à de l'information, des ressources et des recherches fiables ayant trait à la santé
  • Produit de la documentation et des ressources conviviales
  • Agit comme un courtier du savoir parmi les chercheur(euse)s, les clinicien(ienne)s, les décisionnaires, les femmes et le public
  • Favorise la recherche axée sur la participation communautaire
  • Surveille les actualités et les tendances qui peuvent influer sur la santé des femmes
  • Offre une plate-forme pour les débats critiques sur la recherche et les questions de politiques liées à la santé des femmes

Nous exerçons nos activités en français et en anglais et nous nous efforçons de fournir une documentation en formats accessibles.

Vision

Le Réseau canadien pour la santé des femmes regroupe des personnes, des groupes, des organismes et des institutions préoccupées par la question de la santé des femmes. Pour le RCSF, l'échange et la diffusion d'information, l'éducation et la défense des droits sont des mécanismes essentiels à la promotion de la santé des femmes et de l'égalité des sexes. Nous travaillons à bâtir et à consolider le mouvement pour la santé des femmes au Canada et à l'extérieur.

La santé est un droit fondamental que plusieurs femmes se voient refusé en raison de situations telles que la pauvreté, la conjoncture politique et l'effritement des ressources en santé et en services sociaux. Guidé par une conception holiste de la santé qui se veut axée sur les femmes, le RCSF aspire à tenir compte des réalités diverses vécues par celles-ci et à les respecter, de même qu'à lutter activement contre la discrimination fondée sur le sexe, la région, la race, l'âge, la langue, la religion, l'orientation sexuelle ou le handicap.