Que pouvons-nous y faire à propos de l’hypersexualisation?

Taille du texte: Normal / Moyen / Grand
Version imprimableVersion imprimable

Pour celles et ceux qui désirent établir une vision sociétale plus saine de la sexualité – et ne pas laisser l’éducation sexuelle des filles aux mains des médias et de la publicité – il existe un nombre croissant de ressources vers lesquelles se tourner.

La liste ci-dessous comprend des organisations travaillant pour le changement, des ateliers d’autonomisation des filles, ainsi que des récits dans lesquels des filles elles-mêmes sont passées à l’action pour changer la manière dont les médias les représentent.

Sexualisation précoce: guide d'accompagnement pour les parents des filles
Y des femmes de Montréal, 2006
Guide pratique pour jouer son rôle de parent auprès de jeunes filles jusqu’à l’adolescence. Décrit des situations pour suggérer aux parents comment aborder les problèmes d’hypersexualité avec leurs enfants.

Hé! Les filles! Qui aura le dernier mot?
Bouchard, Pierrette et Isabelle Boily, Université Laval, 2005
Dépliant sur l’hypersexualisation, pour les filles.

Outiller les jeunes face à l’hypersexualisation
Francine Duquet, Université du Québec à Montréal
Deux formations pratiques qui ont pour but de sensibiliser les jeunes et les adultes qui les accompagnent aux phénomènes de l’hypersexualisation de l’environnement et de la sexualisation précoce tout en proposant des pistes de réflexion et d’intervention visant à contrer leurs effets néfastes.

Hypersexualisation – La quête d'un temps nouveau
Conseil du statut de la femme du Québec
Dossier sur l’hypersexualisation, pour donner la parole aux jeunes femmes et aider filles et garçons à développer leur esprit critique.

Coalition nationale contre les publicités sexistes
Organisme ayant pour but d’éliminer les publicités sexistes en les dénonçant et en exigeant leur retrait.

HabiloMédias
Organisme ayant pour objectif de veiller à ce que les enfants et les adolescents développent une pensée critique qui leur permette d'utiliser les médias en citoyens numériques actifs et éclairés.

RETOURNEZ À :

L'hypersexualisation des jeunes filles : Pourquoi devrions-nous nous en soucier?