Ce que nous lisons - automne 2009

Taille du texte: Normal / Moyen / Grand
Version imprimableVersion imprimable
Publication Date: 
mec, 2009-09-30

Vaincre la dépression : Une étape à la fois

Par Michael E. Addis et Christopher R. Martell; Traduction et adaptation par Jean-Marie Boisvert et Marie-Claude Blais (Les Éditions de l’Homme, 2009)

La dépression est bien plus grave qu’une simple tristesse. C’est un problème de santé mentale sérieux qui peut toucher de 10 à 25 p. 100 des femmes, soit presque deux fois plus de femmes que d’hommes.

Les traitements de la dépression varient considérablement. La pharmacothérapie est de plus en plus utilisée. Par contre, différents types de psychothérapie et psychopédagogie ont également démontré leur utilité pour aider ceux et celles affectés  à surmonter une dépression. Parmi ces dernières, la thérapie cognitive est considérée comme la thérapie de choix. Une des composantes de cette thérapie, l’activation comportementale, méthode décrite dans ce manuel, est une stratégie efficace pour traiter la dépression.

Les exercices proposés fournissent aux lectrices et lecteurs des moyens efficaces pour mieux comprendre la façon dont la dépression fonctionne et son impacte sur la vie quotidienne. De plus, les auteurs proposent des stratégies afin d’effectuer les changements nécessaires pour vaincre la dépression.

Rapport: Mourir trop jeune: La mortalité maternelle

Amnesty International (2009)

Chaque année, plus d’un demi-million de femmes – soit une femme par minute – meurent de complications liées à leur grossesse ou à leur accouchement. Des soins de santé de bonne qualité, abordables et dispensés à temps, auraient permis d’éviter la plupart des décès.

De nombreuses femmes meurent dans de terribles souffrances. Certaines se trouvent chez elles sans aucune assistance médicale. D’autres meurent alors qu’elles tentent de se rendre à l’hôpital, à pieds, en voiture ou à moto. D’autres encore meurent sur leur lit d’hôpital, parce qu’elles sont arrivées trop tard ou parce qu’elles n’ont pas reçu le traitement adéquat à temps.

Les femmes et la santé:

La réalité d’aujourd’hui, le programme de demain

Organisation Mondiale de la Santé (novembre 2009)

Malgré certains progrès, la société ne répond pas toujours aux besoins des femmes à des moments clés de leur vie, en particulier pendant l’adolescence et la vieillesse.

Telles sont les conclusions du rapport publié par l’OMS sur la santé des femmes, qui porte sur toute la durée de la vie, de la naissance à la vieillesse.

L’OMS appelle à une action globale qui aille au-delà du seul secteur de la santé pour améliorer la santé des fillettes et des femmes à toutes les étapes de la vie.

Le rapport apporte les informations les plus récentes et les plus complètes disponibles à ce jour sur les besoins spécifiques des femmes en matière de santé tout au long de leur vie. Il fournit notamment les chiffres mondiaux et régionaux concernant les principales causes de décès chez les femmes.«Si les femmes ne peuvent réaliser pleinement leur potentiel en tant qu’être humain, en particulier si elles ne peuvent mener une vie en meilleure santé et plus heureuse en quelque sorte, peut-on alors parler globalement d’une société réellement saine? Qu’en est il alors du progrès social au XXIe siècle?», s’est interrogée le Directeur général de l’OMS, le Dr Margaret Chan.

Cancer du sein: entre raison et sentiments

Par Dominique Gros (Springer-Verlag Paris, 2009)

Mal emblématique, le cancer du sein accompagne l’histoire des femmes. Il déborde infiniment le champ des connaissances et des actions de la médecine. Il renvoie aux questions fondamentales que se pose tout être humain. Mon avenir est-il une page blanche ? Qu’est-ce que la vérité ? La raison peut-elle rendre compte de tout ? Est-ce que les autres m’aiment ? Que peuvent les forces de l’esprit ? Pourquoi ne suis-je pas immortel ?

Pour répondre, l’auteur puise dans l’art, la psychologie, l’histoire ou la philosophie et illustre sa réflexion au travers de magnifiques illustrations en couleur. Il offre un plaidoyer pour une médecine du sein plus sereine, une analyse des ambiguïtés de la société face à une maladie devenue insupportable, soulève des interrogations sur des actions sanitaires collectives qui s’inscrivent dans le consumérisme, les enjeux médicaux, économiques et politiques.

Au fil du temps : Le corps heureux : Un corps souple, fort et agile après 45 ans

Par Thérèse Cadrin Petit et Lucie Dumoulin (Les Éditions de l’Homme, 2009)

Il y a trois certitudes dans la vie : nous sommes nés, nous vieillissons, et nous allons un jour mourir. Nous pensons souvent que vieillir = problèmes de santé. Par contre, il est possible de prévenir 75 p. 100 des maladies chroniques qui nuisent à notre qualité de vie avec l’âge. Ne pas fumer, mieux manger, maintenir un poids santé, réduire notre stress et bouger beaucoup. En vieillissant, notre corps change et le processus de maturation physiologique se manifeste par des phénomènes comme des douleurs musculaires, la perte de force et la réduction de la souplesse. Ce livre apporte des explications claires sur la manière de préserver ou de retrouver la santé musculo-squelettique. Il nous propose des exercices simples et efficaces pour acquérir ou conserver la force, la souplesse et l’agilité.

Fichier attachéTaille
Network 12-1 FR.pdf1.09 Mo