Ce que nous lisons - printemps 2010

Taille du texte: Normal / Moyen / Grand
Version imprimableVersion imprimable
Publication Date: 
mec, 2010-03-31

Ressources recommandées par notre bibliothecaire

Se montrer à la hauteur du défi : l’analyse des influences du genre et du sexe en planification, en élaboration de politiques et en recherche dans le domaine de la santé au Canada

Barbara Clow, Ann Pederson, Margaret Haworth-Brockman et Jennifer Bernier (2009)

Cet ouvrage présente l’analyse des influences du genre et du sexe (AIGS) et propose un ensemble d’études de cas illustrant son application concrète. Il intéressera toutes les personnes évoluant dans les secteurs de l’élaboration de programmes, la planification et la recherche, ainsi qu’aux différents paliers de gouvernement. Sa lecture permet de bien saisir les principes inhérents à l’AIGS et d’apprendre les fondements de sa mise en œuvre dans l’intérêt des populations concernées, soit les femmes et les hommes, les filles et les garçons. L’AIGS permet de scruter les ressemblances et les différences entre les sexes et au sein de chaque groupe.

Grâce à ce type de questionnement, l’analyse des influences du genre et du sexe peut transformer positivement la prestation des programmes et l’allocation des ressources.

Collaborer avec les individus, les familles et les communautés pour améliorer la santé maternelle et néonatale

Organisation Mondiale de la Santé (2010)

Cette publication de l’OMS a pour objectif d’établir une vision et une approche concernant la collaboration avec les individus, les familles et les communautés pour améliorer la santé maternelle et néonatale, tout en identifiant le rôle spécifique en la matière du département « Pour une grossesse à moindre risque » de l’OMS/MPS. La première partie du document définit les concepts, les principes directeurs et le cadre général; la deuxième partie présente les stratégies, les milieux favorables et les champs prioritaires; la troisième partie propose une démarche de mise en œuvre; enfin, la quatrième partie porte sur le rôle et les fonctions de l’OMS/MPS.

L’Étude POWER : l’accès aux services de santé

Arlene S. Bierman, Jan Angus, Farah Ahmed, Naushaba Degani, Mandana Vahabi, Richard H. Glazier, Yingzi Li, Stephanie Ross, Doug Manuel (L’Hôpital St Michael et l’Institut de recherche en services de santé 2010)

L’Étude POWER publie un rapport sur la santé des femmes que les décideurs, les fournisseurs de services et les consommatrices pourront utiliser pour améliorer la santé des Ontariennes et réduire les iniquités. Dans le chapitre sur l’accès aux services de santé, nous faisons rapport sur l’accès qu’ont les Ontariens aux services de santé et sur les différences dans l’accès selon le sexe, l’âge, le revenu, la scolarité, le temps écoulé depuis l’immigration, la langue et le lieu de résidence. Le chapitre porte sur l’accès aux soins primaires, l’accès aux services pour le traitement de maladies chroniques et l’accès à des services spécialisés et les temps d’attente requis pour les obtenir. On y traite aussi de la question des temps d’attente requis pour obtenir une évaluation des soins de longue durée à domicile.

Fichier attachéTaille
Network 12-2FR.pdf1.05 Mo