Actualités

Taille du texte: Normal / Moyen / Grand
Version imprimableVersion imprimable

 

La lutte que mène Les Presses de la santé de Montréal pour sa survie est maintenant critique. Cet organisme, à but non lucratif et au fonctionnement collectif depuis toujours, fournit des manuels aux groupes oeuvrant dans le domaine de la santé et de l'éducation depuis 1968, et ce à prix minimal.

Aujourd'hui, en raison des compressions budgétaires gouvernementales et de la hausse des coûts en général, l'organisme ne peut plus réimprimer les stocks de manuels épuisés (Sexual Assault et Contrôle des Naissances) sans qu'une commande ne soit confirmée ou sans appuies financiers sûrs.

Les Presses lance un urgent appel pour obtenir le soutien d'individus et d'organismes sous forme de contributions ou de commandes de livres.

Depuis sa création, lorsqu'un groupe de courageux étudiants de l'Université McGill a produit le premier manuel sur la contraception (à l'époque où la diffusion d'une telle information était illégale), l'organisation a offert aux femmes et aux hommes canadiens et américains de l'information sur la santé, la sexualité et les droits en matière de procréation non seulement des faits mais aussi l'analyse et le contexte social qui leur donnent un sens.

Cette année, Les Presses a publié une édition spéciale du Birth Control Handbook pour son 30e anniversaire, ainsi qu'une version mise à jour du STD Handbook (un feuillet de mise à jour a été inséré dans la version française Les MTS : les maladies transmises sexuellement).

Les Presses de la santé de Montréal
B.P. 1000, succ. Place du Parc
Montréal QC H2W 2N1
Tél. : (514) 282-1171
Téléc. : (514) 282-0262
Courriel : mhpmontreal@msn.com















www.worldsfinest.com/mhp

Les féministes francophones en ligne

Quiconque tente de trouver de l'information en français sur Internet constate rapidement que la langue qui domine le Web est l'anglais.

Dans le but de faciliter la vie des utilisatrices francophones, le site Web de Women' Space offre maintenant une section en français comportant une liste de 30 catégories de sites féministes. Le site offre aussi des liens avec d'autres sites Web utiles qui traitent d'Internet, du travail, de la politique, des finances, des droits de la personne et d'autres sujets, la plupart en français.

Ce groupe nous en promet davantage à l'automne, au http://www.womenspace.ca/.

Pour plus d'information, veuillez communiquer avec Nicole Nepton, au nnepton@cam.org

Alerte aux pesticides au Nouveau-Brunswick

En raison d'une utilisation de pesticides fortement accrue au cours de la dernière décennie et des résultats d'une étude publiée au printemps 1997 indiquant un taux d'infertilité croissant chez les femmes qui travaillent en milieu agricole, le Healthy Environments Programme du Conseil de la conservation du Nouveau-Brunswick (CCNB) a lancé la campagne Rural Pesticide Awareness, en collaboration avec l'organisme Farm Women's Network.

La campagne est un programme de sensibilisation développé conjointement avec le groupe NB Partners in Agriculture dont le but est de hausser le niveau de conscience quant aux risques générés par une exposition aux pesticides, laquelle exercerait une influence sur la santé des enfants et la fertilité des femmes, et ultimement de réduire l'usage de pesticides au Nouveau-Brunswick.

Le projet mettra l'accent sur les éléments suivants:



  • la cueillette et la présentation de preuves scientifiques concernant les effets des perturbateurs chimiques du système endocrinien sur la santé des personnes;

  • favoriser la modification de politiques fédérales sur les pesticides qui ne révisent pas périodiquement les produits chimiques et les pesticides en usage;

  • sensibiliser les décisionnaires et le public quant au besoin de réduire les risques inhérents à l'utilisation de pesticides, notamment les risques associés aux pesticides agricoles contenant des perturbateurs du système endocrinien;

  • véhiculer de l'information auprès des agriculteurs dans le but de les inciter à délaisser l'utilisation intensive de fongicides pour adopter des solutions de rechange, tel que le sulfate de cuivre, ou de réduire le nombre d'arrosages en intégrant des stratégies de rechange;

  • mettre en place dans chaque communauté agricole des animateurs / formateurs qui véhiculeront de l'information concernant les risques inhérents à une exposition aux pesticides, qui peuvent affecter la santé des enfants.


Le projet encouragera aussi les familles vivant en milieu agricole à prendre de plus grandes mesures de précaution pour prévenir les expositions aux pesticides. Pour de plus amples renseignements, veuillez communiquer avec :

Le Conseil de la conservation du Nouveau-Brunswick
180, rue St. John
Frédéricton NB E3B 4A9
Tél. : (506) 458-8747
Téléc. : (506) 458-1047
Courriel : ccnb@nb.aibn.com








www.web.net/~ccnb

Les femmes des régions polaires se réunissent

La conférence Northern Women: Different Lives, Common Threads (les Femmes du Nord : des vies différentes, des racines communes), dont l'objectif est de réunir des femmes provenant de tous les coins de la région circumpolaire pour favoriser un échange et un apprentissage en regard des connaissances, de la sagesse et du vécu, se penchera surles perspectives des femmes quant à la vie dans le Nord. La conférence sera tenue du 18 au 20 novembre, à Whitehorse, et promet de mettre en valeur les talents des femmes nordiques dans plusieurs domaines. On y célébrera aussi les réalisations et les contributions de celles-ci, lesquelles proviendront du Nord du Canada, voire même du Danemark, de la Finlande, de la Suède et de la Russie.

B.P. 5643
Whitehorse YK Y1A 5H4
Tél. : (867) 667-5740
Téléc. : (867) 393-6270
Courriel : conference@circumpolar.net






www.circumpolar.net

La violence familiale au Canada

Récentes statistiques canadiennes sur la violence familiale publié par Le Centre national d'information sur la violence dans la famille :

  • La violence frappe toutes les formes de relations (parent-enfant, soignant-client, enfant d'âge adulte-parent, fréquentations, gais et lesbiennes, mari et épouse, conjoints de fait, frères et soeurs).
  • Depuis l'âge de seize ans, 51 % des Canadiennes ont indiqué avoir vécu au moins un cas de violence physique ou sexuelle.
  • On constate que 29 % des Canadiennes ayant déjà été mariées ou vécu une relation de conjoint de fait ont été physiquement ou sexuellement agressées par leur partenaire à un moment donné de leur relation; 21 % de ces femmes ont été agressées lorsqu'elles étaient enceintes.
  • Des 22 000 victimes d'actes de violence conjugale rapportés, en 1997, aux 179 services de police canadiens échantillonnés, 88 % (19,575) étaient des femmes et seulement 12 % (2,679) étaient des hommes.
  • Les enfants ont été témoins d'actes de violence contre leur mère dans presque 40 % des mariages marqués par la violence; dans de nombreux cas, les actes de violence étaient à ce point sévères que les femmes craignaient pour leur vie (52 %) ou étaient blessées (61 %).
  • Fait alarmant : 22 % des femmes victimes de violence n'en n'ont jamais parlé à quiconque.
  • Comparativement aux hommes n'usant pas de violence, les hommes violents ont trois fois plus de chances d'avoir été témoins de violence conjugale dans leur enfance. Les femmes ayant été élevées dans des circonstances semblables ont deux fois plus de chances d'être victimes de violence conjugale.
  • Entre 1978 et 1997, 1,485 femmes et 442 hommes ont été tués par leur conjoint au Canada.
  • Un nombre de 90,792 femmes et enfants ont été admis dans 413 refuges pour femmes battues au Canada en 1997-1998.
  • En 1996, les enfants de moins de 18 ans représentaient 22 % des victimes d'agressions signalées aux 154 services de police échantillonnés; les enfants représentaient respectivement 60 % de toutes les victimes d'agressions sexuelles et 18 % de l'ensemble des victimes d'agressions physiques.
  • Du nombre des agressions sexuelles commises par des membres de la famille et signalées à la police, les filles en étaient les victimes dans 79 % des cas (1 662); les garçons quant à eux étaient agressés dans 21 % des cas (440).
  • Le niveau de risque d'agressions sexuelles envers des personnes handicapées correspond à "au moins de 150 % de celui associé aux personnes de même sexe et d'âge semblable n'ayant pas d'incapacités".
  • En 1997, les personnes âgées représentaient 2 % des victimes de l'ensemble des crimes violents rapportés aux 179 services de police échantillonnés : de ce nombre, 53 % ont déclaré avoir subi une certaine forme de blessure.
  • Presque 25 % des cas de violence envers les personnes âgées signalés aux services de police échantillonnés en 1997 ont été commis par des membres de la famille; et bien qu'un plus grand nombre d'hommes âgés aient été agressés par leurs enfants d'âge adulte (41 %) que par leur conjoint (28 %), on constate que la proportion de femmes âgées victimes d'actes de violence par leurs enfants d'âge adulte (40 %) et par leur conjoint (40 %) est égale.

Source : Partage d'information et des solutions