Comment venir en aide aux nouvelles mères

Taille du texte: Normal / Moyen / Grand
Version imprimableVersion imprimable

 

Nous avons demandé à trois personnes de soutien oeuvrant auprès des mères de nous donner des trucs simples pour venir en aide aux nouvelles mamans. Voici leurs suggestions :

L'écoute empathique

Il est important pour la mère en période post partum qu'on l'écoute avec empathie. En effet, plusieurs changements surviennent en elle, sur les plans physique, émotionnel et spirituel, et elle a besoin d'une personne à qui elle peut exprimer ses sentiments. Mais l'écoute empathique est un art en soi; il est beaucoup plus facile de donner des conseils. Dans bien des cas, les parents ont simplement besoin d'être rassurés et d'entendre quelqu'un leur dire : "Tout va pour le mieux, vous vous en tirez à merveille."

Rendez-vous chez la mère et donnez-lui un bon massage.





Kendra-Ann Dookheran, infirmière autorisée, Centre de ressources pour mères et enfants B.N. Abbott (clinique du Manitoba) : (204) 788-5500.

Les ressources

Si la mère éprouve certaines difficultés, aidez-la à trouver les différentes ressources et outils d'information qui existent dans sa communauté. Aider une nouvelle mère consiste en partie à déterminer les ressources dont elle a besoin; il peut s'agir d'un programme d'apprentissage à la vie de parent, ou, si elle éprouve des problèmes de surconsommation d'alcool, d'un programme FAS/FAE.

Rose Lionetti, conseillère principale pour le programme Abinotchi Min Awayn du Centre de santé et de bien-être autochtone de Winnipeg : (204) 925-3700.

Faites piger une tâche

Aidez la mère à dresser une liste de tâches à accomplir sur des petits bouts de papier. Ainsi, lorsque les gens lui rendent visite, ils peuvent piger une tâche dans un bol, à la manière d'un tirage. Si une amie l'aide à confectionner le tout, cela lui évitera d'avoir à demander de l'aide, ce qui est souvent source d'angoisse.

Evitez de donner des conseils
Ne la jugez pas. Les nouvelles mamans sont inondées de conseils, alors n'en rajoutez pas et apportez-lui simplement votre soutien.

Occupez-vous des enfants
Si la maman a des enfants plus âgés, emmenez-les à l'extérieur pour qu'ils reçoivent l'attention dont ils ont besoin. Si son bébé se réveille souvent, prenez-le pendant quelque temps afin de lui permettre de se reposer. En effet, pour arriver à être une "bonne mère", elle doit elle aussi pouvoir reprendre des forces.

Apportez-lui votre soutien lorsqu'elle allaite, quel que soit l'endroit où elle se trouve.

Soyez présente


Soyez là lorsqu'elle a besoin de vous, même au beau milieu de la nuit.












Jody Thomson, coordonnatrice du programme de maternité, clinique de santé des femmes de Winnipeg : (204) 947-2422, poste 113.