par Joyce Barrett, MD, et Teresa Pitman
CRITIQUE DE LIVRE
par Anne Rochon Ford
Lorsque j'étais enceinte de mon fils, il y a onze ans, ma table de chevet était toujours encombrée d'une imposante pile de livres de toutes sortes sur la grossesse et l'accouchement. Comme je ne trouvais pas de livre qui répondait toutes mes questions, j'allais dénicher les réponses que je cherchais dans différents ouvrages.
C'est de cette façon que j'ai été en mesure d'acquérir une vision d'ensemble sur le sujet. Ou à peu près.
Si j'étais enceinte aujourd'hui, Pregnancy and Birth: The Best Evidence serait le seul livre que j'aurais besoin de garder près de mon lit.
Joyce Barrett est un médecin de famille ayant récemment pris sa retraite après avoir exercé sa profession dans les domaines de l'obstétrique et de la pédiatrie pendant plus de vingt-cinq ans. Teresa Pitman est monitrice en périnatalité, personne de soutien et écrivaine. Dans un style rassurant et sensible, les deux auteures examinent chacune des décisions fondamentales que la plupart des femmes et des couples ont à prendre lors d'une grossesse et fournissent à la lectrice ou au lecteur toute l'information nécessaire pour faire les choix les plus appropriés.
Ce qui rend ce livre différent de tous les ouvrages qui peuplent les étagères des librairies et des bibliothèques est l'autorité et l'expertise dont font preuve les auteures dans le traitement de leur sujet.
En 1989, la maison d'édition Oxford University Press publiait Effective Care in Pregnancy and Childbirth. Elaboré à partir de l'analyse de certaines études effectuées dans le monde entier depuis les années 50, cet ouvrage en deux volumes constitue une véritable mine de renseignements sur la grossesse et l'accouchement. Les auteurs (l'un d'entre eux, le Dr Murray Enkin, obstétricien de Hamilton maintenant à la retraite, fait l'objet de remerciements spéciaux de la part de Barrett et de Pitman) ont épluché et analysé toutes les études réalisées sur les nombreux sujets liés à la grossesse et à l'accouchement et, en se fondant sur les preuves les plus concluantes, ont fait des recommandations visant l'amélioration de l'efficacité des soins.
L'ouvrage en deux volumes de même qu'une base de données mise à jour régulièrement (appelée
bibliothèque Cochrane, disponible sur cédérom) sont maintenant considérés comme une véritable bible dans le domaine par nombre d'infirmières, de sages-femmes et de médecins du monde entier.
En se fondant sur l'abondance de renseignements contenus dans Effective Care et dans la dernière mise à jour de la bibliothèque Cochrane, Pitman et Barrett ont rédigé un ouvrage dans un langage abordable qui s'adresse à un large public, plus spécifiquement aux femmes enceintes et à leur conjoint ou conjointe.
Couvrant la période qui s'étend du moment où la femme découvre qu'elle est enceinte jusqu'aux premiers jours suivant la naissance, les auteures fournissent des réponses à l'ensemble des questions qui sont susceptibles de surgir à chacune des étapes de la grossesse.
En puisant dans la mine d'information comprise dans la bibliothèque Cochrane et en utilisant des exemples qui leur sont familiers parce que tirés de leur propre pratique, les auteures offrent les renseignements les plus complets qui soient dans le but d'aider la lectrice ou le lecteur à prendre les décisions qui se présenteront inévitablement à elle ou à lui.
Ces renseignements portent sur tous les aspects du processus lié à la grossesse : le choix du lieu de la naissance et de la pourvoyeuse de soins, le recours aux techniques de diagnostic prénatal telles que les ultrasons, les problèmes pouvant survenir durant la grossesse, le déclenchement des contractions, les médicaments influant sur le travail, les décisions touchant les différents modes d'accouchement, les interventions de routine effectuées sur les nouveau-nés, etc.
De plus, les auteures indiquent les points sur lesquels la recherche contredit certaines pratiques communément admises, telles que l'utilisation du moniteur foetal, le recours aux épisiotomies et le rasage des poils pubiens de la mère. Bien que ce type de pratiques soient devenues courantes dans les salles de travail et d'accouchement partout en Amérique du Nord, une série de recherches reconnues indiquent qu'elles ne sont peut-être pas entièrement appropriées. Comme ces habitudes ont été prises et bien ancrées avant qu'un ensemble de preuves viennent mettre en doute leur bien-fondé, il est souvent difficile de les changer.
Il ne fait aucun doute que Barrett et Pitman considèrent la naissance comme un processus normal. Tout en prenant le minimum d'intervention, sauf en cas de besoin, elles prennent soin d'apporter les meilleures preuves disponibles à l'appui de leurs opinions. A l'aide d'études de cas, les auteures aident les lectrices et lecteurs à comprendre comment d'autres couples ont réussi à prendre les bonnes décisions devant des choix difficiles.
Si j'avais une seule critique à exprimer à propos de ce livre et elle est très mineure , ce serait l'insuffisance des illustrations, ce qui devrait être corrigé dans les éditions ultérieures. Toutefois, lepetit nombre qu'on y trouve (réalisées par Karen Visser) sont superbes et judicieusement choisies.
Les photographies sont également utilisées de façon très appropriée (comme par exemple pour montrer le visage d'une femme en train d'accoucher). Rien ne vaut une bonne illustration pour faire mieux comprendre certains aspects de la grossesse et de l'accouchement.
Il s'agit somme toute d'une très petite réserve à propos d'un ouvrage autrement très agréable à lire et que je recommande avec enthousiasme, non seulement aux futures mères et à leur conjoint ou conjointe, mais également à toutes les personnes qui ont un rôle à jouer dans le vaste univers de la grossesse et de l'accouchement.
Anne Rochon Ford exerce le métier d'écrivain; elle est également membre fondateur du Réseau canadien pour la santé des femmes.
Pregnancy and Birth: The Best Evidence
par Joyce Barrett, MD, et Teresa Pitman
Editeur : Key Porter Books, 1999
70, The Esplanade
Toronto ON M5E 1R2 Canada
www.keyporter.com
Les plus récents
À propos du RCSF Nouvelles et Articles Ressources Votre Santé Joignez-vous à nous!
© 2012 Le Réseau canadien pour la santé des femmes.

Le Réseau canadien pour la santé des femmes et les Centres d'excellence pour la santé des femmes reçoivent une aide financière de Santé Canada par l'entremise du Programme de contribution pour la santé des femmes. Les opinions exprimées ne reflète pas nécessairement la politique officielle de Santé Canada.
