Les femmes canadiennes se mobilisent sur la scène internationale

Taille du texte: Normal / Moyen / Grand
Version imprimableVersion imprimable

 

Dans un article de notre dernier numéro, nous avons souligné comment l'Organisation nationale anti-pauvreté et d'autres organisations non gouvernementales (ONG) avaient réussi à soumettre leurs revendications dans le contexte de la présentation du rapport canadien au Comité des droits économiques, sociaux et culturels des Nations Unies.

D'autres examens ou événements internationaux sont à venir prochainement, pour lesquels les ONG de femmes se préparent En voici quelques-uns.

La Marche mondiale des femmes en l'an 2000

La Marche mondiale des femmes en l'an 2000 est une action internationale dont l'objectif est d'améliorer les conditions de vie des femmes. Les revendications mises de l'avant se concentrent autour des thmes de l'élimination de la pauvreté et de la violence à l'égard des femmes.

Plus de 1400 groupes de femmes répartis dans 115 pays ont déjà adhéré à la Marche en participant à l'organisation des actions qui se dessinent sur les plans international et local. La Marche mondiale est un projet global qui viendra marquer l'entrée dans le nouveau millénaire et montrer la détermination des femmes d'hier et d'aujourd'hui à changer le monde.

Les groupes qui souhaitent adhérer à la Marche mondiale des femmes en l'an 2000 doivent en faire la demande à l'adresse suivante :

Marche mondiale des femmes
Fédération des femmes du Québec
110, rue Ste-Thérèse, bureau 307
Montréal (QC) H2Y 1E6 Canada
Tél. : 514 395-1196
Téléc. : 514 395-1224
Courriel: marche2000@ffq.qc.ca
www.ffq.qc.ca

Des groupes de femmes se sont réunis plus tìt cette année en février afin de mettre au point des stratégies et des plans d'action en prévision de l'évaluation que fera le Canada de son engagement dans cadre de la Convention pour l'élimination de la discrimination à l'égard des femmes (CEDAW). L'évaluation proprement dite aura lieu en juin 2000, mais déjà, le groupe "Les femmes canadiennes passent à l'action sur Beijing" a amorcé une stratégie pour documenter et trouver le moyen d'inclure à l'ordre du jour les questions se rapportant à la violence à l'égard des femmes, les traités internationaux, les accords commerciaux, l'environnement, de même que la science et la technologie.

Pour joindre le comité directeur du projet Les femmes canadiennes passent à l'action sur Beijing, veuillez communiquer à l'adresse suivante :

L'Institut canadien de recherches sur les femmes (CRIAW/ ICREF)
151, rue Slater, bureau 408
Ottawa (ON) K1P 5H3
Tél. : 613 563-0681
Téléc. : 613 563-0682
Courriel : criaw@sympatico.ca

Visitez le site du Centre d'information virtuel post-Beijing :
www3.sympatico.ca/criaw/beijing.html

<<<Retour à L'examen quinquennal de la CIPD