D'abord publié en 1968, alors qu'il était encore illégal de donner de l'information sur la contraception au Canada, le guide des Presses de la santé de Montréal sur l'usage réussi des méthodes de contraception a influencé et aidé des générations d'hommes et de femmes depuis 30 ans.
Rempli d'information sur l'anatomie, la sexualité et la reproduction en plus des renseignements les plus récents sur toutes les méthodes de contraception, Birth Control Handbook est probablement la publication la plus complète et la plus populaire qui se consacre aux aspects techniques et sociaux du processus décisionnel au niveau de la contraception.
Quelques-unes des nouveautés de l'édition du 30e anniversaire comprennent :
Ces manuels coûtent 5 $ chacun (et vous obtenez un rabais de 10 % si vous mentionnez que vous en avez pris connaissance dans cette revue). Il y a aussi des escomptes de volume.
Pour commander ou pour des renseignements supplémentaires, communiquez avec :
Presses de la santé de Montréal
C.P. 1000, succursale Place du Parc
Montréal (QC) H2W 2N1 Canada
Tél.: (514) 282-1171
Téléc.: (514) 282-0262
www.worldsfinenst.com/mhp
Les militantes pour les droits de la femme à travers le monde exigent des gouvernements le démantèlement des facteurs économiques, religieux et culturels qui conduisent à l'abus sexuel des femmes et des enfants.
Selon les participantes d'une conférence internationale de trois jours, tenue en janvier à Dhaka, la capitale du Bangladesh, la prostitution et les autres activités criminelles liées au sexe devraient être les premières cibles dans une bataille intensifiée pour protéger les femmes et les enfants d'une dégradation croissante.
"La prostitution et le trafic du sexe ne sont pas des aspects universels et inévitables de la condition humaine. Ce sont des violations des droits humains de la femme et des formes de violence contre elle", déclarait Aurara Javete de Dios, présidente de la Coalition contre le trafic des femmes (CATW Coalition Against Trafficking in Women), qui représente 50 organismes de femmes de la région Asie-Pacifique et des Amériques.
Une déclaration de la conférence a exhorté les gouvernements à protéger les droits des femmes et à éliminer les causes de la prostitution. "Les gouvernements devraient aussi s'engager à surveiller et prévenir le trafic croissant d'enfants pour des fins d'adoption, d'esclavage et de prélèvement d'organes."
Source : Women's Health Weekly
EDGE (Educators for Gender Equity êducatrices pour l'équité des sexes), un groupe d'origine ontarienne composé d'enseignantes, de théoriciennes et de parents, est intéressé à favoriser un dialogue entre les individus ou les groupes uvrant dans le domaine des soins de santé et du bien-être des femmes.
Notamment, le groupe se penche sur les rapports entre le systäme d'éducation publique, l'éducation prodiguée aux femmes et l'éducation en matière de soins de santé destinés aux femmes.
Voici quelques-unes des questions soulevées : Quel devrait être le rôle de l'éducation publique dans la diffusion de l'éducation reliée à la santé? Comment les professionnels de la santé perçoivent-ils les changements au sein du programme de soins en Ontario? Comment les compressions et la restructuration, tant en matière de soins de santé que d'éducation, ont-elles influé sur la mise en oeuvre des programmes d'éducation sur la santé?
EDGE s'intéresse aussi aux questions concernant l'accès des femmes à l'éducation publique. Les mères adolescentes retournent-elles davantage ou moins à l'école qu'elles ne le faisaient il y a quelques années? Les jeunes femmes se sentent-elles libres de poursuivre toutes les options en éducation? Quelles sont les influences exercées par la pauvreté, la situation d'hébergement et l'abus sur l'éducation? Les changements effectués en matière de politiques gouvernementales ont-ils modifié la situation?
Le groupe n'a pas encore arrêté son choix quant au meilleur moyen de communication favorisant cette discussion mais l'usage d'un logiciel listserv constitue une option envisagée.
Si cette discussion vous intéresse, communiquez avec :
Michele Girash Bevan
Tél.: (519) 659-3115
Courriel: murrgira@enoreo.on.ca
par Dorothy Goldin Rosenberg
Les gens qui voient le film Exposure: Environmental Links to Breast Cancer (sur les liens entre le cancer du sein et l'environnement, voir notre numéro Printemps 1998) veulent souvent savoir ce qu'ils peuvent faire.
Pour répondre à cette demande, le WNH&E a créé des ateliers de formation destinés aux animatrices qui utilisent le film et le guide ressources Taking Action for a Healthy Future. Le projet s'adresse à toutes les femmes, avec un accent sur les minorités visibles, les communautés d'immigrantes et les communautés rurales, pour qui l'accès à ces ressources et ce programme est difficile.
Les ateliers sont conçus en collaboration avec chaque organisme ou communauté afin de satisfaire leurs besoins spécifiques, utilisant des processus d'éducation populaire et d'enseignement aux adultes.
Les ateliers sont importants surtout pour les gens qui ne sont pas familiers avec ces questions ou qui n'ont pas d'expérience de leadership de groupe. Les participantes visionnent le film, apprennent à se sentir à l'aise avec ces questions, travaillent en équipes (jeux de rôles) comme dans les groupes qu'elles animeront, et développent leurs habiletés et leur confiance.
Pour de plus amples renseignements ou pour commander des exemplaires d'Exposure, communiquez avec:
Fredrica Mintz
WNH&E
736, rue Bathurst
Toronto (ON) M5S 2R4 Canada
Tél.: (416) 516 2600
Téléc.: (416) 531 6214
Courriel: weed@web.net
La version française d'Exposure sera bientôt disponible.
Depuis quelques années, les système de santé et des services sociaux du Canada ont connu de profonds bouleversements. La durée des séjours hospitaliers a été réduite et les soins et les services dispensés à domicile ont pris de l'importance.
Dès 1996, l'objectif explicite au Québec étant d'introduire une nouvelle façon de dispenser les soins médicaux tout en réduisant les listes d'attente des hôpitaux et en répondant à de nouveaux besoins de la population. Mais il s'agissait aussi par la même occasion de mettre en place une nouvelle série de compressions budgétaires rendues nécessaires entre autres par la diminution des paiements de transfert du gouvernement fédéral.
Un rapport issue d'une recherche menée de novembre 1996 à juin 1997, écrit par L'Association féminine d'éducation et d'action sociales (AFEAS) sous la direction de Denyse Côté, a été publié dernièrement par Condition féminine Canada. Il examine les répercussions sur les femmes de ces transformations du système de santé et des services sociaux et des mesures de soutien à l'économie sociale qui touchent ce secteur.
On peut se procurer gratuitement une copie de cette recherche en s'adressant à:
Condition féminine Canada
360 rue Albert, bureau 700
Ottawa ON K1A 1C3 Canada
Tél.: (613) 995-7835
Téléc.: (613) 957-3359
Une versions complète de la recherche es également disponible sur le site web de Condition féminine Canada à l'adresse suivante: www.swc-cfc.gc.ca
Par Denyse Côté
Les plus récents
À propos du RCSF Nouvelles et Articles Ressources Votre Santé Joignez-vous à nous!
© 2012 Le Réseau canadien pour la santé des femmes.

Le Réseau canadien pour la santé des femmes et les Centres d'excellence pour la santé des femmes reçoivent une aide financière de Santé Canada par l'entremise du Programme de contribution pour la santé des femmes. Les opinions exprimées ne reflète pas nécessairement la politique officielle de Santé Canada.
