Critique de film

Taille du texte: Normal / Moyen / Grand
Version imprimableVersion imprimable

 

Fury for the Sound : Les femmes à Clayquot Sound



par ria julien

"Ce qui tue la Terre, c'est l'ensemble de l'organisation du système économique."
--Une manifestante de Clayquot Sound

Fury for the Sound présente des femmes qui refusent de se taire.

Clayquot Sound, sur l'île de Vancouver, constitue la plus vaste étendue de forêt humide de la Colombie-Britannique. Fury for the Sound met en évidence l'action des femmes pour la défense du milieu naturel de Clayquot Sound, et témoigne du rôle important des femmes dans le mouvement environnementaliste qui a secoué la région.

La menace de coupe à blanc apparue en 1993 à Clayquot Sound a soulevé tout un mouvement populaire de protestation. Les femmes comptaient pour 80 % du nombre des manifestants, et ont formé les deux tiers de ceux qui ont été arrêtés à Clayquot Sound.

A partir d'extraits tournés en direct lors des manifestations de 1993, d'anciens reportages filmés lors de manifestations féministes précédentes, et d'entrevues avec des participantes arrêtées, la réalisatrice Shelley Wine, elle-même arrêtée à Clayquot Sound, présente des femmes de tous âges qui n'hésitent pas à remettre en question et à défier l'autorité masculine.

Ce film montre des femmes érigeant des barricades sur la route des bûcherons, contestant les grandes entreprises (la forestière Macmillan Bloedel), la police, et le gouvernement de la C.-B.

Fury for the Sound porte un regard sur un groupe de femmes découvrant de manière directe les conséquences des ravages qu'entraîne la recherche du profit, et ses effets sur elle-mêmes, leurs enfants, et notre planète.

Loin de présenter le rìle des femmes dans la lutte pour l'environnement comme celui, stéréotypé, de "la protectrice" passive, ce film confronte le spectateur à la colère et à la frustration des femmes qui se portent à la défense de Clayquot Sound.

ria julien est une écrivaine et une militante de Winnipeg.