Le projet WOW lance un nouveau site Web à l’intention des professionnel(le)s de la santé et de leurs patientes pour faire suite aux conclusions de l’enquête publiée dans le CMAJ : www.wowsante.ca : Incontinence urinaire, problèmes de mémoire et e

Taille du texte: Normal / Moyen / Grand
Version imprimableVersion imprimable

Une enquête menée au Canada sur les préoccupations et les besoins en matière de santé des femmes âgées, et publiée à grand renfort médiatique dans le Canadian Medical Association Journal en juillet 2005, a donné le jour à un nouveau site Web destiné tant aux patientes qu’aux professionnels de la santé : www.wowsante.ca

Bien connu sous le nom d’enquête WOW (What Older Women Want), le sondage mené par la Dre Cara Tannenbaum, Nancy Mayo, Ph.D., et Francine Ducharme, Ph.D., auprès de 5000 Canadiennes âgées, avait cherché à découvrir quels étaient les besoins de santé qui n’étaient pas comblés ou pris en charge de manière satisfaisante par les professionnels de la santé qui les traitent.

Leurs réponses en ont surpris plus d’un parmi les prestataires de soins de santé, car les préoccupations premières et sous-traitées des femmes interrogées ne concernaient pas tant les soins intensifs ou le traitement des maladies, que les soins primaires et la prévention.

Parmi les besoins non comblés les plus importants signalés par les Canadiennes âgées, soulignons notamment le dépistage et le traitement de l’incontinence urinaire; le counselling pour les pertes de mémoire (ou l’impression d’en avoir); et les stratégies permettant de prévenir certains problèmes comme les chutes et la perte d’autonomie.

« Les femmes se sont dites très satisfaites des soins qu’elles reçoivent lorsqu’il s’agit de traiter des problèmes d’hypertension ou de prévenir les accidents cardiovasculaires; elles ont surtout mis l’accent sur les lacunes concernant des sujets plus "tabous" en matière de soins, comme le fait de parler de pertes d’urine ou de mémoire », affirme la Dre Tannenbaum, gériatre à l’Institut universitaire de gériatrie de Montréal et principale conceptrice de l’enquête WOW. « Il se peut que les femmes se sentent mal à l’aise d’aborder ces sujets avec leur médecin; cela les met dans l’embarras parce qu’elles croient qu’il s’agit d’un aspect normal du vieillissement ou bien parce qu’elles ne savent pas qu’il existe des traitements. »

C’est pour combler cette lacune dans la prestation des soins de santé et répondre aux besoins des femmes âgées que la Dre Tannenbaum s’est associée au Réseau canadien pour la santé des femmes et au Centre de recherche de l’Institut universitaire de gériatrie de Montréal pour créer le site Web du projet WOW : www.wowsante.ca.

Ce site Web renferme un portail à l’intention des personnes à la recherche de services en soins de santé, dans lequel on trouvera de l’information sur trois besoins de santé qui ne sont pas comblés chez les femmes âgées, à savoir l’incontinence urinaire, les problèmes de mémoire et l’exercice. Présenté de façon claire, directe et accessible, son contenu est agrémenté d’illustrations et de graphiques attrayants. On y met l’accent sur la prévention, qu’il s’agisse de conseils en nutrition, de changements dans les habitudes de vie ou d’exercice. On y propose également un choix de traitements.

Mais il ne revient pas uniquement à la femme âgée de veiller à ses propres besoins en matière de santé. Le site Web du projet WOW propose également un portail à l’intention des professionnels de la santé, où l’on trouvera les questions de routine à poser aux patientes âgées, des outils de prévention et des stratégies visant le mieux-être des patientes aux prises avec un problème d’incontinence urinaire ou de pertes de mémoire ou encore, des suggestions d’exercices répondant aux besoins particuliers des femmes âgées.

« Lorsqu’on leur pose la question, les cliniciens avouent qu’il leur arrive souvent d’éviter ces sujets parce que la consultation dure rarement assez longtemps et qu’ils ont souvent l’impression que leurs patientes sont réticentes à en parler », affirme la Dre Tannenbaum. « Il est essentiel de rappeler qu’un problème d’incontinence urinaire, par exemple, se traite avec succès chez 75 % des patientes au moyen de techniques simples; c’est pourquoi les cliniciens devraient systématiquement en faire le dépistage. »

Le site Web du projet WOW a bénéficié du soutien financier des Instituts de recherche en santé du Canada grâce à une subvention du programme « Des connaissances à la pratique ».

« Notre objectif, en créant ce site Web, était de trouver une façon efficace de traduire en résultats tangibles les connaissances que nous avons acquises dans nos recherches. Nous voulions donner aux femmes les moyens d’exprimer leurs besoins et proposer aux cliniciens des questions à poser à ces dernières », ajoute la Dre Tannenbaum.

Le site Web du projet WOW constitue une première étape essentielle dans la tâche d’assurer que tous les besoins des femmes âgées en matière de santé seront comblés et de transmettre leurs préoccupations sous une forme accessible aussi bien aux principales intéressées qu’aux prestateur(trice)s de soins.

On peut consulter le site Web du projet WOW à l’adresse suivante : www.wowsante.ca

Les détails de l’enquête WOW sont affichés à l’adresse suivante :
www.wowsante.ca/pdf/wowCMAJ-FR.pdf