Ce que nous lisons : ressources recommandées par notre centre de documentation

Taille du texte: Normal / Moyen / Grand
Version imprimableVersion imprimable

Éditer et diffuser une publication de qualité : Guide d’accompagnement
(Centre de documentation sur l’éducation des adultes et la condition féminine, 2007)

Un document écrit est bien sûr fait pour être lu. Mais il ne faut pas oublier qu’avant d’être lu, il sera vu. « Publier » un document signifie rendre public. Votre publication doit être conçue dans l’optique qu’elle vous sera utile, mais aussi qu’elle profitera à d’autres. Elle doit donc être à la fois lisible et visible. Ce guide a pour but de vous permettre d’éditer et de diffuser facilement et rapidement une publication de qualité sur papier et sur Internet. À une époque où chacune est souvent sa propre éditrice, il faut savoir préparer des documents qui ressemblent à ce que ferait une professionnelle du domaine.

Également disponible en ligne : http://bv.cdeacf.ca/documents/PDF/rayonalpha/98556.pdf (PDF 25p./408 Ko)





Résoudre la pauvreté : Quatre pierres angulaires d’une stratégie nationale viable pour le Canada
(Conseil national du bien-être social, 2007)

Il est tout à fait possible de trouver une solution viable au problème de la pauvreté. De nombreux pays, ainsi que deux provinces canadiennes, ont réussit à abaisser les niveaux de pauvreté, à remplacer la misère humaine par des possibilités de croissance et, ce faisant, à bâtir des sociétés plus solides. Par contre, comme le souligne ce rapport, le Canada, de manière générale, ne prend pas les mesures concrètes qu’il faudrait pour prévenir et réduire la pauvreté. Les quatre pierres angulaires du rapport Résoudre la pauvreté ont quatre objectifs principaux : 1) créer une stratégie nationale anti-pauvreté fondée sur des cibles et des échéances; 2) élaborer un plan d'action coordonné; 3) assurer la reddition de comptes; et 4) établir des indicateurs de pauvreté officiels. Même si la lutte contre la pauvreté n’est pas un enjeu partisan, elle est néanmoins un enjeu nettement politique que nous avons les moyens de traiter. Ce dont nous avons besoin actuellement, c'est la volonté de le faire.

Également disponible en ligne . (PDF 30p./373 Ko)





Pointe Saint-Charles : Un quartier, des femmes, une histoire communautaire
Racontée par Denise Boucher, Thérèse Dionne, Louise Lanthier, Donna Leduc, Marguerite Métiver, Madeleine Richardson, Myrna Rose, Maureen Ryan et Frances Vaillancourt à Isabelle Drolet et Anna Kruzynski
(Les Éditions du remue-ménage, 2006)

Quartier ouvrier de Montréal ayant subi les contrecoups du déclin industriel, Pointe Saint-Charles a par ailleurs connu dès les années 1960 l’éclosion d’un large mouvement communautaire. Au cours des quarante dernières années, la population du quartier a ainsi mis sur pied une foule d’organismes, de projets et de services visant de nombreux domaines – logement, sécurité, santé, alimentation, éducation, travail. Ces initiatives ont souvent même inspiré des projets similaires ailleurs au Québec. Ce sont les femmes du quartier qui ont souvent été l’épine dorsale de ces actions communautaires. Dans ce livre, la contribution féminine est reconnue par le biais des récits de neuf femmes qui ont été quotidiennement témoins de transformations majeures dans leur environnement. Grâce à ces récits, l’histoire de l’action communautaire à Pointe Saint-Charles est préservée, et nous pouvons apprécier le rôle précurseur que ce quartier a joué dans le développement de l’action communautaire au Québec.




Voyager au féminin : Conseils pour la voyageuse vigilante et accomplie

Le monde des voyages féminins a évolué depuis la première édition il y a près de 10 ans, et les femmes de tout âge — des jeunes randonneuses aux femmes d’affaires d’expérience — sont de plus en plus nombreuses à parcourir la planète. Bien que nous voyagions souvent pour les mêmes motifs que les hommes, nos préoccupations sociales et nos besoins en matière de santé et de sécurité sont différents. Il est plus important que jamais de bien s’informer pour voyager en toute sécurité et de manière responsable. Ce document présente une foule de conseils pratiques du point de vue d’une femme, tels la tenue vestimentaire, le harcèlement, le voyage avec un enfant, l’adoption internationale, le voyage en compagnie d’une conjointe de même sexe, et plus. Elle vise avant tout à inciter les Canadiennes à adopter une approche préventive pour voyager en toute sécurité.

Également disponible en ligne : http://www.voyage.gc.ca/main/pubs/her_own_way-fr.asp


L'économie sociale et sa filière de l'aide domestique : quel avenir pour l'emploi des femmes ?

L’économie sociale est porteuse d’un modèle de développement qui semble prometteur, à l’heure où les politiques de l’État providence ont atteint leurs limites pour contrer la pauvreté et l’exclusion sociale. Partout, on applaudit le développement de ce tiers secteur de l’économie. Cette recherche met en gros plan le secteur de l'aide domestique où l'on retrouve majoritairement des femmes, à la fois comme travailleuses, comme bénévoles et comme utilisatrices des services. Ces travaux ont permis de mesurer l'impact du développement de cette économie en ce qui a trait au nombre d'emplois effectivement créés et maintenus, d'estimer le taux de féminité des entreprises de ce secteur, de décrire les conditions de travail qui y sont offertes et d'apporter un éclairage sur l'avenir de ce secteur d'emploi pour les femmes.

Également disponible en ligne : http://www.csf.gouv.qc.ca/telechargement_publication/index.php?id=355 (PDF 84p./264 Ko)


La vie sans tranquillisants : pour réussir à arrêter et à maintenir le cap



Pour tourner la page : Les femmes, le tabac et l’avenir

À l’échelle mondiale, la consommation de tabac chez les femmes monte en flèche alors que celle des hommes est en baisse. Même si la prévalence globale actuelle du tabagisme est environ quatre fois plus élevée chez les hommes que chez les femmes partout dans le monde (48 % comparativement à 12 %), cette situation change rapidement. Des études récentes montrent que dans la plupart des pays, les jeunes filles fument autant que les jeunes garçons et que, dans certaines régions, la prévalence du tabagisme est déjà supérieure chez celles-ci. Il est tout aussi alarmant de constater la prévalence croissante des autres formes de produits du tabac, comme le tabac à mâcher, les bidis et les pipes à eau. Ce rapport brosse un portrait de l’utilisation du tabac par les femmes dans différents contextes sociaux, détermine les effets du tabac sur la santé et décrit le rôle des femmes dans la production et la mise en marché du tabac. En outre, il trace des lignes directrices pour évaluer et résoudre les questions sexospécifiques liées à la lutte contre le tabagisme dans les politiques, les programmes et la recherche.

Également disponible en ligne : http://www.bccewh.bc.ca/PDFs/Pour_Tourner_la_Page-Sept-06.pdf (PDF 52p./1.12 Mo)


Renforcez votre système immunitaire : pour stimuler les défenses naturelles du corps et mieux combattre la maladie
(Sélection Reader’s Digest, 2006)

Si vous pensez aux organes et aux systèmes qui régissent votre corps, vous oublierez probablement l’existence de votre système immunitaire. Mais sans ce réseau incroyablement complexe de tissus et de cellules spécialisés, tout arrêterait de fonctionner. La maladie n’est pas toujours le fruit du hasard – nous pouvons avoir un effet sur nos réponses immunitaires. Tout le monde peut renforcer son immunité en prenant des mesures simples au niveau des choix alimentaires, habitudes d’exercice et horaires de sommeil. Ce livre met en évidence les résultats des recherches les plus récentes à contribution pour que vous puissiez construire votre résistance naturelle à la maladie et à l’infection : en renforçant votre immunité grâce à l’alimentation, aux plantes médicinales, à l’exercice, au sommeil, à l’état de santé mental et à la réduction de vos risques.