Les Instituts de recherche en santé du Canada (IRSC) ont introduit un nouvel ajout important dans leur politique générale en matière de subventions et de financement. À compter de juin 2006, les candidat(e)s qui demandent des fonds aux IRSC doivent prouver qu'ils/elles intègrent l'analyse des différences de genre et des différences de sexe (AGS) dans leur projet de recherche. Il s'agit là d'une bonne nouvelle pour les femmes puisque les nouvelles recherches intégreront davantage les différences et les similarités entre les femmes et les hommes sur le plan biologique et social.
Afin de faciliter ce processus, les IRSC ont publié un Guide sur l'analyse des différences de genre et des différences de sexe, lequel explique clairement les fondements de l'AGS. Il comporte une liste de vérification générale qui présente des questions repères à l'intention des chercheur(euse)s-candidat(e)s ainsi qu'un éventail d'exemples riches en information. Le Guide est conçu pour aider tant les candidat(e)s que les comités d'examen par les pairs des IRSC à identifier les créneaux qui exigent l'intégration d'une AGS dans les projets de recherche et la façon de l'appliquer. Cette démarche fait partie d'une plus grande initiative visant à intégrer davantage l'AGS dans toutes les sphères des IRSC, faisant de cette dernière une pratique incontournable dans le domaine de la recherche au Canada. L'intégration de renseignements concernant l'AGS dans le document Le processus d'examen par les pairs des IRSC : Politiques et responsabilités des membres des comités, et l'inclusion de critères d'AGS dans la description du programme d'évaluation par les pairs pour les essais cliniques figurent parmi les autres objectifs de cette initiative.
L'application de l'AGS prend en compte la diversité génétique, physiologique, sociale et culturelle pour produire de nouvelles connaissances dans toutes les sphères de la recherche en santé. Cette approche assure la création d'une base de données fondée sur des résultats qui est plus pertinente et précise, et à partir de laquelle on peut élaborer des pratiques, programmes et politiques, tout en approfondissant la recherche. Ces nouvelles connaissances génèrent de l'information qui tient davantage compte des différences de genre, améliorant ainsi la santé de toute la population. En promouvant l'utilisation de cette grille d'analyse, les IRSC peuvent générer des connaissances sur l'influence qu'exercent les différences de sexe et les différences de genre sur la santé des hommes et des femmes et sur l'interaction entre ces deux facteurs.
Ces initiatives ont pour but de susciter un dialogue entre les IRSC, les comités d'examen par les pairs et les chercheur(euse)s oeuvrant en santé, concernant l'élaboration de lignes directrices portant sur l'application de l'AGS en recherche sanitaire. Les IRSC invitent les parties concernées à communiquer leurs commentaires afin de faire de ce guide-ressources un outil qui répondra aux besoins d'un maximum d'interlocuteurs.
Pour consulter le Guide sur l'analyse des différences de genre et des différences de sexe dans le domaine de la recherche, visitez le http://www.irsc.gc.ca/f/32019.html#toc2 .
Les questions suivantes serviront de liste de vérification générale pour les candidat(e)s et les examinateur(trice)s des IRSC. Les candidat(e)s devraient porter attention à la mesure dans laquelle leur recherche répond à ces questions et, le cas échéant, fournir dans leur proposition une réponse détaillée à ces questions.
Les plus récents
À propos du RCSF Nouvelles et Articles Ressources Votre Santé Joignez-vous à nous!
© 2012 Le Réseau canadien pour la santé des femmes.

Le Réseau canadien pour la santé des femmes et les Centres d'excellence pour la santé des femmes reçoivent une aide financière de Santé Canada par l'entremise du Programme de contribution pour la santé des femmes. Les opinions exprimées ne reflète pas nécessairement la politique officielle de Santé Canada.
