SIDA 2006 Toronto rassemblera plus de 15 000 participant(e)s en provenance de tous les coins de la planète, dans le but de s’attaquer à l’épidémie mondiale de VIH/sida. Des chercheur(euse)s, clinicien(ienne)s, organismes communautaires, représentant(e)s gouvernementaux et des personnes atteintes de cette maladie participeront à la conférence.
Pour plus d’information sur les modalités de participation, visitez le site : www.aids2006.org
La Déclaration des droits de Barcelone affirme que les inégalités entre hommes et femmes nourrissent la pandémie de VIH/sida et qu’il est impératif d’inclure, dans les priorités établies à l’échelle des interventions et de la réponse internationale à la crise, les besoins spécifiques des filles et des femmes, ainsi que ceux des hommes et des garçons.
Lorsque vous participerez aux sessions de la XVIe Conférence internationale sur le SIDA, voyez si les conférencier(ière)s couvrent les rapports sociaux entre les sexes dans le cadre de leurs présentations, des questions liées aux recherches, de la collecte de données, des méthodes d’analyse, des résultats, des décisions et des recommandations de mesures. Interpellez les conférencier(ière)s sur les questions suivantes : qui détient le pouvoir dans le foyer, dans la communauté et dans la société, à tous les échelons ? Comment les inégalités sur le plan des possibilités, des droits, des ressources et de l’autorité touchent-elles les femmes et les filles, les hommes et les garçons ?
L’intégration de la dimension sexospécifique après la mise en place et la mise en oeuvre des politiques ou des programmes ne constitue pas une mesure adéquate. Il ne suffit pas non plus de penser aux femmes atteintes ou touchées par le VIH/sida. Nous devons aller plus loin. Nous devons comprendre comment les rôles et les responsabilités socialement déterminés – les rapports sociaux entre les sexes – créent des risques et rendent les individus vulnérables au VIH et à ses effets.
La question des rapports sociaux entre les sexes a été intégrée si :
Pour plus d’information concernant les rapports sociaux entre les sexes et le VIH/sida, visitez le www.acewh.dal.ca
Adapté en partie du document Gender in Health Planning: A Guide for Regional Health Authorities [Les rapports sociaux entre les sexes dans la planification des services de santé : un guide à l’intention des autorités régionales sanitaires], de L. Donner, www.pwhce.ca/gba
Adapté de la Session satellite sur le sida 2004 Agir en vue d’assurer des droits : les femmes et le VIH/sida, en collaboration avec le gouvernement canadien, les Centres d’excellence pour la santé des femmes, l’Institut de recherche en santé du Canada, la International Community of Women Living with HIV/AIDS, Human Rights Watch, le International Partnership for Microbicides et l’Université d’Ottawa.
Les plus récents
À propos du RCSF Nouvelles et Articles Ressources Votre Santé Joignez-vous à nous!
© 2012 Le Réseau canadien pour la santé des femmes.

Le Réseau canadien pour la santé des femmes et les Centres d'excellence pour la santé des femmes reçoivent une aide financière de Santé Canada par l'entremise du Programme de contribution pour la santé des femmes. Les opinions exprimées ne reflète pas nécessairement la politique officielle de Santé Canada.
