N O U V E A U ! Lire et interpréter les données probantes sur la santé et les soins de santé : Guide à l’intention des femmes

Taille du texte: Normal / Moyen / Grand
Version imprimableVersion imprimable


Du Comité coordonnateur des femmes et la réforme en santé

Questions que les femmes devraient se poser au sujet des données probantes sur la santé et les soins de santé :

  • Au sujet de la vérité et des valeurs :
    Qui sont les auteur(e)s de la recherche ? Qui en sont les commanditaires ? À qui profite-t-elle ?
  • Au sujet de la définition du problème de recherche :
    Quel est le « problème » ? Aurait-il pu être défini autrement ?
  • Au sujet de ce qui compte :
    A-t-on recours à des données chiffrées ou à des histoires personnelles ? Quels chiffres/de quel type ? Quelles histoires/de qui proviennent-elles ? Se demande-t-on pourquoi et comment ? Ou simplement combien ? Qu’est-ce qui manque ?
  • Au sujet de l’autorité et de la crédibilité :
    Qui sont les « experts » dans le cadre de la recherche ?
  • Les données probantes comptent-elles vraiment ?
    De quelle façon les données probantes sont-elles utilisées pour éclairer les décisions en matière de soins de santé et les politiques de santé ? D’autres facteurs influent-ils ?

Allumez le téléviseur, ouvrez le journal. Pas un jour ne passe sans que les femmes soient bombardées de nouvelles données probantes, sous forme de statistiques, de graphiques, de tableaux, de rapports, etc. Lorsqu’il s’agit de la santé et de la réforme des soins de santé, nous nous retrouvons face à une avalanche de données probantes, qui menacent de  nous dérouter au lieu de nous guider.

Il y a de nouvelles données probantes sur l’hormonothérapie substitutive, sur les listes d’attente, sur les aliments génétiquement modifiés et sur les dépenses gouvernementales en matière de santé.

Alors qu’elle devrait nous éclairer et nous aider à décider quoi faire ou ne pas faire, l’information qu’on nous propose semble souvent contradictoire, quand elle ne vient pas carrément invalider nos propres expériences.

Que considère-t-on comme des données probantes ? Quels types de données probantes comptent et sont prises en compte ? D’où proviennent-elles ? Et comment les femmes peuvent-elles les évaluer ?

Grâce à ce guide, nous souhaitons donner aux femmes les outils nécessaires pour évaluer les affirmations et les données probantes sur les femmes, la santé et les réformes des soins de santé. Notre objectif est d’aider les femmes à former leur propre jugement quant aux soins de santé et aux réformes des soins de santé.

Lire et interpréter les données probantes sur la santé et les soins de santé : Guide à l’intention des femmes du Comité coordonnateur des femmes et la réforme en santé peut être téléchargé à l’adresse suivante : www.cewh-cesf.ca/PDF/health_reform/evidenceFR.pdf.

Pour commander des copies papier gratuites du guide, écrivez-nous à cwhn@cwhn.ca.

Le Comité coordonnateur des femmes et la réforme en santé
Une branche du Programme de contribution pour la santé des femmes, du Bureau pour la santé des femmes et l’analyse comparative entre les sexes, Santé Canada