L’Institut de la santé des femmes et des hommes des IRSC célèbre son 5e anniversaire

Taille du texte: Normal / Moyen / Grand
Version imprimableVersion imprimable


par LES INSTITUTS DE RECHERCHE EN SANTÉ DU CANADA

Premier institut national de recherche en son genre au monde, l’Institut de la santé des femmes et des hommes (ISFH) appuie la recherche portant sur la manière dont le sexe biologique et le sexe social interagissent avec d’autres facteurs qui influent sur la santé afin de créer des conditions et des problèmes à caractère unique, plus courants, plus graves ou différents en ce qui a trait aux facteurs de risque ou à l’efficacité des  interventions pour les femmes et les hommes, les filles et les garçons.

L’ISFH contribue à la création de nouvelles connaissances et à la réalisation de travaux de recherche exceptionnels en lançant des initiatives stratégiques de recherche à partir desquelles sont émis des appels de demandes axés sur cinq priorités : améliorer l’accès et l’équité pour les groupes marginalisés et vulnérables, promotion de la santé dans le contexte des maladies chroniques et infectieuses, rapports sociaux entre les sexes et santé au cours de la vie, promotion de comportements de santé positifs ainsi que rapports sociaux entre les sexes et environnement. Depuis 2001, L’ISFH a lancé 16 initiatives stratégiques à titre d’institut directeur ou codirecteur, qui ont donné lieu à 33 possibilités de financement. En partenariat avec un ou plusieurs des 12 autres IRSC et certains organismes nationaux, L’ISFH a lancé 30 initiatives stratégiques qui ont donné lieu à 42 possibilités de financement.

Environ 98 % des subventions et des bourses financées par l’ISFH visent à soutenir la recherche en santé des femmes. L’ISFH a financé des projets de recherche en santé des femmes touchant l’ensemble de ses cinq priorités. Les bénéficiaires de ce financement sont liés à divers organismes tels que le B.C. Women’s Hospital, le Sunnybrook and Women’s College Health Sciences Centre, les Centres régionaux d’excellence pour la santé des femmes, le Réseau pancanadien sur la santé des femmes et le milieu ainsi que le Réseau canadien pour la santé des femmes. Un tout nouveau partenariat a été établi en juin 2004 entre l’ISFH et le Conseil ontarien des services de santé pour les femmes.

L’ISFH fait la promotion du recrutement et de la rétention de chercheuses éminentes qui font face à des contraintes liés au fait d’être femme en lançant diverses initiatives visant à encourager les femmes à faire carrière en recherche. L’ISFH a mis sur pied un partenariat, Femmes en sciences, ingénierie et technologie (WISET), dont l’objectif est de procurer aux femmes des modèles de rôles et du mentorat dans le cadre d’échanges de scientifiques entre le Canada et le Royaume-Uni ainsi que le Canada et le Japon. L’ISFH et les IRSC ont créé un comité directeur national sur les femmes en recherche regroupant diverses agences nationales comme le Conseil de recherches en sciences humaines, le Conseil de recherches en sciences naturelles et en génie, l’Institut national du cancer du Canada, la Fondation canadienne pour l’innovation, le programme des chaires de recherche du Canada, Santé Canada, Génome Canada et l’Association des universités et collèges du Canada.

Selon une étude récente portant sur les politiques internes et externes en matière de rapports sociaux entre les sexes et d’analyse tenant compte des différences entre les sexes, il n’existe aucune ligne directrice systématique pour les personnes qui présentent une demande de financement et celles qui examinent ces demandes en ce qui a trait à l’inclusion des femmes et à l’analyse tenant compte des différences entre les sexes dans la recherche en santé. Pour remédier à cette lacune, L’ISFH a récemment mis sur pied un comité spécial voué à l’élaboration d’un guide de ressources à l’intention des comités d’examen par les pairs et des chercheuses. Présidé par la Dre Jean Gray, également présidente du conseil consultatif de l’ISFH, le comité fournira des commentaires critiques sur le document, en assurera la relecture et fera des recommandations aux IRSC. L’ISFH compte avoir terminé le guide à temps pour l’ouverture de son concours et le lancement de ses initiatives stratégiques à l’automne 2006.

Vous désirez plus d’information ?
Visitez le www.cihr-irsc.gc.ca/e/8673.html.