propos du RCSF

Taille du texte: Normal / Moyen / Grand
Version imprimableVersion imprimable


LE RÉSEAU CANADIEN POUR LA SANTÉ DES FEMMES

INFORMATION • COMMUNICATION • ACTION

Le RCSF a été créé en 1993 en tant qu’organisme pancanadien bénévole dans le but d’améliorer la santé et la vie des filles et des femmes au Canada et dans le monde entier, et ce, en recueillant, en produisant, en diffusant et en partageant des connaissances, des idées, des données éducatives, de l’information, des ressources, des stratégies et des sources d’inspiration.

Nous sommes une toile dont les fils s’étendent très loin, tissée par des militant(e)s, des mères, des filles et des dispensateur(trice)s de soins, des personnes qui travaillent dans des cliniques communautaires et dans les hôpitaux, en milieux universitaires, dans des ministères provinciaux et fédéraux et dans des organismes de femmes – tous voué(e)s à l’amélioration de la santé des femmes et à l’instauration de l’égalité.

Notre conception de la santé et du bien-être repose sur une approche axée sur les femmes  et nous avons la conviction que l’amélioration de la santé des femmes passe par une démarche qui tienne compte de facteurs socio-économiques, comme l’éducation, le logement, l’environnement et les rapports sociaux hommes-femmes, lesquels ont un impact sur la santé.

Nous reconnaissons et respectons les divers besoins des femmes et leurs réalités diverses, et nous nous engageons à lutter activement contre la discrimination fondée sur le sexe, la race, la religion, l’orientation sexuelle, l’âge, l’incapacité, la langue et la région.

Nous exerçons nos activités en français et en anglais et nous nous efforçons de fournir une documentation en formats accessibles.

NOS PROGRAMMES :

www.rcsf.ca
Notre site Web figure parmi les meilleurs sites Web bilingues canadiens diffusant de l’information sur la santé des femmes, avec plus de neuf millions de visites par année. Il est régulièrement mis à jour en vue de faciliter l’accès à de l’information et à des ressources précieuses portant sur la santé des femmes. Il offre, entre autres, les dernières actualités, des articles vedettes, une base de données en ligne et des liens vers d’autres sites à vocation semblable.

Publications :

La revue Le Réseau :
Notre revue bilingue, une ressource canadienne très cotée, vous présente les plus récents dossiers-santé portant sur les femmes, ainsi que des débats thématiques, des nouvelles nationales et internationales dans le domaine de la santé, et des ressources fiables. Disponible en version imprimée et en version électronique.

Le Bloc-notes de Brigit :
Notre bulletin électronique bilingue vous est offert mensuellement, et ce, gratuitement. Il vous tient au fait de sujets brûlants qui ont trait à la santé des femmes.

Le Centre de documentation sur la santé des femmes :
Notre collection exhaustive de publications et de ressources pancanadiennes et internationales sur la santé des femmes, en constante croissance, est répertoriée sur notre site Web. Vous avez accès gratuitement à environ 10 000 documents, critiques, projets et noms d’organismes, soit un large éventail de renseignements sur la santé et la vie des femmes. Notre dictionnaire analogique bilingue portant sur la santé des femmes facilite la recherche dans notre base de donnée. Cette liste de 4000 mots et termes clés permet d’accéder rapidement et facilement à des sujets qui ont trait à la santé des femmes. De plus, nous sommes disponibles pour vous aider à trouver des informations-santé par le biais de notre ligne national sans frais (y compris ATS) ou notre site Web.

La liste de diffusion électronique :
CDN-WOMEN est une liste animée qui réunit des organismes, des particulier(ière)s et des groupes de tout le pays oeuvrant dans le domaine de la santé des femmes.

La liaison avec la communauté et le réseautage :
Notre réseau est une source d’information en santé des femmes à laquelle les  particulier(ière)s, organismes, médias, décisionnaires et groupes de planification-santé clés de tout le pays peuvent faire confiance. Nous participons à des conférences, consultations, événements et ateliers régionaux et pancanadiens et nous diffusons de la documentation crédible sur la santé des femmes. Nous aidons également les gens à se regrouper pour entreprendre des actions dans ce domaine en créant et en soutenant des réseaux, des coalitions et des projets conjoints.

Les relations avec les médias :
Grâce à son vaste programme de communication, d’activités médiatiques et de relations publiques bilingues, le RCSF est devenu une importante source d’information pour les journalistes en quête de renseignements sur des questions liées à la santé des femmes au Canada.

C’EST VOTRE RÉSEAU – JOIGNEZ-VOUS À NOUS!

Le Réseau canadien pour la santé des femmes
419, avenue Graham, bureau 203
Winnipeg (Manitoba) R3C 0M3
Tél. : (204) 942-5500
Téléc. : (204) 989-2355
Numéro sans frais : 1 888 818-9172
ATS sans frais :
(204) 942-2806 ou 1 866 694-6367
Site Web : www.rcsf.ca