Initiative pour l'action en matière de VIH au Canada : vers 2006

Taille du texte: Normal / Moyen / Grand
Version imprimableVersion imprimable

Une coalition pour faire entendre la voix des femmes

Neuf mois après sa création, l' Initiative pour l'action en matière de VIH au Canada : vers 2006 ( l' Initiative) est passée d'un petit groupe de représentant(e)s de cinq organismes à une coalition grandissante de plus de 60 organismes et de nombreux membres individuels.

L' Initiative vise à réunir les groupes et les personnes qui œuvrent dans le domaine du VIH/Sida et les femmes à travers le pays pour trouver des façons d'inscrire au programme national les enjeux touchant les femmes.

En avril 2005, lors d'une réunion nationale à Ottawa, trente participant(e)s ont ratifié l'ordre du jour de l'Initiative et commencé à circonscrire des domaines de revendications pour l'année à venir.

Outre la planification du Congrès international sur le sida, qui se tiendra à Toronto en 2006, quatre thématiques ont été définies :

  • Les soins, les traitements, le soutien, la prévention et le diagnostic;
  • La recherche sur les questions sociales et de santé qui touchent les femmes;
  • Les politiques publiques, le droit, l'éthique, les droits humains et les déterminants de la santé;
  • La stigmatisation et la discrimination.

Des comités ont été formés pour chacune des quatre thématiques et travaillent déjà à établir les priorités et les réponses souhaitables de la part du gouvernement, des entreprises et du public.

Une liste de ces demandes sera préparée pendant l'automne, pour appui officiel, puis rendue publique à l'occasion de la Journée mondiale du sida de 2005. Cela nous donnera l'occasion de solliciter une réponse à ces besoins et de préparer un rapport pour le Congrès international sur le sida de 2006.

En vue du Congrès, l'équipe de l'Initiative a commencé à militer pour la représentation à part entière des enjeux qui touchent les femmes à la conférence, et pour une représentation équitable parmi les animateurs (dans la sélection des invités et des abrégés) et dans l'attribution des bourses.

Jusqu'ici, des membres de l'Initiative ont rencontré des représentants du comité organisateur du Congrès qui ont accueilli favorablement leurs demandes – ce qui signifie que l'égalité des sexes a des appuis dans le mécanisme de planification du congrès. Le comité du Congrès continuera de surveiller et de faire valoir cet enjeu afin que les questions pertinentes aux femmes soient bien représentées à Toronto, en 2006.

Si vous ou votre organisme êtes intéressé à participer à l'Initiative , soit comme membre de l'un des comités susmentionnés, soit pour appuyer les demandes qui seront dévoilées à la Journée mondiale du sida, veuillez communiquer avec Kim Thomas, de la Société canadienne du sida, au 1 800 499-1986, poste 121, ou à kimt@cdnaids.ca


À votre agenda!

Toronto accueillera le XVI e Congrès international sur le SIDA du 13 au 16 août 2006

AIDS2006 Toronto réunira plus de 15 000 participant(e)s de partout dans le monde afin d'aborder l'épidémie mondiale du VIH/SIDA. Les participant(e)s au Congrès regroupent des chercheur(euse)s, des clinicien(ienne)s, des organismes communautaires, des représentant(e)s gouvernementaux(ales) et des personnes vivant avec le VIH/SIDA.

Faisons en sorte que la voix des femmes se fasse entendre durant cet important forum international !

*Pour de plus amples renseignements sur la façon de participer, visitez le site à l'adresse www.aids2006.org

*Pour faire partie de la liste d'envois électroniques du XVI e Congrès international sur le SIDA, inscrivez-vous à l'adresse www.aids2006.org/mailinglist.asp

 

haut