Vers une révision de la Stratégie pour la santé des femmes du Canada

Taille du texte: Normal / Moyen / Grand
Version imprimableVersion imprimable

Le Réseau canadien pour la santé des femmes veut savoir ce que vous en pensez !

Santé Canada a annoncé récemment son intention de réviser sa stratégie actuelle pour la santé des femmes, et surtout, d'élaborer un nouveau plan d'action. Voilà d'excellentes nouvelles.

Pour se préparer à cette révision, le RCSF entreprendra une campagne informelle de sensibilisation et de consultation dans les mois qui viennent. Les résultats de ce travail seront compilés dans un rapport qui sera présenté au gouvernement fédéral.

En quoi consiste la Stratégie pour la santé des femmes ?

La Stratégie pour la santé des femmes découle de l'engagement pris par le Canada, à l'échelle tant internationale que nationale, envers l'égalité des sexes. Adoptée en 1999, elle a comme objectif primordial d'améliorer la santé des femmes au Canada en faisant en sorte que le système de santé tienne davantage compte des femmes et de leur santé.

Les quatre objectifs de la Stratégie reflètent cet engagement :

  • Faire en sorte que les politiques et les programmes de Santé Canada tiennent compte des différences biologiques et sociales entre les sexes et répondent aux besoins des femmes en matière de santé;
  • Accroître la connaissance et la compréhension de la santé des femmes et des besoins des femmes en matière de santé;
  • Soutenir la prestation aux femmes de services de santé appropriés et efficaces;
  • Promouvoir la santé par des mesures de prévention et la réduction des facteurs de risque qui compromettent le plus la santé des femmes.

Afin d'atteindre ces objectifs, le Bureau pour la santé des femmes et l'analyse comparative entre les sexes sera responsable de la coordination et de la promotion de la Stratégie au sein de Santé Canada.

Comment vous pouvez contribuer

Vous pouvez apporter votre contribution en nous faisant savoir ce que vous pensez. L'objectif de notre étude est de recueillir les opinions des Canadiennes et des Canadiens sur la pertinence des objectifs et des activités prévus dans le cadre de la Stratégie, ainsi que des nouvelles questions et solutions pour l'avenir. Nous aimerions aussi trouver des groupes et des individus qui aimeraient participer au processus de révision sur une base continue.

Afin d'obtenir vos commentaires et opinions, nous avons affiché un questionnaire dans notre site Web (également disponible sur support papier). De plus, des bénévoles organiseront des discussions informelles sur des thèmes précis dans plusieurs régions du Canada (endroits à déterminer).

Pour participer à notre étude, prendre part à nos rencontres de consultation ou obtenir plus d'information, visitez le www.rcsf.ca ou composez le 1-888-818-9172.

Pour prendre connaissance du document intégral décrivant la Stratégie de Santé Canada pour la santé des femmes (1999), visitez le site suivant : www.hc-sc.gc.ca/ahc-asc/pubs/strateg-women-femmes/strateg_f.html

 

haut