Une touche de spectaculaire dans l'action sociale en matière de santé

Taille du texte: Normal / Moyen / Grand
Version imprimableVersion imprimable

La dernière campagne d'affichage du Réseau canadien pour la santé des femmes s'inspire à la fois des Guerrilla Girls et d'Adbusters

Le Réseau canadien pour la santé des femmes (RCSF) a entrepris une nouvelle campagne d'affichage fondée sur le partage des ressources qui se déploie dans l'ensemble du pays.

Depuis longtemps, le RCSF a l'habitude de partager des ressources textuelles – comme les articles portant sur la santé ou les fiches de renseignements sous forme de FAQ qui se trouvent sur son site Web – avec des partenaires et des organismes qui œuvrent partout au Canada à l'amélioration de la santé des femmes et qui ont des préoccupations semblables aux siennes. Mais cette fois-ci, il a décidé d'ajouter un peu de piquant à sa démarche en créant des messages visuels percutants portant sur une série de thèmes importants liés à la santé – et il a mis ces affiches à la disposition de toutes et de tous !

Conçues par des professionnels, les affiches sont accessibles sur le site Web du RCSF en format PDF. Par un simple « clic » de souris, on peut les télécharger vers un ordinateur personnel ou un autre site Web. Elles peuvent également être imprimées au moyen d'un photocopieur ou d'une imprimante couleur sur du papier de format 8 ½ x 11 (pour photocopieur ou imprimante). Grâce aux nouvelles technologies, cette opération est devenue on ne peut plus simple : il suffit de cliquer sur « imprimer » ou de sauvegarder les fichiers contenant les affiches sur un cédérom ou une disquette pour impression ultérieure. On obtient en bout de ligne une affiche de facture professionnelle.

Dans toute campagne d'affichage, l'impression et les frais postaux pour la distribution représentent la plus grande partie des coûts. En créant des copies électroniques faciles d'accès, nous avons passé outre à cette étape et mis en place un outil de militantisme simple et convivial à la portée de toutes et de tous.

Les affiches portent sur des sujets comme la violence domestique, l'élimination des menstruations, la publicité sur les médicaments d'ordonnance s'adressant directement au consommateur et les soins à domicile, pour ne nommer que ceux-là. Toutes les affiches sont disponibles en français et en anglais.

Les messages qui figurent sur les affiches rappellent le style frondeur des Guerilla Girls, tout en présentant la qualité graphique résolument postmoderne qui caractérise les interventions de Adbusters – elles ne manqueront donc pas d'attirer l'attention de la plupart des publics.

Après tout, il ne sert à rien d'y aller avec des pincettes si nous voulons faire passer notre message. Les questions que nous soulevons sont importantes et méritent qu'on y réfléchisse. Nous espérons que les affiches contribueront à faire comprendre aux gens qu'on ne peut plus se permettre d'ignorer ces questions plus longtemps.

Pour voir les affiches (en anglais), rendez-vous à l'adresse suivante :

Une touche de spectaculaire dans l'action sociale en matière de santé

La dernière campagne d'affichage du Réseau canadien pour la santé des femmes s'inspire à la fois des Guerrilla Girls et d'Adbusters

Le Réseau canadien pour la santé des femmes (RCSF) a entrepris une nouvelle campagne d'affichage fondée sur le partage des ressources qui se déploie dans l'ensemble du pays.

Depuis longtemps, le RCSF a l'habitude de partager des ressources textuelles – comme les articles portant sur la santé ou les fiches de renseignements sous forme de FAQ qui se trouvent sur son site Web – avec des partenaires et des organismes qui œuvrent partout au Canada à l'amélioration de la santé des femmes et qui ont des préoccupations semblables aux siennes. Mais cette fois-ci, il a décidé d'ajouter un peu de piquant à sa démarche en créant des messages visuels percutants portant sur une série de thèmes importants liés à la santé – et il a mis ces affiches à la disposition de toutes et de tous !

Conçues par des professionnels, les affiches sont accessibles sur le site Web du RCSF en format PDF. Par un simple « clic » de souris, on peut les télécharger vers un ordinateur personnel ou un autre site Web. Elles peuvent également être imprimées au moyen d'un photocopieur ou d'une imprimante couleur sur du papier de format 8 ½ x 11 (pour photocopieur ou imprimante). Grâce aux nouvelles technologies, cette opération est devenue on ne peut plus simple : il suffit de cliquer sur « imprimer » ou de sauvegarder les fichiers contenant les affiches sur un cédérom ou une disquette pour impression ultérieure. On obtient en bout de ligne une affiche de facture professionnelle.

Dans toute campagne d'affichage, l'impression et les frais postaux pour la distribution représentent la plus grande partie des coûts. En créant des copies électroniques faciles d'accès, nous avons passé outre à cette étape et mis en place un outil de militantisme simple et convivial à la portée de toutes et de tous.

Les affiches portent sur des sujets comme la violence domestique, l'élimination des menstruations, la publicité sur les médicaments d'ordonnance s'adressant directement au consommateur et les soins à domicile, pour ne nommer que ceux-là. Toutes les affiches sont disponibles en français et en anglais.

Les messages qui figurent sur les affiches rappellent le style frondeur des Guerilla Girls, tout en présentant la qualité graphique résolument postmoderne qui caractérise les interventions de Adbusters – elles ne manqueront donc pas d'attirer l'attention de la plupart des publics.

Après tout, il ne sert à rien d'y aller avec des pincettes si nous voulons faire passer notre message. Les questions que nous soulevons sont importantes et méritent qu'on y réfléchisse. Nous espérons que les affiches contribueront à faire comprendre aux gens qu'on ne peut plus se permettre d'ignorer ces questions plus longtemps.

Pour voir les affiches (en anglais), rendez-vous à l'adresse suivante : www.cwhn.ca/resources/posters/posters.html

Pour les affiches en langue française :
www.cwhn.ca/resources/posters/postersFR.html

Sincères salutations,

Kathleen O'Grady
Directrice des communications

Pour les affiches en langue française :
www.cwhn.ca/resources/posters/postersFR.html

Sincères salutations,

Kathleen O'Grady
Directrice des communications