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N’oubliez pas de les rendre accessibles!

Égalité et accessibilité : deux notions indissociables
par le Réseau d’action des femmes handicapées (RAFH), région de l’Ontario

Les femmes handicapées constituent une partie intégrante de la communauté des femmes. Lorsque vous rendez votre événement « accessible », vous faites en sorte que toutes les femmes puissent facilement participer à toutes les composantes de votre programme.

Certains points à considérer :

Inclure le point accès dans le budget : consacrez un poste budgétaire à l’accès lors de votre planification financière. Nous vous suggérons d’assurer des fonds suffisants pour couvrir les services d’interprétation gestuelle et orale par exemple, de préposées, de traduction en braille ou de sous-titrage en temps réel.

 

LE SITE ET LA PLANIFICATION TENENT COMPTE DU FACTEUR TEMPS

Choisir un site : Vous devez considérer la question de la sécurité et de l’accessibilité dans le choix du site où se tiendra votre événement. Choisissez un édifice dans lequel les femmes n’auront pas à pénétrer par une entrée peu sécuritaire, comme une porte arrière. Ne tenez pas votre événement sur un site où une femme handicapée sera obligée d’utiliser un monte-charge, une situation dégradante et tout à fait inacceptable.

Contactez le Réseau d’action des femmes handicapées (RAFH) de votre localité, ou un centre de vie autonome indépendant pour obtenir un exemplaire du guide d’accès pour votre communauté. Le guide contient des listes de restaurants, de centres communautaires, d’hôtels, de bibliothèques, de théâtres et autres établissements accessibles.

Aide-mémoire

  • Nous avons choisi un édifice doté d’une entrée principale de niveau avec la rue ou d’une rampe d’accès.
  • Nous nous sommes assurées que la rampe n’est pas trop abrupte. La pente idéale est de 1:20, ce qui veut dire qu’à tous les 20 cm, la hauteur augmente de 1 cm. Une pente plus abrupte de 1:12 est acceptable. La rampe possède une surface antidérapante, est bien éclairée et pourvue de mains courantes.
  • Nous nous sommes assurées que le site comprend un stationnement accessible pour les personnes en fauteuil roulant, situé près de l’entrée principale.
  • Nous nous sommes assurées que les ascenseurs sont munis de boutons à hauteur de fauteuil roulant ainsi que d’inscriptions en braille.
  • Nous nous sommes assurées qu’il y a une cabine adaptée dans les toilettes, dotée d’une porte large (81 cm) qui s’ouvre vers l’extérieur.
  • Nous nous sommes assurées qu’il y a une cabine de toilette large munie d’une barre d’appui, avec assez d’espace (89 cm) entre la toilette et le mur pour permettre un déplacement latéral.
  • Nous savons où sont les téléphones publics accessibles. Pour les utilisatrices de fauteuils roulants, la fente pour la monnaie doit être à 1,22 m au-dessus du sol.
  • Nous savons où est situé le téléphone public avec réglage de volume.

Rendre le site accessible : Il y a parfois des choses que nous ne pouvons pas contrôler mais il y a des mesures que nous pouvons prendre pour faire en sorte que l’événement soit accessible à toutes. Pendant les rencontres, les bruits de fond et la diffusion de musique causent des problèmes aux femmes sourdes ou malentendantes. La fumée de cigarette ou les parfums forts rendent votre événement inaccessible aux femmes sensibles à l’environnement.

  • Où cela s’avérait possible, nous nous sommes assurées que les bruits de fonds sont réduits ou éliminés.
  • Nous nous sommes assurées que tous les lieux où se déroule notre événement sont sans fumée.
  • Nous avons demandé aux participantes de ne pas utiliser de parfums forts.

Planifier votre événement en tenant compte du facteur temps : Les femmes handicapées doivent disposer de beaucoup de temps pour réserver à l’avance leur moyen de transport et effectuer les autres préparatifs nécessaires. Certains systèmes de transport peuvent requérir jusqu’à quatre jours de préavis. Si vous planifiez votre événement à peu d’avis, les femmes handicapées ne pourront peut-être pas participer.

Les femmes handicapées qui doivent utiliser les transports adaptés doivent prendre des mesures pour qu’un véhicule vienne les chercher à une heure précise. Si votre événement se prolonge plus tard que prévu, les femmes handicapées devront partir et seront privées d’une part du contenu de la rencontre. De plus, elles ne pourront participer aux événements sociaux spontanés.

Les interprètes gestuelles et orales et les techniciennes de sous-titrage en temps réel sont très demandées et peu nombreuses. Il faut réserver leurs services deux à quatre semaines à l’avance. Ce sont donc les premiers services que vous devez réserver pour assurer l’accessibilité de votre événement.

Si vous visionnez une vidéo, prévoyez au moins une semaine pour la faire sous-titrer.

  • Nous avons avisé les personnes concernées bien à l’avance.
  • Pour les personnes intéressées à se rencontrer une fois le programme terminé, nous avons planifié un événement social précis au lieu recourir à l’improvisation.
  • Nous avons rappelé à nos oratrices l’importance de terminer leur conférence à l’heure prévue.
  • Nous avons réservé les services d’interprètes gestuelles.
  • Nous avons réservé les services de techniciennes de sous-titrage en temps réel.
  • Nous avons réservé les services d’interprètes orales.
  • Nous avons fait sous-titrer notre vidéo

Les documents imprimés : Tous vos documents imprimés doivent être écrits en langage simple et clair. Utilisez les symboles d’accès dans votre matériel publicitaire uniquement si vous offrez ces services.

Une documentation imprimée en gros caractères, sur cassette-audio et en braille rendra votre événement accessible aux femmes atteintes d’une déficience visuelle, aux femmes peu scolarisées et aux femmes ayant des difficultés d’apprentissage.

Pour trouver une traductrice vers le braille, communiquez avec un groupe œuvrant pour la défense des personnes handicapées, un centre de vie autonome indépendant ou l’Institut national canadien pour les aveugles (INCA) de votre région.

  • Nous avons rédigé tout notre matériel publicitaire dans un langage facile à lire et à comprendre.
  • Nous avons inclus des « symboles d’accès » montrant uniquement les services d’accès que nous offrons
  • Nous avons clairement spécifié à quelle heure commencent les rencontres et à quelle heure elles se terminent, pour que les femmes handicapées puissent réserver leur transport.
  • Nous avons agrandi par télécopieur tous les documents imprimés pour que les caractères soient une fois et demie plus gros.
  • Nous avons produit tout le matériel sur cassette-audio.
  • Nous avons embauché une traductrice vers le braille pour traduire notre documentation en braille.

Formulaire d’inscription : Utilisez votre formulaire d’inscription pour identifier les besoins de vos invitées ou de vos participantes. L’information que vous recueillerez vous guidera dans vos démarches visant à rendre votre événement accessible.

Nous suggérons d’utiliser votre formulaire d’inscription pour identifier tous les besoins concernant l’accès. Vous éviterez ainsi des surprises.

  • Dans le formulaire d’inscription, nous avons demandé aux participantes de préciser si elles ont besoin d’interprètes gestuelles ou orales, d’un système de modulation de fréquences, de sous-titrage en temps réel, de préposées, de bénévoles ou de personnes de soutien, et de préciser si elles ont des besoins diététiques spéciaux ou toute autre demande spéciale.
  • Nous avons demandé aux participantes si elles ont besoin d’un siège de transfert rembourré pour le bain, d’un banc de bain avec ou sans appui-dos, d’une chaise percée ou d’un lève-personne Hoyer.
  • Nous avons demandé aux participantes de ne pas utiliser de parfums ou de shampooings, de cosmétiques et de désodorisants parfumés.
  • Nous avons demandé aux participantes malentendantes de préciser quel type de sonorisation assistée elles ont besoin.

 

L’ÉVÉNEMENT

Le plan de salle : Nous avons choisi une salle ou des salles assez grandes pour accueillir des personnes circulant en fauteuil roulant.

  • Nous nous sommes assurées qu’il y a suffisamment d’espace autour des tables.
  • Nous nous sommes assurées que les allées sont larges.
  • Nous nous sommes assurées qu’aucune des personnes en fauteuil roulant n’ait à demeurer dans un endroit dont la pente est abrupte.
  • Nous avons réservé les sièges de la première rangée pour les personnes sourdes ou malentendantes.

L’interprétariat : L’interprétariat pour les femmes sourdes ou malentendantes est aussi important que l’interprétariat vers d’autres langues. Les besoins varieront pour les femmes sourdes et les femmes malentendantes. Une sonorisation assistée n’aidera que les femmes malentendantes dont l’appareil auditif est muni d’un phonocapteur, alors que les autres doivent porter un casque d’écoute. L’interprétariat gestuel ou oral, le sous-titrage en temps réel, le système de modulation de fréquences et le système infrarouge figurent parmi les services que vous pouvez offrir. Le système de modulation de fréquences et le système infrarouge sont des dispositifs d’amplification pour les personnes malentendantes. Les responsables de l’organisation choisissent souvent le système de modulation de fréquences en raison de sa forte capacité d’amplification et de sa portabilité.

Si vous présentez des vidéos ou des films dans le cadre de votre événement, assurez-vous qu’ils soient sous-titrés. Les films peuvent contenir des sous-titres non codés ou codés. Les sous-titres non codés sont semblables aux sous-titres grand public, avec des mots affichés à l’écran. Quant aux documents ayant des sous-titres codés, les maux ne sont visibles à l’écran qu’à l’aide d’un décodeur. Pour obtenir un tel appareil, veuillez communiquer avec une bibliothèque municipale ou une entreprise de cablôdistribution de votre localité.

Ces services sont en grande demande et nécessitent des réservations anticipées. Pour un événement dont la durée excède une heure, vous devez réserver les services d’au moins deux interprètes. Une fois que vous connaissez les besoins de vos participants, réservez ces services sur le champ.

  • Nous avons réservé le nombre requis d’interprètes auprès de la Société canadienne de l’ouïe.
  • Nous avons réservé les dispositifs d’amplification ainsi que le nombre de casques d’écoute requis.
  • Nous avons pris des dispositions pour obtenir des services de sous-titrage en temps réel.
  • Nous avons réservé des films sous-titrés ou fait sous-titrer nos vidéos.
  • Nous avons réservé des décodeurs de sous-titres codés, si nécessaire.

Les bénévoles : Les bénévoles jouent un rôle important dans tout événement. Assignez aux bénévoles des tâches de soutien, comme répondre aux questions, servir des rafraîchissements et autres. La présence d’une table d’information où les services des bénévoles sont offerts permet de dispenser de l’aide de façon rapide. Les bénévoles qui portent un brassard ou un insigne porte-nom peuvent être facilement identifiées.

Nous vous suggérons d’offrir à vos bénévoles une séance de sensibilisation sur la réalité des personnes handicapées. Cette formation leur permettra d’acquérir une confiance en elles-mêmes dans leur travail auprès des femmes handicapées. Appelez le RAFH ou un centre de vie autonome pour obtenir une consultation ou de l’assistance.

  • Nous avons mobilisé des bénévoles.
  • Nous leur avons assigné des tâches spécifiques.
  • Nous avons offert de la formation aux nouvelles bénévoles.
  • Nous avons préparé des insignes porte-nom ou des brassards.
  • Nous avons installé une table où les services des bénévoles sont offerts.

Les préposées : Les préposées possèdent les connaissances et l’expérience nécessaires pour dispenser les soins personnels dont les femmes handicapées ont besoin. Les tâches incluent des services comme l’aide au bain, à l’utilisation des toilettes et à l’alimentation, et le transfert hors du ou dans un fauteuil roulant.

Nous suggérons la mise sur pied d’une table où les services des préposées sont offerts.

  • Nous avons embauché des préposées pour l’événement.
  • Nous avons bien informé les préposées des besoins des participantes.
  • Nous avons installé une table où les services des préposées sont offerts.

L’équipement : Nous vous suggérons de louer un fauteuil roulant supplémentaire, ainsi qu’une trousse de réparation pour bicyclette et une pompe à air. Vous devez informer vos bénévoles du lieu où ce matériel est rangé. Vous pouvez louer un fauteuil roulant auprès d’une entreprise de location d’équipements divers ou d’une entreprise de fauteuils roulants.

Si votre événement dure plus d’une journée, les participantes venant de l’extérieur peuvent avoir besoin d’équipement tels qu’un siège de baignoire, un siège percé ou un lève-personne Hoyer.

  • Nous avons loué l’équipement nécessaire.
  • Nous avons loué les équipements supplémentaires, selon les demandes des participantes.
  • Nous avons acheté une trousse de réparation de vélo et une pompe à air.

Les repas et les rafraîchissements : Vous devez adhérer à l’horaire de repas établi. Cette pratique assure le bien-être des femmes qui souffrent du diabète ou qui sont atteintes de douleurs et de fatigue chroniques.

Veuillez à ce que des pailles pliables soient disponibles à tous les repas et à ce qu’il y ait des pauses-rafraîchissements pour les femmes qui en ont besoin.

Les repas de type buffet peuvent créer des problèmes pour les groupes importants. Les files d’attente peuvent être longues et prêter à confusion, l’espace peut être surpeuplé et certaines femmes ne peuvent porter leur propre plateau. Nous vous suggérons donc de prévoir un service aux tables pour éviter que vos participantes ne vivent des frustrations.

  • Nous avons des repas et des pauses-rafraîchissement prévues à des heures fixes.
  • Des pailles pliables sont disponibles.
  • Nous avons pris note des besoins diététiques spéciaux.

 

À NE PAS OUBLIER

À la porte : Accueillez les participantes à la porte principale. Offrez une visite du site aux femmes handicapées visuellement et aux autres femmes handicapées avant que l’événement ne commence.

À l’intention de vos conférencières : Les conférencières doivent être conscientes des différents niveaux de scolarité des participantes. Elles doivent s’exprimer simplement et éviter d’utiliser un jargon et des mots compliqués.

Certaines femmes handicapées ne peuvent demeurer assises pour de longues périodes. Au début de chaque conférence, les oratrices doivent dire aux participantes qu’elles peuvent bouger et circuler à leur guise sur les lieux.

Nous avons rappelé à nos oratrices de terminer leur conférence à l’heure prévue.

Panneaux d’indication : Nous vous suggérons de mettre en place des panneaux d’indication pour indiquer où sont les toilettes, les ascenseurs et tout autre service accessible. Ces panneaux doivent être clairs et faciles à lire.

Pour que ces panneaux soient bien lisibles, utilisez des lettres majuscules et minuscules. Nous recommandons l’utilisation de la police Times Roman. La taille des majuscules doit être d’au moins 20 mm et celle des minuscules d’au moins 15 mm.

Assurez-vous que la couleur des lettres contraste avec la couleur de fond. L’utilisation de lettres noires sur un fond blanc constitue une bonne combinaison.

Nous avons mis en place les panneaux d’indication nécessaires.

Un dernier commentaire : Certaines femmes ont des handicaps invisibles. Elles ont peut-être de la difficulté à marcher ou à monter des escaliers. Nous vous suggérons de ne jamais poser de questions aux femmes qui utilisent les rampes d’accès, les entrées spéciales ou les ascenseurs réservés aux utilisatrices de fauteuils roulants.

Visitez le site avant de faire une réservation définitive. Vous ne pouvez pas être certaines de l’accessibilité d’un site si vous vous en tenez qu’à une conversation téléphonique. Rendez-vous personnellement sur les lieux et apportez un mètre à ruban et « l’aide-mémoire de l’accessibilité » du RAFH.

Pour des séjours à l’hôtel, assurez-vous de vérifier les chambres « accessibles ». La salle de bain doit être équipée de barres d’appui. Ses dimensions doivent permettre à une personne en fauteuil roulant de tourner, soit 1,5 m sur 1,5 m. Le téléphone doit être situé près du lit.

Si possible, demandez à une femme handicapée de vous accompagner pour visiter les lieux. Contactez le RAFH ou un centre de vie autonome de votre localité.

Pour plus d’information, veuillez communiquer avec le RAFH – Réseau d’action des femmes handicapées, région de l’Ontario. Site Web : http://dawn.thot.net; téléphone : (705) 494-9078; téléscripteur : (705) 474-7435; courriel : dawnontario@sympatico.ca.