Le Bureau pour la santé des femmes de Santé Canada

Taille du texte: Normal / Moyen / Grand
Version imprimableVersion imprimable



Santé Canada s’est engagé à faire en sorte que le système de santé tienne davantage compte des besoins des femmes pour ce qui est de la santé, une démarche qui, en bout de ligne, contribuera à améliorer la santé des femmes au pays.

Pour aller de l’avant dans cet engagement, Santé Canada a créé en 1993 le Bureau pour la santé des femmes (BSF), dont le mandat est d’œuvrer, au palier fédéral, à la coordination du dossier de la santé des femmes.

En tant que tel, le BSF travaille en collaboration avec Santé Canada et d’autres ministères fédéraux et interlocuteurs pour mener les actions suivantes :

  • élaborer et mettre en œuvre des initiatives portant sur la santé des femmes à Santé Canada;
  • promouvoir la mise en place de recherches sur la santé, de programmes, de politiques et de lois équitables et efficaces;
  • accroître les connaissances sur les différences biologiques et sociales entre les sexes et déterminer comment celles-ci influent sur la santé, notamment sur la santé des femmes;
  • stimuler la participation intergouvernementale et communautaire ainsi que celle des parties concernées pour faire en sorte que le système de santé réponde mieux aux besoins des femmes en matière de santé;
  • intervenir pour que le Canada s’engage davantage dans le dossier de la santé des femmes à l’échelle nationale et internationale.

Le Bureau pour la santé des femmes gère les initiatives et les projets suivants :


La Stratégie pour la santé des femmes de Santé Canada (1999) : La Stratégie pour la santé des femmes constitue le cadre de travail qui guide les interventions du ministère dans le domaine de la santé des femmes. Le BSF gère la mise en œuvre de la Stratégie et agit selon ses quatre principaux objectifs :


  • faire en sorte que les politiques et les programmes de Santé Canada tiennent compte des différences biologiques et sociales entre les sexes et répondent aux besoins des femmes en matière de santé;
  • accroître la connaissance et la compréhension de la santé des femmes et des besoins des femmes en matière de santé;
  • soutenir la prestation aux femmes de services de santé appropriés et efficaces;
  • promouvoir la santé par des mesures de prévention et la réduction des facteurs de risque qui compromettent le plus la santé des femmes.

La politique de Santé Canada en matière d’analyse comparative entre les sexes (2000) : Cette politique définit le cadre de travail que Santé Canada utilise pour appliquer l’analyse comparative entre les sexes (ACS) dans l’élaboration de politiques, de programmes et de lois. À Santé Canada, l’ACS est un outil analytique qui aide à identifier et à clarifier les différences entre les femmes et les hommes, les garçons et les filles, et permet de cerner l’impact de ces différences sur la santé, l’accès et l’interaction avec le système de santé. Le BSF a pour mandat d’assurer la mise en œuvre de la politique d’ACS à Santé Canada et d’en rapporter les progrès. Le BSF fournit donc, aux employés de Santé Canada, de la formation sur l’ACS et les outils pour l’appliquer.

Le Projet sur les indicateurs de la santé des femmes : Lancé en janvier 2002, le projet sur les indicateurs de la santé des femmes est une initiative de recherche visant à établir, valider et évaluer un ensemble d’indicateurs tenant compte des différences sociales entre les sexes et de la diversité. L’objectif est d’améliorer les façons d’évaluer la santé des femmes et de suivre avec plus d’exactitude les changements dans l’état de santé et les effets sur la santé des femmes.

Le Programme de contribution pour la santé des femmes : Mis sur pied en 1996, le Programme de contribution pour la santé des femmes appuie la recherche et les activités génératrices d’information dans le but d’informer les décideur(euse)s et de réduire les lacunes en matière de connaissances portant sur les rapports sociaux entre les sexes et les déterminants de la santé. Ce programme géré par le BSF accorde actuellement quelque 2,8 millions de dollars annuellement aux bénéficiaires éligibles, dont les instances suivantes :

  • Les Centres d’excellence pour la santé des femmes, à Halifax, Toronto, Winnipeg et Vancouver : Les Centres constituent un partenariat multidisciplinaire unique entre chercheur(euse)s, groupes communautaires et décideur(euse)s, qui a produit plus de 300 rapports de recherche (disponibles à l’adresse http://www.cewh-cesf.ca/search/basicSearch.htm).




  • Le Réseau canadien pour la santé des femmes (RCSF) : Le RCSF diffuse les résultats de recherche des Centres d’excellence et d’autres initiatives, facilite le réseautage entre les organismes de santé des femmes au pays et sert de centre de documentation sur la sant é des femmes (consultez le site Web www.rcsf.ca).




  • Les autres initiatives portant sur des questions de politiques importantes : Les initiatives en cours présentement incluent le Groupe de travail sur les enjeux pour les femmes de la loi fédérale sur la santé, le Comité coordonnateur des femmes et la réforme en santé, et le Aboriginal Women’s Health and Healing Research Group [Groupe de recherche sur la santé et la guérison des femmes autochtones].D’autres fonds ont été accordés à des projets gérés par le Réseau québécois d’action pour la santé des femmes et la Table féministe francophone de concertation provinciale de l’Ontario.

Les ressources dans le domaine de la santé des femmes : Le site Web, les fiches d’information et les autres publications du BSF offrent de l’information et des ressources à l’intention des décideur(euse)s, des chercheur(euse)s et des autres interlocuteur(trice)s intéressé(e)s à des questions clés liées à la santé des femmes.

Pour plus d’information :

Consultez le site Web de Santé Canada pour obtenir de l’information sur les sujets suivants :

 

Pour joindre le BSF
Bureau pour la santé des femmes
Santé Canada
Immeuble Jeanne Mance, 3e étage
Pré Tunney
Indice de l’adresse 1903C
Ottawa, Ontario
K1A 0K9
Tél. : (613) 957-2721 / Téléc. : (613) 952-3496 / Courriel : women_femmes@hc.sc.gc.ca