Mères en mouvement

Taille du texte: Normal / Moyen / Grand
Version imprimableVersion imprimable



Amener les femmes à refaire régulièrement de l’activité physique ou à les inciter à faire de l’exercice pour une première fois après un accouchement, voilà le but du nouveau site Web Mères en mouvement. Présentant un jeu-questionnaire intitulé « Êtes-vous prête à faire de l’activité physique? », le site offre plus de 80 pages d’information qui invite les femmes à vivre sainement et à aider leurs enfants à faire de même. Les statistiques démontrent que le taux de participation aux activités physiques augmente de 22 % chez les enfants dont la mère pratique un sport, alors qu’il augmente de 11 % dans les foyers où papa fait du sport.

Mères en mouvement est un programme offert par l’Association canadienne pour l’avancement des femmes, du sport et de l’activité physique. Depuis sa création en 1981, l’ACAFS encourage les femmes et les filles à descendre des gradins et à investir les terrains de jeux et les salles de conseils. L’ACAFS offre de nombreux programmes qui encouragent les femmes à augmenter leurs activités sportives, mais le programme Mères en mouvement est le seul qui s’adresse aux mères et aux futures mères. Le programme a été lancé en juillet 2002 dans un contexte pertinent, puisqu’en 2001 le droit au congé parental de 12 mois avait été accordé aux nouvelles mamans. Beaucoup de mères prennent ce congé avec leur bébé et veulent faire des activités qui leur permettent de briser la routine des couches et des biberons.

Le site Web Mères en mouvement offre de nombreux conseils pratiques et couvre des sujets tels que l’allaitement, la nutrition, les consignes pour l’activité physique, l’équipement, les vêtements appropriés et la sécurité. Le programme a été conçu par Elizabeth (Beth) Mansfield, M.Sc., RD, une diététiste autorisée et une spécialiste de l’exercice chez Peak Performance à Ottawa. Elle se spécialise dans le rapprochement entre les sciences de la nutrition et de l’exercice et de bonnes habitudes alimentaires et une vie active. Tout le contenu, les suggestions et les conseils présentés dans le site ont également été révisés par Santé Canada afin d’assurer l’exactitude de l’information.

Consultez le site Web Mères en mouvement à l’adresse www.caaws.ca/mothersinmotion. Vous pouvez également contacter l’ACAFS à kbenoit@caaws.ca ou au (613) 562-5667 et demander la brochure du programme. Des exemplaires de ce document sont disponibles pour diffusion dans les bureaux de médecins, à des conférences, dans des cliniques, dans des centres de santé et conditionnement physique, à des événements spéciaux et dans tous les lieux où les mères se rassemblent.