La santé des femmes sur le Réseau canadien de la santé

Taille du texte: Normal / Moyen / Grand
Version imprimableVersion imprimable



Vous cherchez de l’information pour vous ou pour une femme de votre entourage? Les femmes constituent le plus grand groupe qui mène des recherches sur la santé dans Internet. Toutefois, il est difficile de trouver des sources d’information fiables, puisque le Web abrite une multitude d’intérêts commerciaux

Le Réseau canadien pour la santé des femmes (RCSF), en tant que partenaire affilié (volet femmes) du Réseau canadien de la santé (RCS) depuis trois ans, fournit à ce dernier des liens menant à des ressources canadiennes fiables, à but non lucratif, portant sur la santé des femmes. Le RCS est un site Web bilingue financé par Santé Canada. Il est issu d’un partenariat entre plus de 1000 organismes non gouvernementaux, universités et ministères fédéraux, provinciaux et territoriaux. Les partenaires affiliés comme le RCSF enrichissent le RCS en mettant à sa disposition leurs connaissances approfondies, leurs compétences et leurs réseaux. La crédibilité que le RCS acquiert grâce à ces partenariats est au centre même de notre philosophie : « Des infos qui font corps avec votre santé ».

Le site du RCS contient maintenant plus de 1400 liens vers des ressources spécialisées dans le domaine de la santé des femmes et ce nombre augmente constamment. Le RCSF a entrepris dernièrement de répertorier de l’information en ligne pour alimenter certains créneaux pauvres en ressources, notamment dans le domaine de la santé des femmes autochtones, des femmes noires, ainsi que des immigrantes et des réfugiées de couleur.


Quoi de neuf dans le domaine de la santé des femmes sur le RCS?
Un an après la publication de l’étude réalisée par la Women’s Health Initiative [Initiative pour la santé des femmes] et la diffusion de ses résultats importants portant sur les dangers de l’hormonothérapie pour la santé, les femmes sont, plus que jamais, à la recherche de traitements de rechange efficaces pour gérer les symptômes de la ménopause. Consultez notre dernier article vedette, intitulé La ménopause sans hormonothérapie substitutive, est-ce possible? (www.reseau-canadien-sante.ca), rédigé en collaboration avec le partenaire affilié du RCS pour le volet Approches complémentaires et parallèles en santé.





Nous traitons également d’un grand éventail de sujets portant sur la santé des femmes et nous avons ajouté de nouvelles fiches d’information à la rubrique FAQ (Foire aux questions) :

  • Comment aider ma fille à acquérir une image corporelle saine?
  • Est-ce que j’ai des fibromes?
  • Qu’entend-on par santé des femmes? (un aperçu de l ’analyse comparative entre les sexes)
  • Comment parler à ma fille des menstruations?
  • Options saines pour les femmes qui fument

Nous diffuserons également de nouvelles fiches d’information FAQ dans les mois qui suivent qui porteront sur la santé des lesbiennes, la ménopause, la santé des femmes au travail, la santé des seins, la gestion du stress chez les personnes qui prodiguent des soins, la santé du vagin, et sur de nombreux autres sujets.

Notre site Web : une nouvelle présentation, de nouveaux outils
La présentation et les outils d’utilisation du site du RCS ont changé. On y trouve de nouvelles couleurs et des outils de recherche améliorés pour trouver des ressources. Jetez donc un coup d’œil sur notre site quand vous chercherez de l’information en ligne sur la santé des femmes. Cliquez sur « femmes », à l’adresse www.reseau-canadien-sante.ca.