propos du RCSF : Le Réseau canadien pour la santé des femmes

Taille du texte: Normal / Moyen / Grand
Version imprimableVersion imprimable


Le Réseau canadien pour la santé des femmes (RCSF) rassemble des personnes et des organismes de toutes les régions du pays pour qui la santé est un droit fondamental mais encore inaccessible à un grand nombre de femmes, pour des raisons liées à la pauvreté, à la politique et à l'effritement des ressources en matière de santé et de services sociaux.

Par nos programmes, nous facilitons l'accès aux connaissances actuelles et aux ressources en santé; nous produisons et diffusons de nouvelles publications traitant spécifiquement de thèmes qui préoccupent les femmes. Également, le RCSF soutient la recherche participative en milieu communautaire et alimente des débats critiques sur les dossiers touchant la recherche et l'élaboration de politiques en santé des femmes. Nos services sont offerts en français et en anglais; nous nous efforçons de produire des ressources dans un format et une langue accessibles.


Les programmes du Réseau canadien pour la santé des femmes

Site Web
Notre site Web donne accès à un large éventail de ressources, d'organismes et de bases de données liés à la santé des femmes; il diffuse des nouvelles de dernière heure et des reportages bimensuels sur des sujets importants. Notre site reçoit plus de 250 000 visites par mois, et quelque 250 000 visiteurs différents le consultent chaque année. Jetez-y un coup d'œil! http://www.rcsf.ca

Listes de courrier électronique
Nous publions chaque mois un bulletin électronique intitulé Le bloc-notes de Brigit, que reçoivent au-delà de 1 000 abonnées soucieuses d'être renseignées sur ce qui se passe dans le domaine de la santé des femmes. Nous coordonnons également des listes d'envoi thématiques, notamment, Groupe d'intérêt pour la recherche et la santé des femmes autochtones, Groupe d'intérêt pour la santé des femmes en région rurale et éloignée et Groupe de témoignage sur le sexe et l'aide naturel non-rénumérées.

Centre d'information sur la santé des femmes
Les personnes-ressources du RCSF répondent aux questions que leur soumettent en anglais ou en français, au moyen de notre site Web ou de notre ligne d'information gratuite, des femmes, des proches, des groupes communautaires, des professionnelles de la santé, des chercheuses et des étudiantes. Notre centre d'information rassemble également une vaste collection de documents incontournables en santé des femmes, notamment dans le domaine des politiques et de la recherche. Notre base de données en ligne permet d'effectuer des recherches sur ces sources; la collection même est logée à la Clinique de santé des femmes de Winnipeg, où elle peut être consultée par les membres du public.

Bases de données
Nos bases de données bilingues sur la santé des femmes, accessibles au grand public dans notre site Web, ne cessent de se développer. Elles comptent maintenant plus de 1 600 organismes féminins, 250 spécialistes de la recherche, 2 400 publications et 200 projets de recherche. Nous sommes constamment à la recherche de suggestions pour y inclure de nouveaux documents ou de nouveaux groupes.

Service d’aiguillage des médias
Les professionnels de l’information consultent régulièrement le RCSF, nous considérant comme une source bien renseignée sur les sujets touchant la santé des femmes et sur les organismes. Nous les aiguillons régulièrement vers les personnes ou les groupes spécialisés dans ces dossiers, susceptibles d’offrir un point de vue équilibré.

Activités de rayonnement et de réseautage
Nous prenons part également à de nombreux événements d'échelle régionale ou nationale, soit des congrès, des consultations, des conférences et des ateliers, où nous distribuons des documents d'information fiables en santé des femmes.

Enfin, nous participons activement à plusieurs importants groupes de travail sur l'élaboration de politiques et la recherche et siégeons aux comités de planification de différents instituts, tout cela dans le but d'affirmer la présence des femmes dans la sphère de la santé au Canada.

Devenez membre!
Investissez dans la santé des femmes dès aujourd'hui.

Réseau canadien pour la santé des femmes
419, av. Graham, bur. 203, Winnipeg (Manitoba) R3C 0M3
Tél. : (204) 942-5500
Téléc. : (204) 989-2355
Ligne sans frais : 1 888 818-9172
ATS (sans frais) : 1 866 694-6367
Courriel : cwhn@cwhn.ca
http://www.rcsf.ca