Ce que nous lisons

Taille du texte: Normal / Moyen / Grand
Version imprimableVersion imprimable

Espaces et temps de la maternité
Francine Descarries et Christine Corbeil, éd. (Remue-ménage, 2002)

Les féministes sont souvent accusées de s'être désintéressées de la maternité, d'avoir contribué à la dévalorisation du rôle maternel et d'avoir fait la promotion du seul modèle de la « super femme » capable de tout concilier famille-travailbénévolat. Elles sont également, plus souvent qu'à leur tour, tenues responsables de la chute de la natalité, de l'éclatement de la famille, si ce n'est de la crise identitaire des hommes et de leurs difficultés à s'adapter à leurs nouvelles responsabilités paternelles.

De telles assertions contribuent à invalider les réflexions, les stratégies et les efforts développés par les femmes pour accéder à une maternité librement consentie et obtenir une reconnaissance sociale de leur travail de production et de reproduction. Cet ouvrage collectif est composé de quatre parties dont les thématiques représentent l'essentiel des débats féministes sur la maternité.

La première partie, consacrée à la construction sociale de la maternité, s'ouvre sur une analyse critique des diverses perspectives féministes développées sur la question de la maternité depuis les années 1970. En deuxième partie, sous la rubrique Maternités plurielles, sont abordées des réalités maternelles et familiales de plus en plus présentes dans nos sociétés contemporaines, ou du moins plus visibles en raison des multiples controverses et débats sociaux qu'elles ont pu susciter récemment. Dans la troisième partie de l'ouvrage, plusieurs textes invitent à réfléchir sur les questions de santé et de reproduction. Finalement, dans la quatrième partie du livre, intitulée Projet familial et rapports sociaux, sont regroupés des articles qui touchent plus directement les pratiques quotidiennes de la maternité et des rapports sociaux de sexe.


La parole mémorielle des femmes
Lucie Hotte et Linda Cardinal, éd. (Remue-ménage, 2002)

Il existe un manque flagrant de recherche et de documentation sur la mémoire des femmes et sur les pratiques qui peuvent lui donner forme et la faire connaître, soit la parole et l'écriture. En abordant différents aspects de la prise de parole mémorielle des femmes, les auteures nous présentent un livre qui permet de montrer combien la mémoire des femmes constitue une source inépuisable de récits et de témoignages qui s'ajoutent aux connaissances actuelles, qui tentent aussi de remettre en question les interprétations existantes. Il s'agit d'un ouvrage multidisciplinaire qui situe la mémoire des femmes dans son dialogue avec le corps et sa représentation, en particulier, le corps violenté, malade, sexualisé et vulnérable.


L'agenda des femmes 2003 : les femmes et la mondialisation
(Remue-ménage, 2002)

Quels sont les impacts de la mondialisation sur le quotidien des femmes? Comment le mouvement des femmes réagit-il? Quels mécanismes peut-on développer dans ce contexte pour améliorer les droits des femmes à travers le monde? Comment s'articulent les points de vue des féministes et des alter-mondialistes? Pour des réponses à ces questions et des réflexions sur le sujet, L'Agenda des femmes 2003 : les femmes et la mondialisation présente des textes éclairants, signés par des spécialistes québécoises d'origines diverses, de même que des citations hebdomadaires provenant d'une vaste sélection de textes portant sur la mondialisation et les femmes.


Le planning des naissances au Québec : portrait des services et paroles de femmes
Elizabeth Lee
Nathalie Parent et Anne St-Cerny (Fédération du Québec pour le planning des naissances, 2001)

Préoccupée par l'augmentation marquée des demandes d'information et par plusieurs témoignages concernant la diminution ou la disparition des services de planning dans le réseau public de la santé et des services sociaux au Québec, la Fédération du Québec pour le planning des naissances (FQPN) a entrepris une recherche-action à buts multiples : réaliser un portrait provincial des services de planning, évaluer la satisfaction des femmes quant aux services qu'elles reçoivent, identifier leurs besoins actuels face à ces services, identifier les principaux obstacles à l'accès aux services de planning et dégager des stratégies d'action collective pour améliorer la situation. Ce document vise à sensibiliser les décideurs et décideuses aux besoins des femmes en matière de planning des naissances, à leur donner l'occasion de réfléchir, d'échanger et d'agir pour favoriser le libre choix des femmes face à la santé reproductive, et à améliorer les services publics qui leur sont offerts.


La question du « trafic des femmes »
Louise Toupin (Stella, 2002)

Il existe plusieurs points de vue concernant la question du « trafic des femmes ». Nous pouvons situer cette question dans une perspective large ou restreinte. La première perspective aborde la question sous l'angle des différentes formes d'exploitation et de violence que peuvent connaître les travailleuses du sexe tout au cours de leurs migrations dans les secteurs informels de l'économie. La deuxième perspective circonscrit la question à toute migration forcée de femmes et d'enfants pour fins de prostitution. Grâce à cette étude, nous avons maintenant un outil qui nous permet de mieux saisir les différentes perspectives féministes sur cette question complexe. Elle nous aide aussi à alimenter la réflexion et à clarifier les enjeux soulevés par les différentes stratégies féministes, incluant celles des travailleuses du sexe.


La femme : équilibre et santé
Dr Lesley Hickin (Éditions Sand, 2002)

La santé de la femme est un sujet abondamment traité par les médias, mais il est souvent difficile de se faire une opinion puisque les informations divergent parfois. De plus, les articles et les reportages sur les maladies et les différents traitements possibles ne sont pas toujours rassurants et nous conduisent à nous interroger et parfois même à nous inquiéter. Cet ouvrage tente de faire le point sur les plus récentes avancées médicales et traite essentiellement de la recherche concernant les problèmes spécifiques des femmes. On y retrouve, bien sûr, de l'information sur les problèmes spécifiques des femmes tels que les troubles liés au cycle menstruel et à la contraception. On y retrouve aussi de l'information sur la dépression, l'angoisse, les crises de panique, les phobies et les affections dues aux gestes répétitifs. Le but de ce livre est de fournir de l'information qui permettra aux femmes de mieux communiquer avec leur médecin ou spécialiste et surtout de prendre une part active dans leur guérison et au maintien d'une bonne santé mentale et physique.


On ne soigne pas les femmes comme les hommes
Elayne Clift, ed.
Carole Sereni et Daniel Sereni (Éditions Odile Jacob, 2002)

Les femmes sont-elles aussi bien soignées que les hommes? De nombreux travaux montrent que dans le domaine médical, les femmes sont désavantagées par l'absence de prise en compte de leur particularité. En dehors de leur spécificité sexuelle, qui constitue la différence la plus évidente, la femme et l'homme ne sont pas identiques. La différenciation sexuelle touche plusieurs domaines biologiques, en particulier le fonctionnement du système neuroendocrinien, le système immunitaire et, à des degrés divers, tous les aspects fondamentaux de la physiologie. Les deux auteurs de ce livre, médecins qui observent quotidiennement des femmes et des hommes, nous présentent tous les éléments permettant de mieux comprendre les spécificités respectives de la femme et de l'homme. Mais à quelle fin? Pour que les femmes soient mieux écoutées et pour que la médecine ne soit plus seulement exercée par et pour les hommes.


Reflets troublants de l'image de la femme de l'an 2000
(Réseau québécois d'action pour la santé des femmes, 2002)

Nous souhaitons toutes être belles. La relation des femmes à leur corps peut s'avérer une douloureuse recherche de perfection. En cette époque où la science nous permet de croire que tout est possible, jusqu'où sommes-nous prêtes à aller? Cette grille thématique, dont les informations sont tirées du rapport « Changements sociaux en faveur de la diversité des images corporelles », discute de la place faite à l'image corporelle de la femme, en particulier dans les médias populaires. Nous retrouvons également une bonne discussion de la problématique de la chirurgie esthétique. Cette grille thématique est également disponible en ligne à : http://www.rqasf.qc.ca/grilles/image.pdf. (Ce lien requiert le lecteur Adobe Acrobat.)

 

~ par Barbara Bourrier-LaCroix
Coordonnatrice du centre d'information

clearhse@cwhn.ca

Pour plus de ressources en santé des femmes, visitez notre site Web à : www.rcsf.ca

Veuillez aussi consulter nos nouvelles ressources en anglais à la www.cwhn.ca/network-reseau/6-1/6-1pg10.html.