vénements

Taille du texte: Normal / Moyen / Grand
Version imprimableVersion imprimable


POINTS D'INTÉRÊT

Bureau d'aide juridique afro-canadien — Programme jeunesse de mentorat pour les droits de la personne Un forum pour la voix des jeunes
Canada, dès maintenant jusqu'au 7 septembre 2001
Le Programme jeunesse de mentorat pour les droits de la personne est financé par le ministère du Patrimoine canadien et géré par le Bureau d'aide juridique afro-canadien. Son mandat est d'exposer les jeunes à des questions ayant trait aux droits humains sur le plan national et international. Ce programme les préparera à participer à la Conférence mondiale de l'ONU contre le racisme (CMCR), la discrimination raciale, la xénophobie et l'intolérance qui y est associée et donnera aux jeunes une voix dans le processus de la CMCR pour que les questions concernant cette population puissent être traitées. Si vous êtes parmi celles et ceux qui seront choisi(e)s pour participer au programme, vous joindrez d'autres jeunes en provenance de tout le pays qui amorceront une mobilisation en vue de la CMCR, prévue à Durban, en Afrique du Sud, du 31 août au 7 septembre 2001.

Bureau d'aide juridique afro-canadien

Numéro sans frais : 1 888 377-0033
Tél.: (416) 214-4747
Courriel :aclcstud@olap.org
Internet : www.aclc.net



2001: A Health Odyssey: Building Healthy Communities
Saskatoon, du 31 août au 3 septembre 2001.
Cette conférence rassemblera des intervenantes et intervenants oeuvrant à des dossiers de santé et des questions sociales pertinentes aux individus qui ont des relations affectives et sexuelles avec des personnes de même sexe. Les participantes et participants auront l'occasion de réfléchir sur l'étendue des actions menées dans le passé par leur organisme en rapport à la prévention du VIH et d'analyser, d'un point de vue critique, comment leur travail portant sur les déterminants de la santé peut inclure de façon optimale la prévention du VIH, selon une approche holistique. Ce rassemblement visera à construire sur les expériences passées, à vivifier les stratégies et à présenter une vision nationale inclusive en ce qui a trait à la promotion de la santé. La conférence intéressera les personnes qui interviennent dans le domaine des déterminants de la santé puisque ceux-ci ont rapport aux gens qui ont des relations affectives et sexuelles avec des gens de même sexe, peu importe si l'étiquette qu'ils se donnent est queer, gai, lesbienne, bisexuel, double esprit, transgenderiste, des hommes qui ont des relations sexuelles avec d'autres hommes ou autres. L'événement fournira une occasion aux personnes oeuvrant à des services d'écoute téléphoniques, dans des groupes de soutien, des groupes jeunesse, des centres communautaires, des programmes de prévention du VIH dans la communauté gai, des programmes de sensibilisation contre l'homophobie, etc., de faire des contacts et de se communiquer des stratégies. Ce sera aussi une occasion de développer une stratégie nationale et des partenariats nationaux et locaux qui permettront d'aborder des questions d'actualité dans la communauté.

Boîte postale 3043
Saskatoon (Saskatchewan) S7K 3S9
Téléc. : (306) 665-1280
Courriel :glhs@home.com



9 e Rencontre internationale des femmes et la santé
Canada, août 2002
Depuis la première Rencontre internationale sur la santé des femmes tenue en 1975, des femmes de partout dans le monde se rencontrent régulièrement pour faire avancer et consolider le mouvement de la santé des femmes. La santé constitue sans aucun doute l'une des principales forces d'une société. C'est donc pour cette raison que les femmes ont jugé important de se rencontrer et d'élaborer des stratégies portant sur différentes questions au cours des années. L'objectif de la 9 e Rencontre internationale des femmes et la santé est d'offrir aux militantes de partout dans le monde oeuvrant dans le domaine de la santé l'occasion de se rassembler, d'évaluer les stratégies antérieures et d'en développer et raffiner d'autres qui feront en sorte que la santé des femmes sera considérée comme une priorité, dans un contexte où la mondialisation se fait de plus en plus grande. Cet événement est une occasion unique pour les militantes du mouvement canadien de la santé des femmes. Elles y élaboreront des stratégies et feront des contacts avec d'autres intervenantes de tous les pays. Le Conseil d'administration nouvellement formé est codirigé par Lise Martin, de l'ICREF, et par Nuzhath Leedham du Riverdale Immigrant Women's Centre [Centre des femmes immigrantes de Riverdale].

Institut canadien de recherche sur les femmes (ICREF)

151, rue Slater, bureau 408
Ottawa (Ontario) K1P 5H3
Téléc.: (613) 563-0682
Courriel : info@criaw-icref.ca
Internet :www.criaw-icref.ca




Consultations menées par l'Institut de la santé des femmes et des hommes du Canada (ISFH)
Canada, printemps — automne 2001
L'ISFH, l'un des 13 instituts membres du réseau des Instituts de recherche en santé du Canada, a pour mandat d'appuyer la recherche axée sur la façon dont les facteurs biologiques (liés au sexe des personnes) et les facteurs socioculturels (chez les hommes et chez les femmes) interagissent avec d'autres facteurs qui influent sur la santé pour créer des conditions et des problèmes à caractère unique, plus courants, plus graves ou différents et ce, compte tenu des facteurs de risque ou des interventions efficaces à l'égard des femmes et des hommes. Miriam Stewart, directrice scientifique de l'ISFH, tiendra au printemps une série de consultations portant sur l'Institut, et ce, partout au Canada. D'autres consultations auprès des consommateurs et auprès de chercheurs communautaires sont prévues à l'automne. Pour plus d'information, communiquez avec Madeline Boscoe, au RCSF.

IRSC Institut de la santé des femmes et des hommes
Université de l'Alberta


8303, 112 e rue, 5-22 UEC
Edmonton (Alberta) T6G 2T4
Tél.: (780) 492-6699
Téléc.: (780) 492-8045
Courriel : kathleen.lewis@ualberta.ca