Rapports et Publications

Taille du texte: Normal / Moyen / Grand
Version imprimableVersion imprimable


POINTS D'INTÉRÊT

Faire progresser les orientations stratégiques et la recherche en réponse aux problèmes de santé des femmes immigrantes et réfugiées du Canada
Rédigé par Mary Ann Mulvihill, Louise Mailloux et Wendy Atkin pour le Bureau pour la santé des femmes, Santé Canada
Ce document offre un tour d'horizon des recherches menées au Canada sur la santé des femmes immigrantes et réfugiées. Il se penche sur les premiers travaux de Kinon et Janzen ainsi que sur les recherches effectuées par les Centres d'excellence pour la santé des femmes du Canada et les Centres d'excellence Métropolis. Il présente aussi des thèmes préliminaires concernant les politiques, des questions et des implications issues des recherches, des étapes à suivre quant à la planification stratégique et les politiques de mise en pratique, ainsi que de l'information sur le développement de la recherche portant sur la santé des femmes immigrantes et réfugiées. Un outil servant à stimuler la discussion et l'action. Cette ressource s'adresse aux décideurs oeuvrant à l'échelle municipale, régionale, provinciale et fédérale, ainsi qu'aux chercheurs et aux organismes non gouvernementaux participant à l'élaboration de politiques.

Helen Verhovsek
Bureau pour la santé des femmes


3 e étage, Jeanne Mance
Pré Tunney, PL 1903C
Ottawa (Ontario) K1A 0K1
Tél.: (613) 952-0795
Téléc.: (613) 941-8592




The Health Needs of Somali Women in the Lower Mainland: Focus Groups Report
Rédigé par Hawa Adam, Deeqa Mohamud et Ayan Mahamoud
Ce document, une adaptation en anglais d'un rapport écrit en somalien, fournit un cadre de travail qui permet d'aborder les besoins des Somaliennes sur le plan de la santé. Les femmes du groupe Somali Women's Support Group et de MOSAIC Somali Mother's Group oeuvrent en partenariat pour améliorer la prestation des soins de santé. Des discussions sur l'accouchement, la santé mentale, l'alimentation, la contraception, la santé des enfants et l'immunisation, des questions concernant les femmes aînées, les pratiques de mutilation génitale chez les femmes, les maladies transmises sexuellement et le manque d'information et de ressources dans le domaine de la santé. Contactez le RCSF (voir ci-dessous) pour de plus amples renseignements.


Bulletin de recherche : Que veulent les femmes? Centre d' excellence pour la santé des femmes
Révisé par Ann Pederson
Cette ressource porte sur la prestation des soins de santé et présente des études qui décrivent ce que les femmes veulent du système de santé dans le cadre de leurs rôles de dispensatrices de soins, d'utilisatrices et de décideuses. Des efforts pour rendre le système canadien plus efficace et plus adapté aux femmes, des innovations spécifiques dans le domaine de la prestation de soins et ce que les femmes réclament comme changements. Le document traite des sujets suivants : la privatisation et la santé des femmes au Canada; paroles de femmes marginalisées du quartier Est du centre-ville de Vancouver; les soins axés sur les femmes en matière de dépistage du cancer de l'utérus chez les groupes ethnoculturels; les besoins des personnes soignantes en matière de soutien; les défis de l'intégration; et les soins liés à la sage-femmerie. Format bilingue (français/anglais).

Réseau canadien pour la santé des femmes

419, avenue Graham, bureau 203
Winnipeg (Manitoba) R3C 0M3
Tél.: (204) 942-5500 Téléc.: (204) 989-2355
Sans frais : 1 888 818-9172
Courriel : cwhn@cwhn.ca
Internet :www.rcsf.ca/





The Challenge of Change: The Midlife Health Needs of Women with Disabilities
Rédigé par Marina Morrow
Les femmes handicapées comptent parmi la population féminine vieillissante mais très peu de données existent sur leur vécu spécifique et leurs préoccupations en rapport à l'étape de la mivie. Avec la participation du Conseil consultatif Midlife Health Needs of Women with Disabilities, coparrainée par le Centre d'excellence pour la santé des femmes, région de la C.–B., et DAWN Canada: DisAbled Women's Network Canada, cette étude met en lumière les liens entre la ménopause, les handicaps et le vieillissement. Des entrevues menées auprès de femmes physiquement handicapées et atteintes de maladies chroniques, et auprès de femmes souffrant de troubles de développement et des personnes qui en prennent soin. Témoignage de leurs expériences et leurs réflexions.

Centre d'excellence pour la santé des femmes, région de la Colombie–Britannique

4500, rue Oak, bureau E311
Vancouver (Colombie–Britannique) V6H 3N1
Tél.: (604) 875-2633  Téléc.: (604) 875-3716
Courriel : bccewh@bccewh.bc.ca
Internet :bccewh.bc.ca




Un document de travail à l'intention du Réseau pancanadien sur la santé des femmes et le milieu
Rédigé par Barbara Rahder et Rebecca Peterson, avec l'aide de Christy Doyle et Jackie Kennelly
Les expériences et les perceptions que détiennent les femmes en rapport à leur santé et leurs milieux diffèrent en termes de types d'environnement dans lesquels elles évoluent quotidiennement et en termes de risques et de situations auxquels elles sont exposées. Nous avons rencontré sept groupes de femmes — des femmes aînées, des adolescentes, des femmes autochtones, des femmes immigrantes, des mères monoparentales, des femmes handicapées et des chercheuses — pour recueillir leurs témoignages portant sur leurs expériences et leurs perceptions quant à leur santé et leurs milieux. Ce document présente les réponses de chaque groupe et examine les différences et les points communs.

Centre des études sur la santé à l'Université York

4700, rue Keele
214 York Lanes
North York (Ontario) M3J 1P3
Tél.: (416) 736-5941 Téléc.: (416) 736-5986
Courriel :NNEWH@yorku.ca




Marginalized Voices from the Downtown Eastside: Aboriginal Women Speak About Their Health Experiences
Rédigé par Cecilia Benoit et Dena Carroll, avec l'aide de Lisa Lawr et Munaza Chaudhry
Les recherches sur la prestation des services de santé généraux dans les régions urbaines de la Colombie-Britannique et dans d'autres villes canadiennes démontrent que les femmes autochtones font face à des obstacles énormes lorsqu'elles tentent d'accéder aux services de santé provinciaux. Au cours de la dernière décennie, les centres de santé pour Autochtones en milieu urbain (UAHC), contrôlés par les Autochtones, ont été mis sur pied dans le but de gérer certains besoins des membres de leur population, laissés en plan. La recherche, utilisant des études de cas, se penche sur les lacunes contenues dans la documentation en sciences sociales. Elle identifie notamment comment les UAHC tiennent compte des préoccupations de santé des femmes autochtones vivant en milieux urbains défavorisés. Plus précisément, elle vise à donner la parole aux femmes autochtones en leur demandant d'identifier les modèles de prestation de services offrant les services professionnels et les programmes appropriés dont elles ont besoin pour qu'elles puissent ensuite gérer leur propre santé.

Cecilia Benoit

Département de sociologie, Université de Victoria
Victoria (Colombie-Britannique) V8W 3P5
Tél.: (250) 721-7578 Téléc.: (250) 721-6217
Courriel :cbenoit@uvic.ca
Internet : web.uvic.ca/~cbenoit/