Q&R: La santé des femmes

Taille du texte: Normal / Moyen / Grand
Version imprimableVersion imprimable


Questions et réponses sur la santé des femmes

J'ai presque 18 ans et j'ai un sein beaucoup plus petit que l'autre. Je me demande si c'est parce qu'ils sont encore en croissance qu'ils sont différents ou est-ce que je risque de toujours avoir un plus gros que l'autre ?

Nos seins commencent à apparaître entre les ages de 8 et 13 ans. Quelques fois un sein développe bien avant que l'autre ou grossit plus vite que l'autre, mais se rapprochent en taille une fois que nous sommes adultes, vers l'age de 20 ans. Nous retrouvons des seins de toutes les tailles et toutes les formes : gros, petits, pointus, en trompette, ronds comme des oranges, pendus, fermes et rarement symétriques. Pour une raison inconnue, c'est habituellement le sein gauche qui est le plus large. Aucun exercice physique, supplément ou diète ne contraindra vos seins à grossir, diminuer ou s'arrondir. Plusieurs jeunes femmes acceptent simplement la différence comme étant normale et ne font rien de différent. Certaines se sentent plus confortables si elles portent un soutien-gorge avec beaucoup de support ou avec un encart spécial qui font à ce que les seins semblent avoir la même taille. Bien que nous soyons plus conscientes de nos corps, rassurez-vous que les autres ne s'aperçoivent pas de la différence de taille de vos seins.

Prenez la chance, si vous pouvez, d'en parler avec votre mère, tante, grand-mère, autre membre de la famille ou une amie afin de voir si elles aussi ont, ou ont eu, ce même problème et les étapes qu'elles ont prises pour se sentir plus à l'aise. Si vous êtes encore inquiète, parlez avec une infirmière, un médecin ou un gynécologue afin de vous rassurer que vos seins sont parfaitement normaux et que vous n'avez pas de troubles de santé.

Source : Our Bodies, Ourselves for the Next Century; KidsHealth

J'attends mon premier enfant en avril 2001. On me dit que j'ai droit à un congé de maternité de presque un an. Est-ce que le gouvernement fédéral a fait des changements aux prestations de maternité ?

Effectivement, le gouvernement du Canada double la durée du congé que peuvent prendre les nouveaux parents. Jusqu'au 30 décembre 2000, le régime d'assurance-emploi prévoit le versement de 15 semaines de prestations de maternité et de 10 semaines de prestations parentales, ce qui représente un total de 25 semaines (six mois). À compter du 31 décembre 2000, la durée sera prolongée à un maximum possible de 50 semaines de prestations de maternité et parentales, prise par un parent ou partagé entre les deux. En plus, le nombre d'heures de gains assurables descend de 700 à 600 heures, soit 30 heures de travail pendant 20 semaines. Signalons aussi que les parents pourront travailler pendant la période de congé parental. Ils pourront gagner 50 $ ou un montant égal à 25 % de leurs prestations hebdomadaires (le plus élevé des deux montants étant retenu). Les parents admissibles sont ceux dont l'enfant est né ou placé chez eux en adoption le 31 décembre 2000 ou après cette date.

Il faut aussi ajouter que le Code canadien du travail a été modifié afin que la période de protection de l'emploi prévue par la disposition relative au congé parental corresponde à la période prolongée des prestations parentales. Chaque province et territoire est responsable d'adapter, au besoin, son propre code du travail.

Source : Développement des ressources humaines Canada