Dr. Susan Love's Breast Book

Taille du texte: Normal / Moyen / Grand
Version imprimableVersion imprimable

Susan M. Love, M.D., avec Karen Lindsey
Deuxième édition révisée
Persus Books, Cambridge, Massuchusetts
1995


par Irene D'Souza

La Dr Susan Love, une chirurgienne praticienne spécialisée en chirurgie mammaire, réalise un exploit de magie littéraire.

Elle présente un sujet sérieux et difficile à comprendre, les seins des femmes, et le transforme en un livre qui interpelle, instruit et accroche la lectrice.

Voici un livre qui vous renseignera sur tout ce que vous voulez savoir sur vos seins mais que vous n'avez jamais osé demander - ou que vous n'avez peut-être pas pensé à demander.

L'auteure traite des seins en santé, des problèmes fréquents, de leurs causes, des traitements et de ce qu'est la vie avec le cancer du sein.

Elle discute de l'obsession de notre culture et de notre propre obsession en rapport à nos seins.

Elle parle aussi du fait que beaucoup de femmes ne sont pas satisfaites de leurs seins. Bien que, sur le plan médical, un sein normal est un sein capable de produire du lait, nous sommes immergées dans une culture qui véhicule une image (pensez aux normes de Playboy ou des panneaux publicitaires) à laquelle la plupart d'entre nous ne correspondent pas.

Chaque chapitre comporte de l'information pertinente et des diagrammes illustrés en plus de traiter de la biologie du sein et de la psychologie pertinentes, et toute cette matière est expliquée en termes simples.

Selon la Dr Love, chaque individu a la pleine responsabilité d'apprendre à connaître ses seins.

Les causes des problèmes affectant nos seins sont expliquées dans un langage accessible, issu d'une autorité médicale.

En tant que femme, Susan Love remet en question l'idée selon laquelle les mastectomies " jettent l'excédant à la mer dans le but de sauver le navire ", une notion très répandue dans un monde médical régit par les hommes.

Elle assigne un modèle médical et psychologique pour chaque problématique et défend la sous-thèse selon laquelle chaque femme doit être traitée avec dignité. Pour elle, une bonne communication entre médecin et patiente est vitale.

Contrairement au courant dominant, la Dr Love ne préconise pas la pratique de l'auto-examen des seins (AES).

Elle encourage par contre les femmes à se familiariser avec leurs seins et à en faire l'expérience sous toutes ses formes.

Selon elle, l'AES " coupe les femmes de leurs seins au lieu de les rendre plus à l'aise avec eux. Cela vous met dans la position de vous examiner une fois par mois pour vérifier si vos seins vous ont trahie et vous met dans la situation où c'est vous contre vos seins - pouvez-vous trouver la moindre petite bosse qui pourrait être un cancer? "