« Les gènes du cancer du sein » : les mythes et les faits
Du Boston Women's Health Book Collective et du Council for Responsible Genetics
Toutes les femmes portent en elles deux copies des prétendus « gènes du cancer du sein », le BRCA-1 et le BRCA-2. Selon certains, lorsqu'ils fonctionnent bien, ces gènes aident à supprimer les cellules cancéreuses. Si l'une des copies de ces gènes suppresseurs de tumeurs est endommagée, l'autre copie « freinera » la croissance non contrôlée des cellules. Les scientifiques ont identifié d'autres gènes qui peuvent influer sur le risque de cancer du sein.
Plusieurs centaines de variations des très gros gènes BRCA ont été identifiées jusqu'à présent. Certaines de ces variations semblent être liées à un risque de cancer du sein et des ovaires plus élevé chez certaines familles. Une femme qui, depuis sa naissance, porte une version endommagée du gène BRCA ne possède qu'un seul mécanisme de « freinage » pour gérer la croissance non contrôlée des cellules. Si son deuxième gène BRCA est endommagé à la suite d'une exposition aux substances cancérogènes, cette femme peut développer un cancer. Les allèles de BRCA en eux-mêmes ne causent pas le cancer. Toutefois, les femmes qui héritent de certains allèles semblent plus vulnérables aux substances cancérogènes contenues dans l'environnement.
Les mutations congénitales ne semblent jouer un rôle que dans 5% des cas de cancer du sein et d'ovaires. La plupart de ces cancers ne semblent pas être liés à des mutations congénitales.
Il existe maintenant un test qui permet de vérifier si les femmes possèdent un gène BRCA modifié. Les avantages découlant d'un tel test sont nébuleux:
Par contre, ce test peut avoir des effets négatifs:
La « génétisation » du cancer crée un climat qui jette le blâme sur la victime tout en voilant les facteurs sociaux et environnementaux.
Jusqu'à ce que nous possédions des stratégies de prévention efficaces, les tests pour détecter les allèles ou les soi-disant « gènes du cancer » ne bénéficient qu'aux entreprises commerciales qui en font la mise en marché et qui réalisent d'énormes profits en exploitant la crainte justifiable des femmes face au cancer.
Pour plus d'information, veuillez contacter:
Boston Women's Health Book Collective
240A Elm St.
Somerville MA 02144
USA
Tél.: (617) 625-0277
Courriel: office@bwhbc.org
www.ourbodiesourselves.org
Council for Responsible Genetics
Tél.: (617) 868-0870
Les plus récents
À propos du RCSF Nouvelles et Articles Ressources Votre Santé Joignez-vous à nous!
© 2012 Le Réseau canadien pour la santé des femmes.

Le Réseau canadien pour la santé des femmes et les Centres d'excellence pour la santé des femmes reçoivent une aide financière de Santé Canada par l'entremise du Programme de contribution pour la santé des femmes. Les opinions exprimées ne reflète pas nécessairement la politique officielle de Santé Canada.
