Les femmes qui utilisent les Listservs

Taille du texte: Normal / Moyen / Grand
Version imprimableVersion imprimable

par Celeste Wincapaw

 

Même si le Web (WWW) affiche de nombreux documents à contenu douteux, les versions en ligne des revues médicales sont considérées comme des ressources crédibles et précieuses. Toutefois, un regard féministe porté sur le WWW révèle que les voix des femmes constituent une source d'information d'une aussi grande valeur.

Les pages personnelles, les forums de bavardage et les listes d'envois électroniques sont les lieux où l'on capte, sur le Web, la voix des femmes. Les recherches pour obtenir de l'information liée au corps des femmes produisent souvent des résultats très variés et mènent régulièrement à des sites pornographiques. Donc, selon moi, les recherches les plus fructueuses concernant la santé et les femmes sont faites avec la collaboration d'autres femmes inscrites aux Listservs (un groupe de personnes qui possèdent un intérêt commun et qui envoient du courrier électronique par l'intermédiaire d'un gestionnaire de messagerie spécifique). Ces logiciels de messagerie offrent aux femmes un outil qui leur permet d'explorer, d'évaluer et de décider si tel type d'information est utile ou crédible, avec l'aide d'autres femmes en ligne.

Les femmes peuvent s'intégrer dans un groupe pour discuter d'un sujet précis ou d'une expérience, poser une question, offrir de l'information ou tout simplement écouter.

Puisque l'accès à Internet comporte de nombreux obstacles, il est évident que les échanges entre les femmes qui participent à des forums en ligne ne représentent pas le vécu de toutes les femmes. Toutefois, ces échanges permettent d'accéder à des expériences personnelles ou à une analyse féministe qui peut s'avérer tout aussi utile et parfois même plus fructueuse que l'information contenue dans les revues médicales.

Celeste Wincapaw est responsable des stratégies de communication et du réseautage au Centre d'excellence pour la santé des femmes région de la Colombie-Britannique. Elle a fait usage de forums en ligne pendant sa convalescence, à la suite d'une maladie invalidante.

Sur les questions de santé liées aux femmes, consultez la liste des gestionnaires Listservs de Joan Korenman :

http://www-unix.umbc.edu/~korenman/wmst/f_hlth.html