Le réseau québécois d'action pour la santé des femmes : résultats d'enquête

Taille du texte: Normal / Moyen / Grand
Version imprimableVersion imprimable

Les actrices du Mouvement pour la santé des femmes au Québec ont dit oui à l'importance de la création du Réseau québécois d'action pour la santé des femmes. Telles sont, en effet, les conclusions d'une vaste étude des besoins réalisée par le Regroupement des centres de santé des femmes du Québec (RCSFQ) auprès d'intervenantes de toutes les régions de la province travaillant dans différents milieux.

Cette étude a permis de définir la structure du Réseau et sa mission : le Réseau travaillera solidairement, dans une perspective féministe, à l'amélioration de la santé et du bien-être des femmes. Ses objectifs seront de :

  • promouvoir et défendre, par l'action collective et l'action politique, les droits et les intérêts des femmes en matière de santé, sur les plans sociétal, politique, législatif et gouvernemental;
  • adopter et faire valoir une approche globale de la santé des femmes;
  • regrouper et mobiliser les femmes et les organismes préoccupés par la santé des femmes;
  • agir pour et avec les femmes, dans la reconnaissance de leur savoir et leur habileté de se prendre en charge en matière de santé.

C'est donc dans l'esprit de développer des liens de solidarité entre différentes intervenantes que le RCSFQ cède sa place au Réseau québécois d'action pour la santé des femmes. Il s'adresse aux femmes intéressées par les questions de santé et des conditions de vie des femmes, par exemple celles qui travaillent à tous les niveaux d'administration de soins, de la planification à la prise de décisions, ainsi que celles aussi qui oeuvrent en recherche ou en enseignement. Le Réseau intéressera particulièrement les intervenantes des groupes de femmes et des groupes communautaires, les travailleuses de la santé et des services sociaux et les militantes du Mouvement pour la santé des femmes.

Le lancement officiel du Réseau québécois d'action pour la santé des femmes aura lieu le 21 novembre prochain à Montréal. Cette soirée permettra à nos partenaires de se mobiliser autour de ce réseau multidisciplinaire. Vous y êtes cordialement invitées.

Lise Lamontagne, Réseau québécois d'action pour la santé des femmes