Les ressources : des outils de changement

Taille du texte: Normal / Moyen / Grand
Version imprimableVersion imprimable

I - Publications

Handbooks on Health [Des manuels sur la santè]
Publiée par les Presses de la santé de Montréal, cette excellente série traite de sujets qui intéresseront les femmes de tous âges. Ces guides de 50 pages ont été révisés en 1997 et portent sur le contrôle des naissances, les maladies transmises sexuellement et la ménopause; le guide sur l'agression sexuelle a été publié en 1996. Ils constituent une mine de ressources pour les conseillers scolaires, les éducateurs en santé, les travailleurs communautaires et les centres de femmes, et ils sont publiés en français et en anglais. Les guides se vendent au coût de 4 $ l'exemplaire, et des rabais sont offerts pour les grandes quantités. Communiquez avec :

Les Presses de la santé de Montréal
C.P. 1000
Succ. Place du Parc
Montréal (Québec) H2W 2N1
Tél. : (514) 282-1171
Téléc. : (514) 282-0262
C. élec. : mhpmontreal@msn.com
Internet : http://www.worldsfinest.com/mhp








A Way Out: Women with Disabilities and Smoking [Les femmes handicapées et la cigarette : une façon de s'en sortir]
Le Réseau d'action des femmes handicapées du Canada (DAWN) a rédigé un manuel à l'intention des femmes handicapées qui désirent arrêter de fumer. On y examine les raisons pour lesquelles les femmes handicapées fument, en offrant du soutien et des trucs pratiques. Il est possible de se procurer ce manuel sur cassette ou sur disquette ainsi qu'en format à gros caractères. Un nombre limité d'exemplaires en Braille est également en vente. Pour commander, adressez-vous au :

Réseau d'action des femmes handicapées du Canada (DAWN)
3637, rue Cambie, bur. 408
Vancouver (Colombie-Britannique) V5Z 2X3
Tél./téléc. : (604) 873-1564




Teach me to Thunder [Apprenez-moi à réagir]
Ce manuel de formation sur l'antiracisme est rempli d'une foule de ressources utiles pour les groupes de femmes, les établissements de santé, les groupes communautaires et les organismes à but non lucratif. On y trouve les descriptions détaillées de 32 activités de formation qui ont fait leur preuve, 62 pages de documentation, des communiqués prêts à être utilisés et une liste pratique de ressources documentaires et de vidéos. Le tout est en vente au prix du coût de production, c'est-à-dire 35 $. Il faut ajouter 6 $ pour les frais d'envoi. Pour de plus amples renseignements, communiquez avec :

From the Margin
65, avenue Ossington
Ottawa (Ontario) K1S 3B5
Tél. : (613) 730-8957
Téléc. : (613) 567-3287
C. élec. : gentium@fox.nstn.ca




Déclaration des droits liés à la recherche, au développement et à l'emploi des contraceptifs
Le but de cette Déclaration vise à répondre au besoin urgent d'élaborer des orientations qui sont axées sur les besoins spécifiques des femmes, quant à l'élaboration, la distribution et l'usage des contraceptifs. Ce document a vu le jour au terme d'un long processus de réflexion et d'analyse qui a réuni des femmes du Nord et du Sud préoccupées par les effets néfastes de nombreux produits pharmaceutiques sur la vie des femmes. Il s'ouvre sur une liste de principes d'ordre éthique pour ensuite offrir des lignes directrices pour la recherche, le développement, l'expérimentation, l'évaluation et le contrôle. Il fournit des orientations claires à l'intention des bailleurs de fonds et des décideurs, concernant l'instauration des soins de santé et la planification de la recherche et des programmes en santé reproductive. Cette brochure est publiée en français, en anglais et en espagnol et on peut l'obtenir gratuitement à l'adresse suivante :

Comité canadien des femmes sur la population et le développement
a/s Inter Pares/Interaction femmes-santé
58, rue Arthur
Ottawa (Ontario) K1R 7B9
Tél. : (613) 563-4801
Téléc. : (613) 594-4704






Au-delà du dépistage précoce : nouveau regard sur le cancer du sein
Voici une nouvelle brochure publiée par DES Action Canada qui jette un regard critique sur les mythes concernant le cancer du sein, et traite des progrès récents. Son auteure, l'activiste Sharon Batt, a également écrit Patient No More: The Politics of Breast Cancer [Assez de patience : la question politique de cancer du sein], lequel a été grandement apprécié du public. Cette brochure accessible nous guide à travers les méandres de faits et de chiffres entourant la maladie du cancer du sein. Chacune des innovations médicales y est présentée dans un langage clair, et d'importantes questions d'ordre médical et éthique sont soulevées. Publié en français et en anglais, ce document est en vente au coût de 5 $, incluant les frais d'envoi. Communiquez à l'adresse suivante pour de plus amples renseignements :

DES Action Canada
5890, avenue Monkland
Montréal (Québec) H4A 1G2
Tél. : (514) 482-3204
Téléc. : (514) 482-1445
Ligne de renseignements sans frais : 1-800-4821-DES




When Girls Feel Fat [Quand les jeunes filles se pensent grosses]
Étant donné l'épidémie de régimes et de diètes qui sévit présentement chez les jeunes filles, certaines n'étant parfois âgée que de sept ans, les parents, les enseignants et les professionnels de la santé qui cherchent à faire de la prévention en matière de troubles alimentaires, et à insuffler aux jeunes filles quelque confiance en soi, apprécieront grandement ce livre. Son auteure, Sandra Freidman, explique que la société actuelle, à prédominance masculine, exerce une très grande pression sur les jeunes filles, qui aspirent à être «parfaites» et à être acceptées par les autres. Ainsi, les jeunes filles qui «se pensent grosses» expriment peut-être par là des sentiments de négation de soi et d'auto-dénigrement. Le programme élaboré par Friedman, Girls in the 90s, a eu beaucoup de succès partout au Canada et aux États-Unis; il vise à aider les jeunes filles à acquérir une image corporelle saine et une plus grande estime de soi. When Girls Feel Fat a été publié par HarperCollins en 1997.

II - Vidéocassettes

Exposure: Environmental Links to Breast Cancer [Exposées à la contamination : le lien entre environnement et cancer du sein]
Le taux d'incidence du cancer du sein ne cesse de croître partout dans le monde. De 70 à 80 % des femmes atteintes de ce type de cancer ne faisaient pas partie du groupe qui avait été identifié comme étant «officiellement» à risque. Le fait de vivre dans un monde de plus en plus contaminé aurait-il quelque chose à voir avec ce phénomène? Un nouveau documentaire vidéo explore le lien encore peu compris entre la détérioration de l'environnement et le cancer du sein. La narration est faite par Olivia Newton-John, qui a survécu au cancer du sein. Des entrevues ont été réalisées avec une membre du comité coordonnateur du RCSF, Vuyiswa Keyi-Ayema, avec les docteures Susan Love, Devra Lee Davis, et Rosalie Bertell et ainsi qu'avec Sharon Batt. Le documentaire dure 48 minutes et on peut s'en procurer un exemplaire au coût de 32.07 $ (taxes incluses); ajouter 6 $ pour les frais d'expédition (au Canada). Des tarifs spéciaux sont offerts pour les personnes aux études et les personnes à faible revenu. Pour de plus amples renseignements, communiquez avec :

Le Réseau sur la santé des femmes et le milieu
736 Bathurst Street
Toronto (Ontario) M5S 2R4
Tél. : (416) 516-2600
Téléc. : (416) 531-6214





The Childbirth Journey: Having Your Baby in Canada [Donner naissance au Canada : l'aventure de l'accouchement]
Ce vidéo en trois parties est un outil indispensable pour les fournisseurs de soins qui accompagnent les femmes immigrantes et les réfugiées durant leur grossesse au Canada. Il peut être utilisé afin de mieux faire comprendre les différences culturelles qui existent entre le Canada et le pays d'origine en matière d'accouchement et de soins de santé, et inciter les femmes concernées à faire des choix judicieux. Pour plus de renseignements, communiquez avec :

Planned Parenthood Manitoba, Inc.
555, rue Broadway
Winnipeg (Manitoba) R3C 0W4
Tél. : (204) 982-7800
Téléc. : (204) 982-7810