La Rue des Femmes

Taille du texte: Normal / Moyen / Grand
Version imprimableVersion imprimable

Une ressource alternative pour les femmes itinérantes et en difficulté se développe à Montréal

C'est au début de 1994 que des femmes se sont regroupées pour mettre sur pied La Rue des Femmes de Montréal / Herstreet (RDF). Cet organisme est une ressource alternative de vie et de soutien communautaire et psychologique mise à la disposition des femmes itinérantes et en difficulté.

En collaboration avec ces femmes, la RDF s'est engagée à créer des espaces de vie et d'habitation sécuritaires et non discriminatoires. Nous oeuvrons à développer et à utiliser des approches et des pratiques innovatrices d'intervention thérapeutique en santé mentale des femmes. Sous la forme d'un partenariat, nous voulons assurer aux participantes l'acquisition d'habiletés de base organisationnelles, relationnelles et de prise en charge.

La RDF s'est également donné pour mandat de sensibiliser et d'éduquer la population sur la réalité et le vécu des femmes itinérantes et en difficulté ainsi que sur la violence qu'elles vivent. À l'heure actuelle, une quarantaine de femmes itinérantes et en difficulté fréquentent régulièrement le Centre de jour, ouvert sept jours sur sept. Parmi les rares ressources existantes dans le secteur des femmes et de l'itinérance à Montréal, la RDF constitue une ressource unique et originale, tant par sa philosophie que par son mandat.

L'aspect novateur de l'approche de la RDF de Montréal tient au fait que nous acceptons la souffrance des femmes, notre souffrance dans ses extrêmes et dans toutes ses manifestations pour la rendre plus supportable, peu importe comment ces manifestations sont étiquetées, réduites ou niées. La souffrance, tout comme le bien-être, sont à la base de l'actualisation de notre potentiel. C'est pourquoi la RDF se veut un lieu où, non seulement les femmes dans toutes leurs différences peuvent dire ce qu'elles veulent, mais aussi peuvent prendre une part active à la réalisation de cet espace qui est le leur, dans la solidarité, la contribution et le plaisir guérisseurs.

Léonie Couture Directrice
La Rue des Femmes de Montréal
Case postale 20, succursale C
Montréal (Québec) H2L 4J7


Téléphone: (514) 284-9665
Télécopieur: (514) 849-3109