Vers un Réseau québécois pour la santé des femmes

Taille du texte: Normal / Moyen / Grand
Version imprimableVersion imprimable

Le Regroupement des centres de santé des femmes du Québec (RCSFQ) et la Fédération du Québec pour le planning des naissances (FQPN) sont deux importants organismes québécois, dont le mandat principal se rapporte a la santé. Depuis le début des années 1970, nous nous sommes insurgées contre le sexisme et avons soulevé de nombreuses questions concernant la santé et le problème de la surmédicalisation.

Nos deux organismes croient en une approche globale de la santé, qui met l'accent sur la qualité de vie et le développement de soins de santé qui répondent aux besoins des femmes. En tant que réseau de discussion et d'information, nous réunissons les militantes et les groupes de femmes qui partagent nos buts et nos visions.

Notre analyse critique nous amène à soutenir la quête d'autonomie des Québécoises. Les questions suivantes ont été a la base de nos récentes discussions : Comment créer un lieu de concertation qui nous permette de porter ensemble la voix des femmes en santé? Quel sera le meilleur moyen de faire avancer l'analyse féministe en santé des femmes au Québec? Par ailleurs, plusieurs groupes de différents milieux nous ont confirmé leur intérêt à ce qu'un vaste mouvement pour la santé des femmes s'organise au Québec afin de maintenir, au coeur des débats sociaux, l'analyse féministe en santé. C'est tout cela qui nous amène à annoncer la création d'un Réseau québécois pour la santé des femmes.

Ce Réseau, qui regroupera l'ensemble des actrices concernées, oeuvrera en vue de s'assurer que le système de santé réponde réellement aux besoins et aux préoccupations des femmes. Notre engagement visera aussi à influencer les politiques et les programmes provinciaux, de même qu'à agir sur l'organisation des services offerts aux femmes.

Faisant partie des Centres d'excellence pour la santé des femmes, nous espérons devenir un foyer pour l'action et l'information concernant tous les aspects de la santé des femmes au Québec.

Nous sommes convaincues que, dans le contexte des nombreux changements sociaux qui sont en train de prendre place dans les soins de santé, les Québécoises bénéficieront grandement d'un mouvement organisé, adapté aux circonstances et clairement orienté. Le processus d'implantation s'échelonnera sur plusieurs mois. C'est dans un esprit d'ouverture que nous définissons avec différentes partenaires la structure qui nous permettra de promouvoir une politique de santé qui tienne compte des besoins diversifiés de toutes les femmes.

Les membres du RCSFQ et la FQPN travaillent actuellement en vue de faire de cette vision une réalité. Nous prévoyons souligner le lancement du Réseau québécois pour la santé des femmes au printemps 1997. C'est donc un projet dynamique que nous vous invitons à suivre de près.

Lise Lamontagne est la représentante du Québec au Comité de coordination du Réseau canadien pour la santé des femmes.

Regroupement des centres de santé des femmes du Québec
4206, rue Saint-Denis
Bureau 320
Montréal (Québec) H2J 2K9

Téléphone : (514) 844-0909
Télécopieur : (514) 844-2498