Le processus de modification des lignes directrices en matière d'éthique a été une expérience enrichissante pour le Feminist Health Care Ethics Network. Les participantes ont développé des moyens d'action pour s'assurer que l'appartenance sexuelle et d'autres variables telles que la classe sociale et la race soient pris en compte lors de l'élaboration de la politique gouvernementale. Comme Françoise Baylis et Jocelyn Downie, Susan Sherwin, professeure de philosophie et d'études féministes à Dalhousie University, a émis des recommandations au nom du Feminist Health Care Ethics Research Network. De plus, les trois femmes ont donné des conférences au sujet de l'éthique dans la recherche médicale afin de susciter un débat ouvert sur la question des femmes et de la recherche médicale. En tant que chercheuses et spécialistes dans le domaine de la santé des femmes, plusieurs d'entre nous ont l'occasion d'influencer le développement de la politique gouvernementale, qui est présentement en cours de préparation. Voici quelques conseils pratiques à cet effet :
Extrait de l'énoncé de principe officiel du Groupe de travail tripartite de janvier 1998
Règle 6.3
Aucune femme de devrait être automatiquement exclue d'une recherche pouvant la concerner. Les chercheurs et les CER [Comitées d'éthique de la recherche] doivent s'efforcer de répartir équitablement les éventuels avantages de la recherche. En conséquence, ils doivent, en fonction des thèmes et des objectifs de la recherche *, respecter ce qui suit :
* L'expression « en fonction des thèmes et des objectifs de la recherche » signifie que la règle […] s'applique à certains projets, mais pas à tous.
Les plus récents
À propos du RCSF Nouvelles et Articles Ressources Votre Santé Joignez-vous à nous!
© 2012 Le Réseau canadien pour la santé des femmes.

Le Réseau canadien pour la santé des femmes et les Centres d'excellence pour la santé des femmes reçoivent une aide financière de Santé Canada par l'entremise du Programme de contribution pour la santé des femmes. Les opinions exprimées ne reflète pas nécessairement la politique officielle de Santé Canada.
