Comment influencer les politiques gouvernementales

Taille du texte: Normal / Moyen / Grand
Version imprimableVersion imprimable



Le processus de modification des lignes directrices en matière d'éthique a été une expérience enrichissante pour le Feminist Health Care Ethics Network. Les participantes ont développé des moyens d'action pour s'assurer que l'appartenance sexuelle et d'autres variables telles que la classe sociale et la race soient pris en compte lors de l'élaboration de la politique gouvernementale. Comme Françoise Baylis et Jocelyn Downie, Susan Sherwin, professeure de philosophie et d'études féministes à Dalhousie University, a émis des recommandations au nom du Feminist Health Care Ethics Research Network. De plus, les trois femmes ont donné des conférences au sujet de l'éthique dans la recherche médicale afin de susciter un débat ouvert sur la question des femmes et de la recherche médicale. En tant que chercheuses et spécialistes dans le domaine de la santé des femmes, plusieurs d'entre nous ont l'occasion d'influencer le développement de la politique gouvernementale, qui est présentement en cours de préparation. Voici quelques conseils pratiques à cet effet :

  1. Profitez des ouvertures : faites des suggestions lors de l'ébauche de la politique gouvernementale, partout où cela est possible.



  2. La persistance est payante : surveillez de près le processus d'élaboration de la politique en demandant de lire chacune des versions préliminaires et en soulignant les endroits où des recommandations concernant le principe d'égalité des sex ont été mises de côté. Restez fidèle à votre ligne d'action.



  3. Le poids du nombre : travaillez en concertation avec d'autres parties intéressées qui partagent vos préoccupations.



  4. Repoussez les frontières : recommandez des changements à la politique, même s'ils semblent franchir les limites du cadre établi. Demandez que les échéances soient reportées, si nécessaire.



  5. Favorisez un débat public : faites connaître aux autres la nature de la politique gouvernementale faisant présentement l'objet de discussions; accordez des entrevues, prononcez des discours, écrivez des articles à propos de vos recommandations ou utilisez d'autres moyens pour favoriser un débat public.



  6. Restez en contact : établissez et maintenez des voies de communication avec les détenteurs du pouvoir; demeurez à l'affût des réunions à huit clos où les décisions finales sont souvent prises.





Extrait de l'énoncé de principe officiel du Groupe de travail tripartite de janvier 1998
Règle 6.3
Aucune femme de devrait être automatiquement exclue d'une recherche pouvant la concerner. Les chercheurs et les CER [Comitées d'éthique de la recherche] doivent s'efforcer de répartir équitablement les éventuels avantages de la recherche. En conséquence, ils doivent, en fonction des thèmes et des objectifs de la recherche *, respecter ce qui suit :

  1. sélectionner et s'assurer le concours de femmes appartenant à des groupes désavantagés pour des raisons sociales, ethniques, raciales, ou d'inaptitude mentale ou physique;
  2. s'assurer que le plan de la recherche reflète de façon adéquate la participation de ce groupe.

* L'expression « en fonction des thèmes et des objectifs de la recherche » signifie que la règle […] s'applique à certains projets, mais pas à tous.