Bien communiquer avec votre médecin

Taille du texte: Normal / Moyen / Grand
Version imprimableVersion imprimable

Pourquoi dois-je avoir une bonne communication avec mon médecin ?

Vous arrive-t-il de sortir du bureau de votre médecin et de réaliser soudainement que vous avez omis de poser la question concernant le problème qui constituait la raison de votre visite? Si votre réponse est « oui », poursuivez la lecture de ce feuillet.

Une communication claire et efficace constitue le fondement d'une visite satisfaisante chez votre médecin. Le fait d'être une femme signifie que vous aurez recours au système de santé plus souvent que les hommes pour une raison ou pour une autre. Votre visite chez le médecin sera satisfaisante si vous la planifiez.

Comment puis-je faire en sorte que mes visites chez mon médecin soient plus profitables ?

Préparez-vous avant d'effectuer votre prochaine visite chez le médecin. Ne prenez pas pour acquis que votre médecin lit vos pensées ou connaît déjà votre problème.

  • Faites la liste des faits qui vous motivent à consulter et posez-les sur papier. Écrivez la date de vos premiers symptômes, ce qui les a déclenchés, ce que vous faisiez lorsqu'ils se sont manifestés pour la première fois et tout remède auquel vous avez eu recours pour soulager votre état.
  • Demandez-vous pourquoi vous allez consulter votre médecin. Quelle information voulez-vous détenir une fois la visite terminée? Faites une liste contenant au moins trois questions importantes que vous voulez poser à votre médecin et commencez par celles-ci. Posez d'abord les questions les plus importantes - n'attendez pas à la fin de votre visite, lorsqu'il ne restera plus beaucoup de temps pour discuter.
  • Si possible, faites-vous accompagner à votre visite par votre partenaire ou une personne significative. Votre partenaire ou cette personne peut vous aider à vous souvenir du contenu de votre entretien et à demeurer concentrée sur le but de votre visite. Décidez lequel de vous deux prendra surtout la parole.
  • Demandez du temps supplémentaire avec votre médecin. Avant de prendre rendez-vous, expliquez à la réceptionniste que vous voulez avoir plus de temps avec votre médecin pour pouvoir discuter plus longtemps.

Que puis-je faire durant mon rendez-vous avec le médecin ?

Demandez des explications ou de l'information supplémentaire. Afin de bien vous souvenir du contenu de votre entretien, écrivez sur papier l'information que vous transmet votre médecin. S'il utilise des termes médicaux complexes, demandez-lui de les écrire et de vous expliquer de quoi il s'agit en termes simples.

Si vous avez l'impression que votre médecin n'a pas répondu à toutes vos questions, dites-le. Vous devrez peut-être lui demander de vous téléphoner plus tard ou prendre un autre rendez-vous pour vous assurer d'obtenir toute l'information de façon satisfaisante.

Que dois-je faire après mon rendez-vous chez le médecin ?

Récapitulez le contenu de votre entretien. Si vous n'êtes pas d'accord avec le plan d'action proposé par votre médecin, n'hésitez pas à obtenir l'opinion d'un autre médecin. Vous n'insultez pas votre praticien en allant chercher un autre avis.

Discutez avec votre infirmière, votre pharmacienne, votre physiothérapeute et autres professionnelles. Elles ont peut-être plus de temps pour vous expliquer clairement le contenu de votre entretien avec votre médecin.

Vous connaissez mieux votre état de santé que quiconque. Soyez à l'écoute des messages que votre corps vous livre. Apprenez à mieux le connaître et allez chercher plus d'information concernant les antécédents médicaux de votre famille.

Où puis-je trouver plus d’information ?

 

Révisé mars 2009