Déchiffrer les nouvelles sur la santé des femmes

Taille du texte: Normal / Moyen / Grand
Version imprimableVersion imprimable

Qu'ai-je besoin de savoir concernant les nouvelles sur la santé ?

Les grands titres sont rédigés de façon à attirer votre attention. Il se peut que vous réagissiez avec émotions face aux grands titres qui annoncent des « percées médicales ». Il se peut que vous soyez angoissée face à la possibilité d'être plus ou moins « à risque ». Il se peut que vous soyez confuse face à l'information contradictoire que présentent divers reportages. L'un dit qu'une chose est bonne pour vous et l'autre dit qu'elle est mauvaise.

Les professionnels des médias peuvent vous sembler dignes de confiance parce qu'ils prétendent s'appuyer sur la « recherche scientifique ». Toutefois, il se peut que les journalistes ne comprennent pas toute l'information contenue dans une étude ou qu'ils n'aient pas le temps de faire des recherches sur tous ses aspects complexes et d'en faire le résumé. La plupart du temps, les reportages ne se penchent que sur une seule étude. Or, il faut comparer les nouveaux résultats aux résultats d'autres études réalisées sur un même sujet.

Certaines instances médiatiques peuvent entretenir des liens avec des intérêts provenant du milieu des affaires, une situation qui peut influencer le contenu d'un reportage. Par exemple, certains dossiers peuvent faire l'objet d'une surattention de la part des médias, alors que d'autres ne bénéficient d'aucune couverture médiatique.

Quel est le message ?

L'utilisation hors contexte d'une déclaration choc constitue une tactique fréquemment utilisée dans le monde journalistique. Quel rapport cette déclaration a-t-elle avec les résultats de l'étude ? Pourquoi est-elle utilisée dans le reportage ? S'appuie-t-elle sur des faits crédibles ?

Le reportage joue-t-il sur des stéréotypes sociaux, comme par exemple l'importance de paraître jeune, pour inciter les gens à acheter des médicaments ou à se soumettre à des tests onéreux ?

De qui provient ces nouvelles ?

Tentez de comprendre les raisons qui ont fait que cette nouvelle a surgi dans les médias. Qui a financé la recherche ? Cette information peut vous aider à déceler un biais dans les résultats de la recherche. Les chercheurs étaient-ils financés par des fabricants de tabac ou des compagnies pharmaceutiques par exemple, ou étaient-ils associés à de tels interlocuteurs ? Les chercheurs ont-ils contacté les médias ? L'ont-ils fait pour promouvoir leurs réalisations ou obtenir plus de financement ?

Voyez si on vous présente toutes les facettes du dossier. Le reportage cite-t-il les propos d'experts qui n'ont pas participé directement à l'étude ? Leurs commentaires et observations vous permettront souvent de replacer les résultats de l'étude dans leur contexte.

Les résultats sont-ils fiables ?

  • À quelle étape la recherche en est-elle rendue ? Le reportage porte-t-il sur des premières constatations ou sur des conclusions finales ?
  • L'étude a-t-elle été validée par des pairs et publiée dans une revue scientifique réputée ?
  • Est-ce la seule étude disponible portant sur le sujet ? Des conclusions finales ne peuvent être atteintes qu'après de nombreuses études et des années de recherche.
  • Sur quel type de preuves le reportage s'appuie-t-il ?

Et si ces nouvelles me causaient de l'inquiétude ?

Concentrez-vous sur ce qui vous est important et qui a trait à votre propre situation. Le fait qu'un dossier-santé attire l'attention des médias ne signifie pas qu'il s'applique à votre cas. Il se peut que votre situation soit différente de celle des personnes présentées dans le reportage ou que d'autres aspects soient plus importants pour vous.

Les démarches suivantes vous permettront de trouver plus d'information :

  • Adressez-vous à un responsable de la section santé de la bibliothèque ou à un bibliothécaire médical qui pourra vous aider à trouver l'article original. Parfois, le résumé présenté en début d'article vous fournira assez d'information pour vous aider à former votre propre opinion sur le reportage. Demandez de consulter des articles portant sur le même sujet et obtenez ainsi une information plus objective.
  • Consultez les ressources du Réseau canadien pour la santé des femmes ou d'autres sites Web fiables portant sur la santé des femmes pour obtenir plus d'information ou des commentaires concernant le reportage.
  • Discutez avec votre médecin ou un autre professionnel de la santé du reportage ou des résultats de l'étude.

Où puis-je trouver plus d’information ?