Les grands titres sont rédigés de façon à attirer votre attention. Il se peut que vous réagissiez avec émotions face aux grands titres qui annoncent des « percées médicales ». Il se peut que vous soyez angoissée face à la possibilité d'être plus ou moins « à risque ». Il se peut que vous soyez confuse face à l'information contradictoire que présentent divers reportages. L'un dit qu'une chose est bonne pour vous et l'autre dit qu'elle est mauvaise.
Les professionnels des médias peuvent vous sembler dignes de confiance parce qu'ils prétendent s'appuyer sur la « recherche scientifique ». Toutefois, il se peut que les journalistes ne comprennent pas toute l'information contenue dans une étude ou qu'ils n'aient pas le temps de faire des recherches sur tous ses aspects complexes et d'en faire le résumé. La plupart du temps, les reportages ne se penchent que sur une seule étude. Or, il faut comparer les nouveaux résultats aux résultats d'autres études réalisées sur un même sujet.
Certaines instances médiatiques peuvent entretenir des liens avec des intérêts provenant du milieu des affaires, une situation qui peut influencer le contenu d'un reportage. Par exemple, certains dossiers peuvent faire l'objet d'une surattention de la part des médias, alors que d'autres ne bénéficient d'aucune couverture médiatique.
L'utilisation hors contexte d'une déclaration choc constitue une tactique fréquemment utilisée dans le monde journalistique. Quel rapport cette déclaration a-t-elle avec les résultats de l'étude ? Pourquoi est-elle utilisée dans le reportage ? S'appuie-t-elle sur des faits crédibles ?
Le reportage joue-t-il sur des stéréotypes sociaux, comme par exemple l'importance de paraître jeune, pour inciter les gens à acheter des médicaments ou à se soumettre à des tests onéreux ?
Tentez de comprendre les raisons qui ont fait que cette nouvelle a surgi dans les médias. Qui a financé la recherche ? Cette information peut vous aider à déceler un biais dans les résultats de la recherche. Les chercheurs étaient-ils financés par des fabricants de tabac ou des compagnies pharmaceutiques par exemple, ou étaient-ils associés à de tels interlocuteurs ? Les chercheurs ont-ils contacté les médias ? L'ont-ils fait pour promouvoir leurs réalisations ou obtenir plus de financement ?
Voyez si on vous présente toutes les facettes du dossier. Le reportage cite-t-il les propos d'experts qui n'ont pas participé directement à l'étude ? Leurs commentaires et observations vous permettront souvent de replacer les résultats de l'étude dans leur contexte.
Concentrez-vous sur ce qui vous est important et qui a trait à votre propre situation. Le fait qu'un dossier-santé attire l'attention des médias ne signifie pas qu'il s'applique à votre cas. Il se peut que votre situation soit différente de celle des personnes présentées dans le reportage ou que d'autres aspects soient plus importants pour vous.
Les démarches suivantes vous permettront de trouver plus d'information :
Les plus récents
À propos du RCSF Nouvelles et Articles Ressources Votre Santé Joignez-vous à nous!
© 2012 Le Réseau canadien pour la santé des femmes.

Le Réseau canadien pour la santé des femmes et les Centres d'excellence pour la santé des femmes reçoivent une aide financière de Santé Canada par l'entremise du Programme de contribution pour la santé des femmes. Les opinions exprimées ne reflète pas nécessairement la politique officielle de Santé Canada.
