Il existe plusieurs barrières qui empêchent les lesbiennes d'avoir accès à des services de santé adéquats et qui respectent leurs besoins. Parmi ces barrières :
Dans la réalité, ces barrières peuvent se traduirent par différentes situations qui vont à l'encontre des besoins de santé « réels » des lesbiennes. Par exemple, une médecin peut proposer divers moyens contraceptifs à une lesbienne qui n'en a pas besoin. Elle peut également penser, à tort, qu'une lesbienne n'a pas besoin de passer régulièrement un test de Pap ou négliger d'autres aspects de sa santé gynécologique et sexuelle.
De plus, les lesbiennes peuvent se sentir mal à l'aise de parler de leur orientation sexuelle et s'inquiéter du fait que la qualité de leurs soins de santé pourraient se détériorer si elles en parlaient. Cela peut aussi les inciter à attendre avant de demander une aide médicale ou à ne pas le faire du tout, ce qui dans certains cas, peut mettre leur vie en danger.
Voici quelques indices qui peuvent vous informer sur l'ouverture d'une(un) professionnelle(el) de la santé face aux besoins en santé des lesbiennes :
Un professionnel de la santé qui prodigue de bons soins de santé sait vous écouter, respecte ce que vous lui dites et en tient compte dans l'évaluation de vos besoins.
Vous êtes la seule à savoir quand et à qui partager des informations qui concernent votre intimité et votre vie privée.
N'oubliez pas qu'avoir accès à des soins de santé adéquats, c'est votre droit!
Les plus récents
À propos du RCSF Nouvelles et Articles Ressources Votre Santé Joignez-vous à nous!
© 2012 Le Réseau canadien pour la santé des femmes.

Le Réseau canadien pour la santé des femmes et les Centres d'excellence pour la santé des femmes reçoivent une aide financière de Santé Canada par l'entremise du Programme de contribution pour la santé des femmes. Les opinions exprimées ne reflète pas nécessairement la politique officielle de Santé Canada.
